Les assurances : comment ça marche ?

 

Les non-initiés considèrent souvent les assurances comme un domaine complexe, où chaque détail revêt une importance capitale (pensez aux petits caractères).

Logique, car les assurances sont un univers à part entière. Un univers peu connu. Or l’inconnu fait peur.

Une petite mise au point s’impose…

Tout commence par l’actuariat, c’est-à-dire la science des « voyants ». Ces matheux utilisent des formules mathématiques complexes et l’intelligence artificielle pour prédire comment une situation donnée se manifestera à l’avenir.

Les souscripteurs se basent sur les prévisions des actuaires pour évaluer les risques, qu’il s’agisse de personnes ou d’entreprises. Ils déterminent les sinistres concernés et le montant à verser pour couvrir ce risque. Plus le risque de sinistre est élevé, plus le client paie. Plus le risque est faible, plus basses sont les primes du client.

Les courtiers sont des intermédiaires chargés de convertir les intérêts de leurs clients en services proposés par leur compagnie d’assurances. À la conclusion d’un contrat ou lors du dépôt d’un dossier de sinistre. Le courtier est un expert indépendant. Son travail ne s’inscrit pas dans le cadre des fonctions de la compagnie d’assurances.

Les gestionnaires de sinistres interviennent en cas de situation malheureuse. Une fois le sinistre évalué, ils aident le client à récupérer les pertes financières pour qu’il puisse reprendre le cours de sa vie.

Éliminer le risque de sinistre, ou du moins le réduire, tant pour la compagnie d’assurances que pour le client : voilà l’enjeu du secteur des assurances.

 

Découvrez ici les emplois dans le secteur des assurances. Ou consultez les ‘Job opportunities’ dans le secteur.

Vous trouvez plus d’info sur les assurances sur le site d’Assuralia: Fonctionnement de l’assurance (par exemple l’assistance juridique, l’apprentissage des assurances à l’école). Pour des brochures et des check-lists consultez ABC assurance.