Plein feu sur les lauréats des Fopas Awards « Learning & Development » 2019

La cinquième édition des Fopas Awards « Learning & Development » s’est déroulée à la fois en live, pour les lauréats, et en ligne, pour les invités et les fans. Cette formule mixte est évidemment la conséquence des mesures adoptées dans le cadre de la crise du covid. Nous avons saisi l’occasion pour étendre nos connaissances techniques en matière informatique : caméras supplémentaires, utilisation d’ordinateurs portables, intégration d’un écran de présentation « live » et applaudissements silencieux en ligne.

Les Fopas Awards « Learning & Development », distinguent trois catégories de lauréats : Entreprises – Partenaires (formateurs) – Collaborateurs.

La catégorie «entreprises d’assurance»

Le top 10 des entreprises ayant enregistré le meilleur score a été déterminé en fonction des prestations réalisées en 2019, suivant six critères :

  • dans quelle mesure l’entreprise a-t-elle atteint le groupe-cible potentiel du Fopas (sur la base des chiffres d’emploi Assuralia 2018) ?
  • Dans quelle mesure l’entreprise et ses collaborateurs sont-ils ouverts à l’offre globale du Fopas ?
  • Dans quelle mesure l’entreprise et ses collaborateurs sont-ils ouverts aux méthodes d’apprentissage en ligne (numériques) ?
  • Quel est le ratio des compétences numériques par collaborateur ?
  • Quel est le nombre moyen d’heures de présence par personne ?
  • Un accompagnement de carrière est-il proposé, dans quelle mesure ?

Le classement sur la base de ces critères est le suivant :

  • En 10e position > DKV
  • 9 >AXA Belgium
  • 8 > ex aequo Dela & Baloise
  • 7 > ex aequo FCGA & Ergo
  • 6 > P & V
  • 5 > AG Insurance
  • 4 > NN

Les lauréats du Fopas Award « Learning & Development » 2019

  • En troisième positionFidea. L’entreprise enregistre un score élevé, principalement parce que 56 % du groupe-cible potentiel du Fopas a été atteint. Chaque participant suit en moyenne 11,7 heures de formation. Marc Caluwé, training manager, a reçu l’Award du Fopas. Il a souligné l’importance de la diversité de l’offre de formations et de méthodes d’apprentissage proposée par le Fopas.
  • La société Athora monte sur la deuxième marche du podium. Le groupe-cible du Fopas atteint à 55 %, l’offre et l’utilisation de nombreux domaines (et de leurs compétences), avec près d’une inscription sur deux portant sur une compétence numérique, et une moyenne de 11 heures de présence par personne sont les principaux atouts de la société. Kathy Schaderon, RH Director, et Chantal Renders, training officer, ont reçu l’Award. Athora estime que l’apprentissage et le développement sont déterminants pour l’avenir, de sorte que la société les a intégrés de manière structurelle. Le partenariat et la bonne collaboration avec le Fopas sont ancrés dans cette démarche.
  • Le premier prix est décerné à Atradius. Yvan Leclercq, Senior Manager HR, et son équipe ont veillé à ce que 58 % du groupe-cible total du Fopas participe aux activités proposées. La moitié des participants ont eu recours à des méthodes d’apprentissage numériques (l’entreprise a pour le moins été visionnaire, vu les évolutions que nous avons connues en 2020 à cause du coronavirus). Nous avons enregistré près de 2 inscriptions numériques par personne et une présence moyenne de 13,5 heures.

La catégorie « partenaire/formateur »

Le partenaire/formateur qui remporte le Fopas Award « Learning & Development » 2019 est un passionné de « l’expérience client » : se montrer proactif et orienté client, communiquer efficacement par téléphone, mieux gérer les entretiens délicats, donner un feed-back aux clients et en recevoir, négocier respectueusement, gérer les clients agressifs, etc. Qui ne serait pas heureux d’être client de ce formateur ? Le Fopas en est en tout cas très satisfait !

Un formateur avec lequel le Fopas collabore depuis 20 ans et qui obtient un score moyen de 93 %, tout en s’impliquant avec enthousiasme dans l’évolution numérique qui transforme actuellement le monde de la formation.

« Meet & greet » : Annie Gay.

La catégorie « collaborateur »

En 2019, pas moins de 4 550 collaborateurs ont suivi une activité d’apprentissage, soit un total de 7 360 inscriptions. Cela représente une moyenne de 1,6 activité d’apprentissage par collaborateur. L’un d’entre eux s’est pourtant tout particulièrement distingué en dépassant largement cette moyenne. Il s’agit de madame J.R., du département commercial des assurances-crédits chez Atradius. Elle a en effet suivi 15 formations, soit un total de 33,5 heures effectives (plus de trois fois la moyenne du Fopas). Elle a suivi des formations numériques, linguistiques et axées sur les compétences douces, tant en groupe que sous forme d’e-learnings et de webinaires. En l’absence de la lauréate, monsieur Yvan Leclercq a reçu l’Award qu’il a promis de remettre rapidement à « la » collaboratrice de l’année 2019.