Votre fonction

 La gestion des polices des clients est entre vos mains : de l’établissement des offres, la préparation des polices, tant sur le plan administratif que technique, jusqu’à la gestion complète des dossiers clients avec les polices d’assurance pour les particuliers dans le domaine de la vie et de la santé. Vous travaillez au cœur de l’entreprise d’assurance et êtes au plus proche du client. Par conséquent, vous et votre service jouez un rôle important dans la fidélisation de la clientèle et dans le maintien de la réputation de l’entreprise d’assurance.

Vos missions

Les clients comptent sur vous. Ils ont confiance en vous. Vous êtes la première personne qu’ils appellent à propos des diverses polices d’assurance qu’ils détiennent dans leur portefeuille.

  • Vous interagissez avec vos clients et écoutez attentivement leurs besoins en assurance. Vous les conseillez ensuite sur les solutions d’assurance adaptées, en fonction de vos connaissances et de votre expérience.
  • Vous faites alors une offre adaptée qui correspond aux modalités d’assurance proposées et aux garanties choisies. Les missions supplémentaires pour vous sont :
    • procéder à une évaluation correcte des risques éventuels, éventuellement en collaboration avec l’inspecteur de production ;
    • collecter et vérifier les données et certificats nécessaires et regrouper toutes les informations pertinentes ;
    • déterminer les conditions d’acceptation médicale et technique et la fixation de la prime ;
    • si nécessaire, demander des conseils juridiques ou fiscaux.
  • Ensuite, vous complétez la ou les polices avec les annexes et règlements nécessaires en fonction des garanties choisies. La police complète peut ensuite être transmise à votre client et finalisée.
  • Après l’entrée en vigueur des polices, vous restez à la disposition du client ou de l’intermédiaire pour la gestion des polices d’assurance souscrites. Vous répondez à leurs questions, vous donnez des conseils et vous formulez des solutions dans les délais attendus par le client ou l’intermédiaire.
  • Vous traitez toutes les données avec les systèmes de gestion : depuis l’ouverture de nouveaux dossiers, l’évolution de la situation contractuelle jusqu’aux règlements. De cette façon, vous gardez toutes les informations à jour en permanence.
  • Vous êtes le point de contact pour les employés internes et vous assurez donc une communication claire avec toutes les parties concernées, tant en interne qu’en externe, afin que toutes les informations pertinentes, dans le domaine juridique, fiscal, actuariel et financier, soient échangées dans un délai raisonnable et correct pour que les dossiers Vie/Santé soient assurés de manière optimale.

Compétences

  • Vous vous sentez à l’aise dans le secteur des assurances et dans la législation des assurances.
    • Les produits d’assurance ont peu de secrets pour vous.
    • Vous aimez trier les questions techniques de l’assurance : de l’assurance vie et revenu garanti à l’assurance accident du travail et maladie. Vous avez également une affinité avec les aspects juridiques, fiscaux, actuariels et financiers de l’assurance.
    • Donner des conseils professionnels en matière d’assurance est votre truc.
  • Vous lisez rapidement et retenez l’essentiel de l’information pour aller au cœur du sujet. Vous avez de solides compétences analytiques et digitales. Après tout, dans votre fonction, il est important que vous analysiez très bien la situation du client particulier afin de pouvoir détecter les risques, tant pour le client que pour la société, et pour prévenir les fraudes.
  • Vous pensez et agissez de manière proactive et orienté solution.
  • Il est également important que vous promouviez les produits et services d’assurance d’une manière orientée client, avec une forte empathie et un sens commercial.
  • Vous travaillez avec précision dans les systèmes de gestion ICT (feuilles de calcul, bases de données) ; vous gérez vos dossiers et votre administration de manière ordonnée et structurée.
  • Vous aimez travailler de manière autonome et en même temps vous avez l’esprit d’équipe. Vous êtes ouvert au feedback constructif, vous remplacez vos collègues et partagez ensemble vos connaissances et votre expertise.
  • Vous communiquez de façon concise et claire et vous faites preuve d’une grande empathie.
  • Vous parlez et écrivez aisément le néerlandais et vous avez une connaissance de base de l’anglais.

Possibilités d’évolution

En tant que Gestionnaire Vie / Santé Particuliers, vous pouvez grimper les échelons ou vous développer à votre poste.

  • Vous pouvez évoluer vers une fonction d’expert des dossiers clients complexes.
  • Vous pouvez endosser diverses fonctions commerciales.
  • Formez-vous pour devenir spécialiste des matières spécifiques aux techniques d’assurance.
  • Évoluez jusqu’à devenir gestionnaire de sinistres ou du développement de produits.
  • Coachez vos collègues en tant que chef d’équipe. Vous pouvez aussi évoluer vers une fonction de cadre, grâce à vos compétences en management et vos people skills.

Vos compétences pour une employabilité durable dans l’avenir

  • Le processus et les techniques de vente évoluent fortement du face-à-face à la communication digitale et mobile (via des applications, des chatbots, …) dans un monde où les consommateurs sont habitués au e-commerce. Cette évolution du processus de vente s’applique également au secteur de l’assurance. C’est pourquoi il est important de développer vos compétences digitales, d’adapter votre langage et votre style d’écriture aux différents canaux de communication et d’apprendre rapidement à basculer entre les conversations en ligne avec les différentes personnes concernées.
  • Aujourd’hui, l’accent est mis sur ‘customer centricity’ et l’offre d’assurance en tant que service complet (services étendus). Les consommateurs collectent déjà plus souvent eux-mêmes des informations et se montrent critiques et assertifs. De plus, les nouvelles façons de vivre, d’habiter, de travailler et de faire des affaires entraînent de nouveaux besoins de protection et d’assistance. Dans votre position, le sens commercial et l’empathie sont donc importants pour bien cerner les besoins du client dans sa phase de vie actuelle, pour le conseiller judicieusement et ainsi gagner sa confiance.
  • Vous développez vos compétences dans les outils de vente digitaux qui vous aident à établir les profils et les besoins clients ainsi que l’analyse des risques. Sur la base des données obtenues, vous fournissez des conseils personnalisés à votre client et faites la promotion de la/des solution(s) d’assurance adéquate(s) dans un langage simple.
  • Parallèlement, grâce à la digitalisation, le client prend en charge un certain nombre de tâches telles que l’enregistrement en ligne, la mise à jour des données, le signalement des sinistres, la demande d’informations ou de documentation, le suivi des dossiers… Vous l’aidez également à renforcer son autonomie dans la gestion de son dossier personnel sur le plan digital.
  • Le processus d’assurance est de plus en plus digitalisé, on introduit des systèmes de support insurtech et des programmes d’IA qui traitent et surveillent des masses de données et peuvent enrichir les analyses de données. C’est pourquoi vous avez une forte ‘e-conscience’ et vous apprenez rapidement à travailler avec de nouvelles applications.
  • Vous avez une forte « conscience des risques et de la conformité » et suivez les réglementations en matière de produits d’assurance, de transactions financières, de gestion des données, etc. Et vous prenez également en compte l’impact des nouvelles réglementations sur le processus de vente.

L’efficacité personnelle et le sens du changement sont indispensables pour l’avenir. Cela signifie que vous :

  • aimez travailler de manière indépendante et vous êtes en même un joueur d’équipe, également dans un environnement de travail numérique en ligne ;
  • êtes ouvert au feedback et êtes attentif à votre développement personnel et à votre employabilité ;
  • êtes ouvert à la nouveauté, avide d’apprendre et d’adopter les évolutions digitales ;
  • restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transition ;
  • valorisez la créativité d’un milieu de travail multiculturel et intergénérationnel.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Le monde de l’assurance est-il votre truc? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet. Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.

 

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