Pronostic de compétence pour l’écosystème des banques et assurances

Talent Hive est un projet qui court du 11/2017 au 10/2018, financé par le Fonds social européen (FSE – scope 7348) et par le Vlaams Cofinancieringsfonds (fonds flamand de cofinancement). B-Hive est le promoteur et Fopas siège au sein du comité de pilotage, aux côtés d’autres représentants des banques , des assurances, des courtiers .

B-Hive investit dès lors dans un programme facilitant la transition disruptive et accélérant le développement orienté sur l’avenir. Un pronostic de compétence qualitatif est un élément essentiel de ce programme : cartographier les attentes de compétences futures et y associer des actions, en collaboration avec les différentes parties-prenantes, afin de contrer les inadéquations sur le marché du travail.

Objectif :

  • Cartographier les glissements de compétences probables dans trois processus de l’écosystème financier (à définir et sélectionner durant la première phase du projet).
  • Inventorier l’offre actuelle d’enseignement et de formation pertinente pour le secteur financier. Une attention particulière sera accordée aux initiatives internes des sociétés partenaires.
  • Créer un plan d’action visant à anticiper les inadéquations de compétences qui pourraient voir le jour.
  • Engagements des parties-prenantes dans la perspective du lancement du plan d’action.