Votre fonction

Le rôle de tout coach ? S’occuper de son équipe, la motiver et la diriger pour obtenir des résultats. Il en va ainsi dans le sport comme au travail. En tant que coach technique, vous soutenez vos collègues sur le plan de la technique et du contenu. Vous faites en sorte que leurs connaissances et compétences restent à niveau, pour que votre équipe fonctionne comme une machine bien huilée.

Vos missions

  • En tant que coach, vous êtes au cœur de vos collaborateurs que vous accompagnez et formez et auxquels vous apportez une aide sur le plan du contenu. Vous veillez à ce qu’ils appliquent parfaitement les nouvelles procédures et réglementations. Résultat ? Chacun vante le professionnalisme de votre équipe et son orientation client.
  • Vous veillez à maintenir le savoir-faire des membres individuels de votre équipe et du groupe dans son ensemble. Vous constatez que des formations supplémentaires ou des initiatives de développement s’imposent ? Vous le signalez à votre hiérarchie.
  • Le monde de l’assurance change rapidement, également sur le plan numérique. Cette évolution débouche sur de nouvelles façons de travailler et responsabilités et sur de nouveaux outils. Vous vous informez de ces nouvelles évolutions et vous transmettez cette connaissance aux membres de l’équipe.
  • Vous coordonnez et organisez les activités au sein de votre équipe. Pour garantir l’efficience de l’équipe, vous fixez les priorités adéquates et vous tenez compte des différentes compétences de vos collaborateurs.
  • Vous mettez également la main à la pâte. Vous vous chargez des dossiers plus complexes, vous réfléchissez à des solutions créatives et vous êtes la personne de contact pour les autres départements.
  • Vous faites régulièrement rapport à votre responsable de vos activités, des prestations de votre équipe et des améliorations possibles. 

Compétences

  • Vous connaissez votre domaine comme votre poche, tant sur le plan administratif que technique.
  • Les aspects techniques, juridiques et financiers des assurances, contrats d’assurance et de la gestion des sinistres n’ont pratiquement pas de secret pour vous.
  • Vous parvenez à traiter une grande quantité d’informations et à les utiliser pour adopter les décisions opportunes.
  • Vous donnez un avis sur les dossiers complexes.
  • Vos e-mails et appels téléphoniques sont toujours orientés clients et empreints de feeling commercial.
  • Vous avez de l’expérience dans l’encadrement, la direction et la motivation d’équipes. Pour ce faire, vous appliquez un style de coaching adéquat, adapté à la situation et aux diverses personnalités de vos collaborateurs.
  • Vous suivez de près les évolutions internes et externes du secteur des assurances, tout en veillant à ce que les autres en soient également conscients. Pour ce faire, vous vous impliquez dans la transmission des connaissances et les initiatives de formation, sur mesure en fonction de l’équipe, de la personne, et en collaboration avec votre hiérarchie.
  • Vous maîtrisez rapidement les applications informatiques courantes, ainsi que les applications spécifiques à votre domaine de travail.
  • Vous fonctionnez parfaitement de façon autonome, mais vous appréciez aussi le travail d’équipe. Vous considérez que le feed-back est une opportunité d’apprendre et vous aimez partager vos connaissances avec vos collègues.
  • Vous parlez et rédigez couramment en néerlandais et en français. Une connaissance de base de l’anglais est un atout.

Possibilités d’évolution 

En tant que Coach Technique, vous avez le choix entre la spécialisation, l’approfondissement et l’élargissement.

  • Utilisez vos compétences de coaching comme levier pour évoluer vers une fonction dirigeante.
  • Vous pouvez en outre approfondir votre domaine de travail en vous penchant sur des demandes spécialisées ou des dossiers complexes.
  • Passez à d’autres fonctions d’assurance ou commerciales. 

Vos compétences pour l’avenir 

Vos atouts pour poursuivre votre carrière :

  • Les collaborateurs travaillent de plus en plus en fonction du lieu et du temps. Vous parvenez néanmoins à les coacher efficacement.
  • Vous suivez de près les changements tels que la gestion du flux de travail et la numérisation des processus de travail, les nouvelles applications et systèmes de gestion logiciels, l’e-assurance et les nouveaux produits, les nouveaux concepts d’organisation et de travail en équipe, la réglementation changeante, la diversité croissante au sein des équipes, etc.
  • Vous développez votre style de coaching en étant attentif à la participation, la co-création et l’appréciation de l’apport et des particularités de chacun.
  • Vous utilisez aisément l’anglais comme langue de travail.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie :

  • être orienté résultat ;
  • maintenir un bon équilibre personnel ;
  • être ouvert à la nouveauté ;
  • être avide d’apprendre.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau dans le monde de l’assurance ? Vous trouverez des informations sur notre site Internet. N’oubliez pas de suivre le Fopas sur LinkedIn ou Facebook. Vous connaîtrez toute l’actualité du secteur.

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