L’upskilling des collaborateurs est nécessaire en période d’automatisation accrue

Selon Capgemini, pour que l’automatisation soit productive, il faut tenir compte de son impact sur les compétences et l’apprentissage. Dans le cas de l’automatisation, les changements au sein des fonctions sont plus nombreux que les pertes d’emplois.

Plus l’écart est grand entre les nouvelles technologies et les compétences nécessaires pour les utiliser, moins la productivité est élevée et plus l’inefficacité est grande.

L’upskilling, la clé de la transition numérique.

En effet, les collaborateurs assument d’autres tâches, à plus grande valeur ajoutée : les tâches répétitives sont automatisées et les autres tâches sont restructurées en activités à plus grande valeur ajoutée.
Les collaborateurs disposent en outre des outils nécessaires pour gérer la nouvelle automatisation.

C’est également le cas pour le « machine-learning » (AI) : il prend en charge des tâches spécifiques, pas des emplois dans leur ensemble.

Le deuxième motif est que les collaborateurs bénéficiant d’un upskill sont confiants de conserver leur emploi, de sorte qu’ils prennent la transition numérique à bras le corps.

Ils se montrent également plus positifs quant à leurs perspectives de carrière, à leur bien-être général et pour assumer de nouvelles responsabilités.

L’upskilling doit faire partie intégrante de la stratégie de transition numérique.

Éléments clés de l’élaboration d’une stratégie d’upskilling

  • Associez l’apprentissage et le développement à la stratégie d’organisation (numérique)
  • Veillez à ce que le management évoque régulièrement la numérisation et son impact avec les collaborateurs. L’interaction ne se limite pas à communiquer des informations.
  • Étudiez l’impact de la numérisation : pour certaines fonctions, pour des départements, à court et à long terme.
  • Déterminez les compétences qui seront nécessaires et à quel moment. L’upskilling doit être une opération gagnant-gagnant pour les collaborateurs et l’entreprise.
    • Définissez les compétences clés pour l’organisation, aujourd’hui et à l’avenir.
    • Définissez les compétences nécessaires pour les activités non-clé, mais qui pourraient gagner en importance à l’avenir.
    • Définissez les compétences de ces activités non-clé, qui le resteront vraisemblablement à l’avenir.

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