Le 31 mai 2017 se déroulait la 5ème édition du #EdTechForum Digital Wallonia, en collaboration avec le Forem. Au programme : les défis d’une offre de formation agile face à la transformation numérique des métiers. Retrouvez les conclusions, les présentations et les vidéos de l’événement.

Le marché de l’emploi et de la formation connaît de fortes évolutions. Aujourd’hui, certains parlent de mutation, de transformation, voire de révolution. Il n’est plus question de suivre et de s’adapter à ces changements, mais de les anticiper. Telle est justement la mission du service de Veille et d’Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation (AMEF) du Forem.
Au coeur de ces évolutions, le numérique est omniprésent ! C’est désormais un euphémisme de dire que plus aucun métier n’échappe à cette lame de fond qui nous confronte à l’angoisse du changement et nous pousse à en explorer les opportunités.

Deux enjeux majeurs se sont dégagés:

Le numérique pour tous

Faire monter en compétence toute la population est la condition sine qua non pour élargir la base de la pyramide et multiplier les vocations pour alimenter les filières spécialisée. Faire entrer les citoyens dans la culture numérique afin qu’ils s’y épanouissent est un enjeu sociétal mais également pour l’économie et l’emploi puisque 40% des européens manquent de compétences informatiques et 42% de ces gens sont sans emploi.

Pour comprendre le numérique il faut le vivre!

Nous n’avons plus le temps d’attendre, il faut sortir de sa zone de confort et entamer à son rythme ce processus d’acculturation nécessaire en explorant, expérimenter et ré-inventant les usages qui nous sont utiles ou qui sont souhaitables. Comprendre les algorithmes est par exemple un enjeu sociétal majeur. Il est important que les citoyens se préoccupent des algorithmes, apprennent à les comprendre, les critiquer, ou mieux encore en suggérer voire en développer. A quand des algorithmes sociaux et solidaires pour renforcer le « vivre ensemble »?

Si vous n’étiez pas présent ? Pas de soucis.