La numérisation bouleverse le marché du travail. Comment conserver vos chances d’emploi dans les prochaines années ?

Telle est la question que se posait VRT-Nieuws le 14/09/2018 à l’occasion de l’étude menée par Agoria, la Fédération de la technologie.

Agoria a rassemblé l’ensemble des chiffres et prévisions actuellement disponibles sur l’économie et le marché du travail pour établir des prévisions d’emploi en 2030 en se basant sur sa politique et sa croissance actuelles.

À quoi ressemblera le marché du travail d’ici 2030 ?

Aujourd’hui, le marché du travail compte 4,91 millions de profils disponibles : 4,66 millions de personnes au travail et 250 000 demandeurs d’emploi. Selon les prévisions actuelles, ce chiffre atteindra 5,07 millions d’ici 2030, soit une légère augmentation.

Le nombre de personnes au travail passera ainsi à 4,82 millions, tandis que les postes à pourvoir feront plus que doubler.

Les nouveaux postes approcheront les 629 000, mais le nombre d’emplois qui disparaîtront (souvent des postes et profils obsolètes) tournera dans le même temps autour de 235 000.

En résumé : la demande de personnel augmente fortement, mais le nombre de profils actuellement disponibles ne satisferont jamais totalement ces postes. « Deux problèmes se poseront donc d’ici 2030 », explique-t-on chez Agoria. « Un problème qualitatif – un manque de personnes disposant des compétences nécessaires – et un problème quantitatif – un manque de personnes disponibles. »


Dans quels secteurs et pour quels postes les changements sont-ils les plus importants ? 

La demande de main-d’œuvre sera la plus forte dans les secteurs de l’enseignement, des soins de santé et des entreprises de services, bien que l’impact de la numérisation y soit actuellement limité.

Les personnes actuellement chargées de tâches administratives simples se trouvent principalement dans la zone de turbulences, à l’instar des ouvriers manuels ne disposant pas de compétences techniques.

Celles qui se trouvent sur un siège éjectable, parce que leurs fonctions ou leurs compétences deviennent superflues, doivent se recycler entièrement.

Agir de manière proactive pour les remises à niveau et le recyclage restera crucial. De même pour les travailleurs en place ! Les compétences digitales et apparentées sont des exigences absolues : le niveau moyen requis en compétences digitales augmente partout, au même titre d’ailleurs que les aptitudes générales.

 

Vous pouvez téléchargé  un résume qui reprend les lignes de force de l’étude d’Agoria 2030.

Quid des  compétences digitales et apparentées dans le secteur de l’assurance?

Au Fopas vous êtes au bon endroit!