L’e-modérateur : un rôle clé pour les e-tivities !

L’apprentissage en ligne est en marche et fait appel à de nouvelles aptitudes : les e-aptitudes. Celles-ci peuvent être exercées par le formateur, mais sont de plus en plus endossées par une autre personne : l’e-modérateur.

L’e-modérateur guide les e-tivities.

  • Vous en découvrirez les éléments majeurs ci-dessous dans la présentation (PPT). Nos remerciements à Mieke Seys du Fopas.
  • Pour l’info détaillée, voyez :
    • Salmon, G. (2013). E-tivities: The key to active online learning (2nd ed.). London and New York
    • Salmon, G. (2011). E-moderating: The key to teaching and learning online (3rd ed.). New York

—E-tivities, le terme que le Dr. Gilly Salmon donne à un cadre d’apprentissage actif et interactif en ligne, contient:

  • Motiver & impliquer
  • –Basé sur l’interaction entre les participants, principalement par des messages écrits
  • Accompagnement par un e-modérateur

—Principales caractéristiques des E-tivities :

  • –Une information, un stimulus ou un défi (« l’étincelle »)
  • –Activité en ligne qui comprend une participation / contribution individuelle
  • –Un élément interactif ou participatif, par exemple la réaction aux messages des autres
  • –Résumé, feed-back, commentaire d’un e-modérateur

—Le e-modérateur

  • —son rôle est celui d’un accompagnateur de processus, d’un promoteur et d’un médiateur de l’apprentissage plutôt que celui d’un expert du contenu. L’e-modérateur est donc aussi un expert / formateur, bien que ces deux rôles puissent être distincts.
  • doit avoir une connaissance suffisante du sujet pour donner « l’étincelle » de l’interaction en ligne et pour que le développement et le défi aient lieu.
  • —utilse plusieurs façons d’établir le contact avec les participants. Généralement, la prise de contact se fait par l’intermédiaire de l’environnement d’apprentissage électronique et par mail.
  • abaisse le seuil afin d’établir le contact et il contribue en cela à créer un climat d’apprentissage sécurisé.

Les tâches de l’e-modérateur

  • —Faire en sorte que les participants se familiarisent avec l’environnement numérique et les possibilités qu’il offre
  • —Citer des activités d’apprentissage
  • —Répondre aux participants ou les diriger vers la bonne personne
  • —Signaler les remarques pertinentes des participants qui risquent de passer inaperçues et les souligner
  • —Résumer les apports des participants
  • —Réfléchir à ce qui est appris
  • —Clarifier le fil rouge
  • —Archiver des informations
  • —Poster des messages dans le but de motiver ou de clarifier le processus d’apprentissage
  • —Stimuler la contribution active des participants
  • —Relier les questions des participants en matière d’apprentissage à des réponses (sources, experts, etc.)

Les 5 étappes

Vos To Do’s dans ces 5 étappes:

E-tivities-fr-Observo.pptx (329 téléchargements)

 

Gilly Salmon

Professor of Innovation & Transformation and Associate Dean, Online at the University of Liverpool Management School