Pronostic de compétences et profils de compétence dans le secteur

La Lunchcauserie-Fopas du 21/06/2019 était consacrée aux compétences du futur qui comptent dans le secteur financier, et donc dans le secteur des assurances.

Pronostic de compétences

Ellen Thijs et Johan Desseyn, chercheurs de Talent-Hive au sein de B-Hive, ont présenté l’étude ‘Pronostic de compétences’ dans le secteur financier : la conception, la méthodologie, les résultats.
La recherche a été appuyée par un groupe mixte de parties prenantes, telles que de grandes sociétés financières bien établies, des start-ups Fin Tech, quelques consultants experts (notamment Marleen Limbourg), des syndicats, quelques institutions d’enseignement supérieur et des fonds sectoriels. Dont le Fopas.

Même si personne ne peut véritablement prévoir l’avenir, il appartient à chaque acteur de faire des choix et de réfléchir aux meilleures stratégies pour

  • mettre  le client au centre des activités,
  • évoluer avec les technologies et les intégrer de manière cohérente,
  • développer des synergies pour créer ou accélérer l’innovation

Profils de compétence

Marleen Limbourg, qui a mené «L’étude sectorielle sur les futurs profils de compétences» pour le Fopas en 1998 et 2012, a expliqué comment elle avait rédigé 14 nouveaux profils de compétences pour le secteur des assurances. Elle s’est appuyée sur les constatations, entre autres, du ‘Pronostic de compétences’ de B-Hive. Tout en mettant l’accent sur le digital et en faisant attention aux compétences futures et aux passerelles vers des fonctions connexes.