Un petit jubilé jubilatoire. Et quand qu’il s’agit de fêter quelque chose,  nous nous immisçons  volontiers : o). A Paris, l’ ‘Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance’ soufflait ses 20 bougies !

Bonne raison de mettre en lumière les services prestés dans l’intervalle. Des études et des publications sur les évolutions observées dans les métiers et fonctions, sur les formations, sur des thèmes spécifiques, sur les nouvelles tendances, des groupes de travail… en faisant en permanence le lien vers la pratique des entreprises.  L’Observatoire français a été fondé par les partenaires sociaux afin de disposer d’un référentiel objectif pendant leurs négociations. Cette organisation est aussi une source d’inspiration majeure pour les RH.

Comment l’Observatoire regarde-t-il l’avenir ? Un avis unanime : continuez comme ça ! A savoir poursuivre ce qui fait ses forces : établir des rapports quantitatifs et qualitatifs sous une perspective garantissant la neutralité.

Comme chaque année, c’était aussi le moment de parcourir les  évolutions statistiques dans les métiers (ROMA) et dans les formations (ROFA). Une synthèse et le rapport complet sont publiés sur leur site.

Au  premier trimestre prochain Fopas – Observo.be a prévu de programmer une rencontre entre nos partenaires sociaux et des délégués de l’Observatoire français.