Votre fonction

Que faites-vous au sein de l’agence ? Qu’est-ce que vous ne faites pas ? Vous souscrivez les risques, négociez les conditions, vous faites des offres et polices et vous en assurez le suivi. Pour les clients, vous êtes un rocher dans la tempête. Dans les situations difficiles, vous êtes à leurs côtés et vous les aidez à traiter rapidement et correctement leurs dossiers de sinistre.

Vos missions

  • Une nouvelle demande d’offre ? Vous l’examinez à la loupe en étant attentif aux besoins du client.
  • Vous analysez et souscrivez les risques sur la base des règles d’acceptation. Après une évaluation correcte, vous déterminez les conditions d’acceptation concrètes.
  • Partant de là, vous établissez une offre attrayante, avec des avenants, primes et conditions d’acceptation.
  • Vous négociez ensuite avec le client. Suivant une optique commerciale, bien entendu, mais aussi en étant attentif aux règles d’acceptation et aux risques possibles.
  • Tout le monde est d’accord ? Vous prenez alors en charge la préparation administrative et technique des polices et avenants.
  • Après la signature, vous gérez les polices et vous contrôlez les paiements. Vous faites également le nécessaire en cas de résiliation, de suspension ou d’annulation.
  • Un sinistre se produit ? Vous assistez votre client en lui offrant un service optimal et en suivant la déclaration de près.
  • Vous analysez et évaluez le sinistre suivant les conditions conclues. Pour ce faire, vous utilisez les rapports d’inspection, la jurisprudence et les conventions. L’affaire est trop complexe, elle n’est pas claire ? Vous consultez votre hiérarchie. Résultat final : un avis définitif sur la rémunération.
  • Vous veillez à ce que le système de gestion soit à jour et vous apportez l’input nécessaire à l’ouverture, l’adaptation ou la clôture des dossiers.
  • Grâce à vous, toutes les parties internes et externes concernées sont pleinement informées. Avec elles, vous mettez soigneusement au point tous les aspects de chaque dossier.

Compétences

  • Les activités d’assurance n’ont aucun secret pour vous, notamment la souscription et la gestion des polices et des dossiers de sinistres. Vous connaissez les produits proposés par l’agence.
  • Les aspects techniques, juridiques et financiers des assurances, contrats d’assurance et de la gestion des sinistres n’ont pratiquement pas de secret pour vous.
  • Vous traitez rapidement les informations. C’est utile à l’élaboration des offres de prix et des polices. C’est également utile dans le traitement des déclarations de sinistre.
  • Vos dossiers sont corrects jusque dans les moindres détails. Vous examinez également avec la plus grande attention les conditions, tarifs et règles d’acceptation.
  • Vos e-mails et appels téléphoniques sont toujours orientés clients et empreints de feeling commercial.
  • Vous traitez les plaintes comme il convient.
  • Vous communiquez régulièrement sur vos activités et l’état d’avancement de vos dossiers.
  • Vous maîtrisez rapidement les applications informatiques courantes, ainsi que les applications spécifiques à votre domaine de travail.
  • Vous fonctionnez parfaitement de façon autonome, mais vous appréciez aussi le travail d’équipe. Vous considérez que le feed-back est une opportunité d’apprendre et vous aimez partager vos connaissances avec vos collègues.
  • Vous parlez et rédigez couramment en néerlandais et en français. Une connaissance de base de l’anglais est un atout.

Possibilités d’évolution

En tant que Collaborateur Polyfonctionnel d’Agence, vous avez le choix entre la spécialisation, l’approfondissement et l’élargissement.

  • Vous pouvez approfondir la gestion des polices dans les questions spécialisées ou les besoins de couverture plus complexes. Vous pouvez aussi vous spécialiser dans la gestion de sinistres.
  • Vous pouvez vous diriger vers une fonction d’assurance, de service, voire commerciale.
  • Vous démontrez des capacités de coaching ? La fonction de chef d’équipe est faite pour vous.

Vos compétences pour l’avenir

Vos atouts pour poursuivre votre carrière :

  • Vous êtes orienté client, professionnel et direct.
  • Un client vous soumet une question ? Vous répondez rapidement, clairement et to the point.
  • Vous aidez aisément vos clients à s’y retrouver dans les polices et procédures, les risques et le traitement des sinistres.
  • Vous pensez et agissez orienté solution, sans perdre des yeux les risques et les intérêts professionnels.
  • Face to face, par téléphone ou e-mail,… Vous communiquez toujours de façon professionnelle – également en anglais.
  • Vous avez une « e-awareness » marquée et vous vous profilez comme un adopteur précoce de nouvelles applications. Vous les intégrez en outre immédiatement dans vos tâches.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie :

  • être orienté résultat ;
  • maintenir un bon équilibre personnel ;
  • être ouvert à la nouveauté ;
  • être avide d’apprendre.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau dans le monde de l’assurance ? Vous trouverez des informations sur notre site Internet. N’oubliez pas de suivre le Fopas sur LinkedIn ou Facebook. Vous connaîtrez toute l’actualité du secteur.

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