Les Fopas Awards ‘Learning & Development’ dans 3 catégories

La quatrième édition des ‘Fopas Awards’ pour l’apprentissage et le développement se caractérise par le fait que nous distinguons pour la première fois trois catégories de lauréats. Elle met en avant ce que le Fopas voulait principalement mettre en lumière l’année écoulée : les compétences «digitales».

Les entreprises en 2018

Nous les avons soumises à différents critères: le degré d’atteinte du groupe cible Fopas, le degré d’ouverture de l’entreprise et des employés à l’ensemble de l’offre du Fopas, le pourcentage d’inscriptions ‘digitales’, le pourcentage d’inscriptions ‘clients’, le nombre d’heures de présence par participant, le nombre d’accompagnements de carrière et de ‘stages pour les personnes de plus de 50 ans’. Le classement nous a livré les trois lauréats suivants:

  • A la troisième place, Euromex. Lieve Rits, notre personne de contact RH a veillé à ce que l’ensemble du groupe cible du Fopas ait surtout été inscrit à des formations «client».
  • Fidea, qui remporte la deuxième place, a obtenu des résultats principalement en raison du nombre de collaborateurs Fopas atteints (1 sur 3), du pourcentage élevé d’inscriptions «digitales» et du nombre élevé d’heures de formation par participant. Jan Meeuwis a pu recevoir les honneurs, ainsi que le prix.
  • Enfin, à la première place, l’entreprise qui, au fil des ans, a été le plus gros client du Fopas: AG Insurance. Ellen Diepers et Philippe De Jaegher, représentants de l’équipe de développement RH, ont veillé à ce que plus d’un cinquième du groupe cible Fopas soit formé dans presque tous les domaines d’apprentissage du Fopas. Plus de la moitié était inscrite à une formation digitale et un petit tiers a opté pour une formation «client». En outre, les accompagnements de carrière et les stages pour les personnes de plus de 50 ans figurent également au palmarès de AG Insurance.

Le partenaire de 2018

Vu l’accent porté sur le digital, nous avons rapidement trouvé le partenaire avec lequel Fopas a récemment collaboré, pionnier dans quelques nouvelles formations, webinaires et sessions de sensibilisation numériques. Ils ont dû en plus assumer l’annulation d’un groupe pour chaque groupe qui avait lieu réellement : le centre de formation Multimedi. Dominique Henckaerts, gérant, a apprécié son prix en forme de goutte de sueur ;-).

L’employé 2018

Mme S.A., parmi plus de 3 500 personnes ayant participé à une ou plusieurs formations en 2018, est sortie du lot. Elle s’est inscrite à 5 compétences digitales qu’elle a effectivement parcourues en ligne, puis complétées par une formation en présentiel. En conséquence, elle a atteint un temps d’apprentissage cumulé presque trois fois supérieur à la moyenne de 8,4 heures! Mme S.A. travaille depuis 1994 chez Generali Belgium, maintenant Athora, et a également suivi plusieurs formations Fopas par le passé.