Votre fonction

La couverture des risques financiers majeurs est un souci permanent pour l’entreprise d’assurances. Vous jouez en cela un rôle crucial. En tant que Gestionnaire Réassurance, vous déclarez les sinistres relatifs à des contrats d’assurance existants. Vous en assurez également le suivi administratif et financier. Vous garantissez ainsi une couverture maximale pour un coût minimum.

Vos missions

  • Vous soumettez les sinistres aux organisations de réassurance.
  • Vous suivez entièrement les dossiers et vous les traitez correctement. Les réassureurs disposent ainsi de toutes les informations relatives aux sinistres et ils connaissent tous les aspects administratifs et financiers des contrats. Vous remarquez qu’il manque des informations ou qu’elles ont été modifiées ? Vous le signalez aux réassureurs et vous apportez les corrections ou compléments nécessaires.
  • Grâce à vous, le suivi administratif et financier complet des demandes d’indemnisation est garanti. Vous intégrez les décomptes reçus dans l’administration financière.
  • Vous calculez et contrôlez les primes pour les réassureurs. Vous prévoyez aussi des budgets sur la base d’évaluations des primes dues et des demandes d’indemnisation qui doivent être introduites.
  • Vous informez la comptabilité interne à propos des transactions financières. Ce département peut ainsi assurer un déroulement aisé du traitement et des affiliations mensuelles.
  • Vous veillez à ce que le système de gestion soit à jour et vous apportez l’input nécessaire à l’ouverture, l’adaptation ou la clôture des dossiers.
  • Vous informez toutes les personnes concernées, internes et externes, dans chaque dossier de réassurance.

Compétences

  • Les activités d’assurance et, en particulier, la réassurance n’ont aucun secret pour vous.
  • Vous connaissez sur le bout des doigts les aspects juridiques et financiers de la réassurance et des contrats d’assurance.
  • Vous vous appuyez sur vos connaissances et votre expérience pour évaluer les contrats de réassurance d’un regard critique, avec précision et suivant plusieurs perspectives.
  • Grâce à votre travail méticuleux, vos dossiers sont toujours corrects et complets.
  • En cas de plainte, vous intervenez en vous montrant assertif et pertinent.
  • Vous communiquez sur vos activités et l’état d’avancement de vos dossiers.
  • Vous maîtrisez rapidement les applications informatiques courantes, ainsi que les applications spécifiques à votre domaine de travail.
  • Vous fonctionnez parfaitement de façon autonome, et vous appréciez aussi le travail d’équipe. Vous considérez que le feed-back est une opportunité d’apprendre et vous aimez partager vos connaissances avec vos collègues.
  • Vous parlez et rédigez couramment en néerlandais et en français. Une connaissance de base de l’anglais est un atout.

Possibilités d’évolution

En tant que Gestionnaire Réassurance, vous avez le choix entre la spécialisation, l’approfondissement et l’élargissement.

  • Vous pouvez approfondir les questions spécialisées ou les dossiers de réassurance plus complexes et découvrir d’autres activités d’assurance.
  • Vous pouvez vous diriger vers d’autres fonctions d’assurance, de service, voire commerciales.
  • Vous êtes fort pour coacher vos collègues ? La fonction de chef d’équipe est faite pour vous.

Vos compétences pour une employabilité durable dans l’avenir

  • Votre expertise technique en assurance des risques de réassurance reste essentielle.
  • Vous bénéficiez d’une solide conscience digitale et vous familiarisez aisément avec de nouvelles applications. On recourt d’ailleurs toujours davantage à des analyses de données et de nouveaux types de sources de données et de plates-formes, à des systèmes de support d’assurances et de fintech et de la technologie de l’IA. Les nouvelles plateformes fonctionnent aussi en tant que plaque tournante pour tous les partenaires impliqués : gestionnaires, experts, courtiers, etc.
  • L’interaction avec les différentes personnes concernées se passe de plus en plus via des canaux de communication multiples, en mettant l’accent sur un service et une réaction rapide. C’est pourquoi il importe que vous continuiez à développer vos compétences digitales et que vous adaptiez votre style de communication en fonction du support que vous utilisez, que ce soit au téléphone, par e-mail ou en ligne, également en anglais.
  • Vous pensez de manière orienté solution et agissez avec une forte « conscience des risques et de la conformité ».
  • Vous participez également activement à l’optimisation des processus de travail, à l’adaptation des procédures selon les nouvelles réglementations, aux projets de digitalisation basés sur l’orientation client, l’efficacité et les économies de coûts.
  • Vous rapportez sur base de tableaux de bord, d’indicateurs de performance et de techniques de visualisation.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie que vous :

  • aimez travailler de manière indépendante et en même temps vous êtes un bon équipier, également dans un cadre de travail digital en ligne ;
  • êtes ouvert au feedback et êtes attentif à votre développement personnel et à votre employabilité ;
  • êtes ouvert à de nouvelles choses et vous avez envie d’apprendre. Vous adhérez aux évolutions digitales ;
  • restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transition ;
  • appréciez la créativité des partenariats multiculturels et intergénérationnels.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Le monde de l’assurance est-il votre truc? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet. Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.

 

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