Mise à jour de 62 profils de compétences sectorielles

Des profils de compétences ont été élaborés et publiés sur la base des descriptions de fonctions sectorielles sur Observo.be, la plateforme d’expertise sur l’évolution des compétences et des fonctions futures dans le secteur de l’assurance.

À cette fin, les fonctions les plus courantes, leurs perspectives de carrière et les professions connexes ont été détaillées dans des profils de compétences. Des collaborateurs de diverses entreprises d’assurance ont témoigné (vidéo) sur leurs expériences professionnelles et leurs tâches. Le dernier lot de profils a été développé en 2019 (# 14): les fonctions principalement liées à l’informatique ont été élaborées à la lumière des évolutions du digital et des compétences recherchées.

Les autres profils de compétences datent; la transformation digitale actuelle et son impact sur les fonctions et les compétences n’ont pas été inclus, ou seulement dans une mesure limitée. Le comité de gestion de décembre 2020 a décidé de mettre à jour 62 profils de compétences.

Important, car donc

  • Les compétences digitales les plus importantes peuvent-elles être valorisées par fonction ou par groupe de métier au moyen de tests adaptés. Et cela en fonction de l’employabilité et de la faisabilité du travail.
  • Les futurs collaborateurs ont une image précise du travail dans l’assurance.
  • Les collaborateurs savent quelles compétences numériques sont importantes dans leur fonction d’aujourd’hui et de demain – ou dans une fonction connexe – et peuvent s’y préparer.
  • Les managers disposent d’un outil pour orienter le développement digital des collaborateurs.
  • Les RH ont une bonne base pour recruter de nouveaux profils.
  • Le Fopas dispose d’une source d’information actualisée pour adapter l’offre d’apprentissage et de formation.

Nous vous tiendrons informés des mises à jour réalisées.

Cliquez ici pour:

Nomenclature_des_métiers_assurance-vf2-1.pdf (3 téléchargements)