WORK LIFE PASSAGE

Échec et mat

 

Si je m’étais senti plus impliqué dans la réunion, je l’aurais peut-être aidé. J’aurais capté son regard de l’autre côté de la table et je lui aurais fait non de la tête. Ou en lui indiquant les autres participants d’un signe de la tête. Ne vois-tu pas qu’ils n’écoutent pas ? Dans une ultime tentative de dévier leur attention de lui, j’aurais aussi pu simuler un malaise. Arrêtez cet exposé.

Sûr de lui, il avait installé et testé le PC et le vidéoprojecteur puis avait regardé autour de lui en souriant pour établir le contact avec son public. Mes collègues managers des départements Production, Vie, Retail. Ils étaient toujours occupés, soit avec eux-mêmes soit entre eux. Ce n’est que quand notre n+1 l’a une nouvelle fois annoncé qu’il a pu présenter le projet, qui nous promettait à tous une plus-value. Cinq dias. Des listes de mots-clés.

Tandis que je faisais semblant d’écouter, je lisais les informations projetées. * Le secteur de l’assurance compte le taux le plus élevé de débutants en matière digitale. * L’étude mondiale de Cap Gemini 2018. * Faibles scores en aptitudes digitales. * Automatisation des processus back end. Limpide et simple, je comprenais d’emblée. Non pas que j’aie une faculté de compréhension extraordinaire. Il a, lui aussi, parcouru la liste, plus lentement, et a glissé les mots-clés dans de longues phrases. Pour conclure, il a reformulé la liste à l’aide de quelques synonymes. Il est ensuite passé à la dia suivante. Je l’ai regardé et j’ai hoché la tête. Oui, je comprends. Tu peux poursuivre.

Mes compagnons de table, sept hommes, restaient les yeux vissés sur leurs smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Leurs doigts pianotaient à toute allure sur les touches de leurs appareils, s’illuminant en un jeu de couleurs. Ils ne semblaient présents que physiquement. Mais il n’en était rien, comme nous le découvririons vite.

Une question innocente fusa : « Avez-vous des questions ? » Le coup d’envoi ainsi donné, les sept compères se redressèrent tel un seul homme, les avant-bras posés en angle droit sur la table. Prêts pour la charge. Prêts à faire montre de leur propre expertise et à torpiller complètement le projet. Avec détermination. J’ai vite rejoint le mouvement.

 

Et le présentateur ? Sourire aux lèvres, il fixait le président, notre n+1, satisfait. Le jeu était parfaitement ficelé : nos cartes étaient sur la table, leurs pions étaient placés.