Pour la sixième édition des Fopas Awards « Learning & Development », lauréats et invités se sont retrouvés en présentiel ou en ligne – dans les nouveaux locaux du Fopas, à l’adresse habituelle.

Trois catégories sont distinguées pour les Fopas Awards « Learning & Development » : Entreprises – Partenaire (formateur) – Collaborateur.

 

LA CATÉGORIE « ENTREPRISES D’ASSURANCE »

Les chiffres, réalisations et performances des compagnies d’assurance sont normalement mesurés sur base de six critères :

  • Dans quelle mesure l’entreprise atteint-elle le groupe cible potentiel du Fopas (référence :  Chiffres Emploi Assuralia 2019) ?
  • Dans quelle mesure l’entreprise et les collaborateurs sont-ils intéressés par l’entièreté de l’offre Fopas ?
  • Qu’en est-il des compétences prioritaires pour l’avenir du secteur, c’est-à-dire quel est le rapport entre les inscriptions dans les compétences digitales et celles centrées sur le client ?
  • Qu’en est-il du temps d’apprentissage effectif, exprimé en nombre moyen d’heures de présence par personne ?
  • L’ accompagnement de carrière est-elle proposée et dans quelle mesure ?
  • Dans quelle mesure des actions spécifiques pour les collaborateurs seniors ont été mises en place via des séances de sensibilisation, des stages 50plus… : en raison de la pandémie, ce critère n’a pas été pris en compte en 2020.

Le classement issu de ces critères dévoile le top 10 suivant :

A la 10ème place > FCGA

9 > Afi Esca Belgium

8 > Fédérale Assurances

7 > Yuzzu

6 > Ergo Insurance

5 > ex aequo MS Amlin & AXA Assistance

4 > Atradius Crédito y Caucion

 

LES 3 LAURÉATS DES AWARDS FOPAS ‘LEARNING & DEVELOPMENT’ 2020

A la 3ème place, AXA Belgium, représentée en ligne par Olivia Develay (Talent & Learning manager). L’entreprise a atteint 22% du groupe cible potentiel Fopas. Nous retrouvons des participants dans 23 sous-domaines.
Ils ont suivi en moyenne 9,4 heures de formation. L’orientation client a été très appréciée et a consommé 76% du nombre total d’inscriptions. AXA Belgium détient le deuxième plus grand nombre d’accompagnements de carrière Fopas.

AXA online for the third place

Athora, comme l’année dernière, emporte la deuxième place. Le groupe cible Fopas atteint a été de 69 %. Les collaborateurs se sont inscrits dans 15 sous-domaines, et en particulier dans le digital. Chaque participant a suivi en moyenne 1,25 formation digitale. La durée moyenne d’apprentissage a été de 6 heures par personne. L’accompagnement de carrière a continué à susciter l’engouement pendant l’année Covid. Ingrid Lahaye (responsable RH) et Chantal Renders (responsable de formation) sont ravies de recevoir pour la deuxième fois le Fopas Award Learning & Development.

ATHORA Big smiles with their Fopas Award

Le vainqueur est DKV. Joke Janssen (partenaire RH BU) et Christie Van De Meerssche (Responsable RH) ont bien encouragé les activités des Fopas : 53 % du groupe cible potentiel des Fopas a été atteint; les participants se sont activés dans 16 sous-domaines. Parmi ceux-ci, c’est l’orientation client qui a primé, récoltant 36 % des inscriptions. La durée moyenne d’apprentissage effectif par personne s’est monté à 17 heures, bien au-dessus de la moyenne Fopas.

DKV Proudly online &

Live & lively present

 

LA CATÉGORIE « PARTENAIRE »

Triam, représenté par Lieve Requilé, reçoit le Fopas ‘Learning & Development’ Award 2020′ en raison d’un partenariat hautement qualitatif et professionnel, délivrant un service sûr, précis et correct, en toute convivialité.

Depuis 2014, Triam assume la gestion des demandes individuelles d’outplacement : premier contact, passerelle entre le candidat et le bureau d’outplacement, suivi et contrôle des différentes phases, de la qualité, du reporting, des démarches administratives, des documents requis et de la facturation. Depuis 2019, Triam assure également le suivi des demandes individuelles d’accompagnement de carrière : premier contact, mise en relation du candidat avec les accompagnateurs de  carrière du Fopas, reporting et facturation.

TRIAM well deserved Award

 

LA CATÉGORIE « COLLABORATEUR »

« La » collaboratrice 2020 qui mérite le trophée Fopas est Julie B. de Ethias, présente en ligne en tant que lauréate. Elle a suivi 142 heures de formation dans des domaines variés : le digital, les langues et surtout les techniques de l’assurance.
A comparer avec la moyenne Fopas de 11,6 heures.