Apprendre et former au Fopas – Les nouvelles étapes de la digitalisation

Le contexte d’apprentissage change

Tous les collaborateurs du secteur de l’assurance peuvent renforcer leurs compétences au Fopas. Juniors, experts, plus de 50 ans et peoplemanagers trouveront une offre ciblée.

Au Fopas, l’apprentissage et la formation s’intègrent en permanence dans le secteur de l’assurance qui ne cesse de bouger. Avec des clients et parties prenantes, nous recherchons des solutions d’apprentissage qui ont un impact sur le travail. Nous pensons, réfléchissons, sensibilisons, conscientisons et examinons la volonté de changement et la façon dont elle peut être favorisée.

  • Apprendre implique en soi toujours un changement.

 

Le monde des assurances change, et cela influe sur les compétences actuelles et futures. Les tendances dans l’évolution des compétences sont captées sur Observo.be et intégrées dans l’offre d’apprentissage.

Les collaborateurs, tant actuels que futurs, peuvent se forger une image des métiers en vogue dans l’Assurance – aujourd’hui et demain. Ils peuvent ainsi prendre leur carrière en main.

  • L’apprentissage se passe en gardant un œil sur l’avenir. Il ouvre aux collaborateurs une perspective sur les évolutions dans leur travail ou leur carrière.

 

Toutes les questions ont déjà été posées et il y a fréquemment été répondu. Tout le contenu existe et  est en principe accessible à tous. Tout le monde utilise Google.

La digitalisation du domaine « Apprendre et former » s’accélère logiquement : le nombre d’apps et de fournisseurs qui sélectionnent et créent du contenu explose. Ce dernier peut être générique et accessible au plus grand nombre ou être réalisé sur mesure. La sélection de « ressources » adéquates est cruciale (curating).

Le Fopas possède de très nombreuses expériences et bon nombre d’exemples pratiques.

  • Cibler un contenu spécifique aux particularités de « notre secteur de l’assurance » : c’est possible.

Un contenu sans mise en pratique n’est que de l’information. Les projets d’expériences d’apprentissage (réflexions de groupe, vidéos, etc.) qui font sortir les apprenants de leur zone de confort sont la clé du changement ultérieur. Considérez le contexte de travail comme la serrure où la clé trouve sa vraie vocation.

  • C’est la mise en pratique qui détermine s’il y a apprentissage ou non.

 

Le collaborateur est toujours plus mobile (télétravail, mobile devices) et veut surtout trouver des solutions à ses préoccupations. Des solutions adéquates, efficientes et qui peuvent être rapidement mises en œuvre.

L’apprentissage à partir de séquences prémâchées est une réalité.

Les éléments d’apprentissage doivent être ‘to the point’ (brefs, sans superflu) – just enough (suffisants) – on time (en temps voulu) – et applicables.

  • One size doesn’t fit any longer.

Le Fopas est prêt !

Our feet are planted in reality, but pointed towards progress

Michelle Obama, Becoming

Défis

  • Poursuivre l’intégration de l’impact de la digitalisation dans l’offre du Fopas
  • Intégrer de façon plus accentuée la digitalisation dans la manière d’apprendre et de former
  • Digitalisation plus poussée dans la gestion du Fopas via des applications informatiques pertinentes.

Conditions 

Poursuite du développement de l’expertise au sein de l’équipe du Fopas et chez les partenaires :

  • Instructional design : sélection et création d’éléments d’apprentissage en fonction des trajets d’apprentissage
  • Développement & expertise d’applications IT : intégration et  paramétrisation d’un LXP (userfriendly) avec la gestion des données propre au LMS Fopas. Certaine expertise de SCORM, LTI, xAPI, SSO,… afin de lier d’autres plates-formes.
  • Selection, analyse et intégration de données
  • Mindset et compétences des trainers :  Evolution vers learning-facilitators : apprentissage en ligne, à distance (vidéo, LXP), classes virtuelles actives, peer-to-peer-learning (au lieu d’un trainer expert dans un local de cours)

Évolution soutenue de la perception chez toutes les parties prenantes :

  • Flexibilité et ouverture envers ceux qui décident qui doit ou peut apprendre et dans quel délai
  • Développement d’un cadre d’apprentissage personnalisé (sur le lieu de travail et/ou dans un espace distinct) et/ou dans le temps.

Évolution soutenue de la perception de toutes les parties prenantes selon laquelle les solutions ne sont que temporaires et susceptibles d’adaptations en fonction de l’évolution rapide de l’IT. Les « certitudes » planifiées font place aux évolutions organiques.

The most brilliant strategy finds it limit in the ability of people to implement it

Sun Tzu, The art of war