Analyse de données intelligentes pour anticiper les besoins des clients

Frank Koster, nouveau président d’Assuralia et CEO d’AXA Belgium, l’un des poids lourds du secteur, annonce la création d’un « data lab » destiné à collecter plus d’informations sur les clients, notamment sur leurs occupations, en fonction de la phase de vie dans laquelle ils se trouvent. L’objectif ? Anticiper les besoins du client (De Tijd 25/ 02/2016).

Imaginez tout ce que l’on pourrait en faire.
Votre courtier vous attend dans son bureau avec un hochet parce que votre femme est enceinte.
Ou encore, il attend votre épouse à la gare parce qu’elle est en fin de grossesse, son train a eu du retard et elle a raté son bus.

Bref, toutes sortes de services que nous pourrions rendre au client.
L’utilisation de mégadonnées en fonction du client va renforcer l’orientation client des collaborateurs du secteur.

L’intérêt des mégadonnées est abordé dans l’étude sectorielle du Fopas « Besoins en compétences dans le secteur à l’horizon 2020 ». Une tendance qui s’impose depuis 2013.