Votre fonction

Des utilisateurs finaux rencontrent des difficultés avec des applications informatiques telles que des logiciels, des programmes ou des systèmes ? Vous recherchez la solution et vous faites en sorte qu’ils puissent rapidement poursuivre leur travail.

Vos missions

Quand des problèmes informatiques se posent, vous êtes un sauveur :

  • Vous posez des questions pour identifier les problèmes techniques qui se posent de manière ciblée, pour aller au cœur du problème. En même temps, vous recherchez des solutions.
  • Ensuite, vous guidez la personne concernée vers une solution ou vous prenez le contrôle de l’écran pour trouver et résoudre vous-même le problème. Vous fournissez le support nécessaire et un service orienté client. Vous essayez également de rendre de l’utilisateur final plus autonome pour qu’il puisse résoudre plus rapidement des problèmes simples et fréquents.
  • Vous menez des activités de surveillance basées sur des rapports d’incidents ou des rapports automatiques.
  • Vous enregistrez les interventions effectuées et vous vous assurez que des informations précises soient disponibles en temps réel pour un suivi ou des interventions ultérieurs.
  • Vous répertoriez les problèmes informatiques récurrents pour aider le service informatique. Vous participez à la recherche de solutions rapides ou à l’optimisation du système.

Compétences

  • Vous jonglez avec les applications informatiques dédiées.
  • Vous connaissez les activités de la compagnie d’assurance, les produits et services qu’elle propose. Vous comprenez donc la plus-value des applications informatiques pour la prestation de services professionnels.
  • Vous maîtrisez un ou plusieurs outil(s) informatique(s), des techniques de diagnostic de panne et des scénarios de test.
  • Vous travaillez orienté solution. Vous menez une analyse structurée de l’essence du problème et vous recherchez la solution adéquate. Ensuite, vous aidez l’utilisateur final. Vous transmettez les questions complexes à un expert en informatique.
  • Grâce aux questions structurées que vous posez par téléphone, vous identifiez et fixez rapidement les problèmes informatiques. Vous écoutez activement votre interlocuteur et lui demandez des informations complémentaires.
  • Grâce à vos capacités didactiques vous aidez l’utilisateur final à comprendre la cause du problème et comment l’éviter.
  • Vous traitez les utilisateurs finaux stressés, diverses demandes et plaintes correctement. Vous agissez de façon assertive, respectueuse et constructive.
  • Vos mails sont clairs, compréhensibles et structurés.
  • Vous fonctionnez parfaitement de façon autonome, mais vous appréciez aussi le travail d’équipe. Vous appréciez le feedback et vous partagez spontanément vos connaissances avec vos collègues.
  • Votre langue de travail est l’anglais (jargon informatique). Vous parlez avec confiance et écrivez correctement en néerlandais.

Possibilités d’évolution

En tant qu’employé helpdesk, vous choisissez de vous spécialiser, ou d’approfondir et élargir vos compétences.

  • Vous pouvez élargir votre expertise en tant qu’expert du helpdesk ou approfondir vos connaissances d’autres applications informatiques.
  • Vous pouvez évoluer vers un poste au sein de la compagnie d’assurance dans lequel vos connaissances informatiques feront la différence. Vous pouvez prétendre à diverses autres fonctions orientées service ou à des fonctions de soutien des ventes telles qu’operator customer care center.
  • Si vous démontrez un don pour le coaching, vous pouvez viser la fonction de chef d’équipe.

Vos compétences pour une employabilité permanente dans le futur

  • De nouvelles solutions numériques et multimédias sont introduites continûment dans l’entreprise d’assurance. En tant que premier point de contact pour les utilisateurs de logiciels, vous devez avoir une forte «e-conscience» et suivre de près les développements informatiques. Vous comprenez très vite les nouvelles applications. Ce faisant, vous prêtez attention aux nouveaux aspects dans le domaine de la sécurité et de la cybercriminalité.
  • Vous suivez de près les nouveaux développements dans les applications informatiques.
  • Vous possédez de vastes compétences en informatique et en navigation. Vous pouvez travailler avec différents écrans avec des informations structurées.
  • Vous pouvez travailler dans un système de gestion des performances (avec des KPI).
  • Vous maîtrisez l’anglais comme langue de travail.
  • Vous avez une attitude de service orientée client et faites preuve d’empathie. Vous pouvez réagir rapidement et efficacement.

L’efficacité personnelle et le sens du changement sont indispensables pour l’avenir. Cela signifie que vous:

  • travaillez orienté résultat et orienté solution;
  • restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transformation;
  • avez soif d’apprendre et avez l’esprit ouvert face aux nouveaux défis et changements.

Learn and evolve – avec le Fopas

Le monde de l’assurance est-il votre truc? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet.
Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.

L’ intelligence artificielle et l’impact sur nos compétences

 Devenir de meilleurs humains grâce à l’intelligence artificielle ?  Les machines apprennent et sont d’ores et déjà à même de passer des tests d’entrée et des examens, mais aussi de rédiger des documents argumentés. Dans peu de temps, le premier robot terminera...
Read More

Transformation digitale et évolution de l’emploi

Qu’attendre de la transformation digitale et des évolutions dans nos emplois ? Les nouvelles technologies s’immiscent toujours plus rapidement et évoluent en continu. Leur impact sur nos méthodes de travail annonce des changements. Et ceux-ci se...
Read More

L’avenir commence aujourd’hui. Le concept d’assurance ‘Peer to Peer’

Friendinsurance (Allemagne), Peercover (USA), Guevara (Royaume-Uni), insPeer (France): ces noms vous disent-ils quelque chose ? Présentés comme des alternatives, ou comme le futur de l’assurance, ces noms renvoient à des entreprises digitales qui promeuvent le...
Read More

Un lieu de travail agréable ? Une question d’amis !

Selon Lifeboat, une organisation qui explore la « science de l’amitié », il est crucial d’avoir des amis sur le lieu de travail : Plus le travailleur est âgé (> 50 ans), plus il a de chances d’avoir quelques bons amis sur le lieu de travail ; La qualité...
Read More

Quel avenir pour les métiers du secrétariat et de l’assistanat dans l’assurance en France ?

L’observatoire français des métiers de l’assurance constate que : la baisse des effectifs s’accompagne d’une transformation sociodémographique : l’âge et l’ancienneté sont en hausse; le contenu du travail évolue : la secrétaire se consacre de plus en plus souvent...
Read More

L’Observatoire français mesure la pression : le baromètre prospectif 2016

Les assurances se trouvent à la croisée des chemins de plusieurs vagues de transformation : technologique, économique, sociétale, procédurale, qui se renforcent mutuellement. Elles poussent les entreprises à mener de multiples initiatives et projets, centrés sur...
Read More

L’intelligence artificielle et son impact sur le secteur de l’assurance

Intelligence artificielle : quel impact pour le secteur de l’assurance ? C’est avec motivation et enthousiasme que Joachim van der Herten (NL video – UK slides) – chercheur postdoctoral en ‘Machine learning’ à l’université de Gand & CTO chez ML2Grow – a...
Read More

Pronostic & Profils de Compétences@Fopas

Pronostic de compétences et profils de compétence dans le secteur La Lunchcauserie-Fopas du 21/06/2019 était consacrée aux compétences du futur qui comptent dans le secteur financier, et donc dans le secteur des assurances. Pronostic de compétences Ellen Thijs...
Read More

L’intelligence artificielle dans les assurances

L’intelligence artificielle s’implante dans l’entreprise d’assurance Fukoku Mutual Life Insurance, une entreprise d’assurance japonaise, introduit en mars 2017 l’Intelligence artificielle  (IA). Elle économise de ce fait 30 collaborateurs...
Read More

Le secteur de l’assurance vit avec son temps

De sector gaat mee met zijn tijd en maakt zich klaar om de uitdagingen van morgen (jaarrapport Assuralia 2015-2016). Welke competenties leiden we hieruit af?

Read More