Votre fonction

Vous gérez un portefeuille de plusieurs projets ICT. Vous veillez à ce que tous les projets d’un même programme soutiennent le même objectif. Dans la pratique, ces projets ont un grand impact sur l’entreprise : changement ou innovations par exemple. À vous de jouer un rôle clé. Vous coordonnez la cohésion des différents projets. Vous recherchez aussi des synergies afin d’atteindre un effet maximum en étant efficient. Ce n’est pas chose aisée, car chaque projet a son propre cycle de vie : parcours bref ou long et besoins variables selon les donneurs d’ordre ou les clients. C’est pourquoi vous devez sans cesse passer les projets au crible pour connaître leurs limites en termes de budget, de timing, d’expertise, de technologie disponible, etc. pour garantir une gestion aussi cohérente et intégrée que possible de toutes les initiatives ICT d’un programme.

Vos missions

  • Vous cartographiez les objectifs du programme général et les différents projets partiels. Grâce à votre compréhension de la stratégie ICT et de la politique qui encadre de programme, vous y parvenez sans problème. Vous collaborez étroitement avec l’enterprise architect : vous avez ainsi une bonne image de l’architecture ICT de l’organisation et vous réussissez à évaluer précisément l’impact de vos projets.
  • Vous collaborez intensivement avec des clients et parties prenantes. Votre objectif ? Trouver des solutions à leurs besoins ICT complexes et variés, tout en ayant un impact important sur l’entreprise.
  • Vous étudiez le programme et les demandes de projet. Vous identifiez les clients et parties prenantes. Vous évaluez les solutions souhaitées, ainsi que leurs objectifs, impacts, coûts, etc. et vous validez les besoins de l’entreprise. Vous examinez la relation avec d’autres projets du programme et l’impact sur ces derniers.
  • Les objectifs sont-ils clairs ? Vous concevez les plans du programme et du projet en étant attentif au timing, au budget, à l’attribution des ressources humaines et des moyens, etc.
  • Durant la phase d’exécution, vous veillez à la qualité, vous gardez une vue d’ensemble et vous vérifiez le bon déroulement des projets. Vous validez l’avancement et contrôlez que la mise en œuvre se déroule conformément aux accords conclus.
  • Vous collaborez activement à la réalisation des projets du programme. Vous en validez chaque aspect. Grâce à l’introduction réussie des solutions, produits ou services numériques, vous êtes à même de garantir la réussite des changements souhaités.
  • Grâce à vos grandes compétences de communication, vous parvenez à mettre tout le monde sur la même longueur d’onde.
  • Vous surveillez le fonctionnement des gestionnaires de projets et de leurs équipes. Vous les conseillez dans la résolution de questions complexes.
  • Vous suivez de près les évolutions ICT. Vous pouvez ainsi rapidement réagir aux besoins de l’ICT et de l’entreprise et vous êtes à même de mieux évaluer les demandes de projets

Vos compétences

  • Vous êtes un as de la gestion de projets et vous avez de l’expérience dans la mise en œuvre de projets complexes ayant un grand impact sur l’entreprise. Pensez par exemple à la création, l’introduction et l’opérationnalisation de produits, services et solutions numériques. Au renouvellement des processus et systèmes aussi. L’accent est mis sur le cross business dans divers domaines.
  • Par votre vision transversale, vous gardez une bonne vue d’ensemble sur les différents projets en cours simultanément.
  • Vous êtes orienté résultats. Votre réputation en matière de livraison qualitative de projets n’est plus à faire – toujours dans le respect du plan, du budget et du timing.
  • Vous maîtrisez plusieurs méthodes de gestion de projets, par exemple « cascade » et « agile ». Lean, PMI, Scrum, Prince2, …? Une évidence pour vous. Mieux encore : vous possédez des certificats attestant de vos connaissances dans ce domaine.
  • Vous lisez sans effort les plans et la politique en matière de stratégies ICT. La traduction en program management est également un jeu d’enfant pour vous.
  • Program management et project management, business process analysis, security et risk management, architecture management, business relationship management, infrastructure and operations, application development, etc. Ces méthodes et techniques d’analyse courantes n’ont aucun secret pour vous.
  • La gestion des ressources humaines et des moyens est votre dada. Surveiller les SLA et KPI également. Grâce à votre management financier intelligent, vous réalisez vos projets dans la limite des moyens affectés.
  • Vous avez de solides connaissances informatiques. Vous avez une bonne connaissance de l’architecture IT, grâce à laquelle vous pouvez initier de nouveaux projets.
  • Vous connaissez parfaitement le fonctionnement d’une compagnie d’assurance. Vous connaissez ses activités et les processus et systèmes professionnels qui s’y rapportent.
  • Vous anticipez les innovations technologiques et cartographiez leur plus-value à l’intention de la compagnie d’assurances et de l’entreprise. E-insurance et modèles d’entreprise (en ligne) novateurs ? Un monde hyper connecté où les médias sociaux et l’intelligence artificielle donnent le ton ? Tous ces sujets vous passionnent. Grâce à votre solide security awareness, vous approfondissez les systèmes de gestion d’entreprise et les solutions numériques pour les domaines qui vous sont affectés. Vous êtes aussi parfaitement à l’aise dans un monde où l’automatisation du workflow et les nouveaux outils d’architecture revêtent une importance cruciale.
  • Grâce à votre importante capacité analytique, vous réalisez des analyses des risques complexes suivant diverses perspectives. Grâce à votre regard critique, vous analysez, structurez et évaluez les données et sources d’informations. Votre passion de ce domaine vous pousse à étudier les processus jusque dans les moindres détails. De plus, vous générez des données complexes en un rien de temps.
  • Votre tâche ? Réaliser de nouveaux investissements ICT et introduire de nouvelles technologies ICT. Pour ce faire, vous concevez des approches novatrices des projets et des solutions pragmatiques.
  • Vous aidez les autres à comprendre les projets, les systèmes complexes et l’architecture IT. Vous vous appuyez sur votre expertise pour leur donner des conseils clairs, fondés et fiables.
  • Vous aimez travailler seul, mais aussi en équipe. Vous vous intégrez aisément dans des équipes de projets changeantes. Vous partagez spontanément vos connaissances et votre expérience pour aider les collègues.
  • Dans tout ce que vous faites, vous êtes orienté client et résultats.
  • Grâce à vos compétences de communication inégalées, vous savez aisément convaincre les autres de vos plans de gestion de projets.
  • Vous avez des talents de people manager qui dirige et coache facilement ses équipes de projets. De plus, par votre force de persuasion, vous savez rassembler tout un chacun autour de vos choix.
  • Vous rédigez aisément des rapports consultatifs clairs et structurés. Vous maîtrisez parfaitement l’anglais comme langue de travail.

Possibilités d’évolution

En tant que program manager, vous avez un bel avenir devant vous :

  • Développez votre expertise pour prendre la direction de projets encore plus complexes. Repoussez vos limites vers d’autres domaines qui bénéficieront de vos compétences de program manager (par exemple le marketing, l’audit, les trajets de changement, etc.).
  • Dirigez-vous vers le change manager pour mettre en bonne voie des projets de réorganisation et de changement.
  • Endossez une fonction dirigeante. Vous pourrez aussi mettre vos compétences de management et vos aptitudes relationnelles au service d’une fonction stratégique.
  • Vous avez une expérience du cross business ? Vous saisissez les visions et stratégies concernant les besoins futurs de l’entreprise ? Vous pouvez devenir enterprise architect. Dans ce rôle d’expert, vous imprimez votre marque sur l’entreprise, la gestion de projets, le design de l’organisation, la gestion de programmes, la gestion des ressources, la gestion des risques et de la sécurité.

Vos compétences pour l’avenir

Pour rester actif à l’avenir, armez-vous des compétences suivantes :

  • Vous restez au fait des évolutions numériques et des évolutions dans le monde de l’assurance. C’est un défi de taille, car la croissance exponentielle des technologies du multimédia nécessite le développement permanent de produits, de nouveaux modèles économiques et de canaux de distribution et de communication variés. Le program management joue un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de relever les nombreux défis numériques et de ne pas perdre pied.
  • Vous vous plongez dans le développement d’écosystèmes novateurs, vous collaborez avec des partenaires qui ont un impact sur la direction d’équipes de projets multidisciplinaires.
  • Vous maîtrisez rapidement les nouvelles technologies et solutions ICT. Vous êtes dans les premiers à adopter de nouvelles technologies ICT.
  • Vous suivez de près les évolutions de votre domaine d’activité.
  • Vous approfondissez vos compétences de communication orientée client et vous améliorez votre connaissance de l’anglais comme langue de travail.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie :

  • votre travail est orienté résultats et solutions
  • vous jonglez avec plusieurs projets : pour divers donneurs d’ordre, dans un environnement qui évolue rapidement et avec plusieurs parties prenantes
  • vous collaborez avec des équipes de projet variables, indépendamment du lieu et dans un contexte varié (multidisciplinaire, environnement international multiculturel)
  • vous faites preuve d’une grande capacité au changement et vous conservez un bon équilibre
  • vous êtes ouvert aux nouveautés et avide d’apprendre

Learn and Evolve – avec le Fopas

Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau dans le monde de l’assurance ? Vous trouverez des informations sur notre site Internet. N’oubliez pas de suivre le Fopas sur LinkedIn ou Facebook. Vous connaîtrez toute l’actualité du secteur.

Votre carrière: officiellement sur Mycareer.be

Un aperçu pratique de votre carrière via le site officiel MyCareer.be Sur mycareer.be vous survolez votre carrière grâce à une ligne du temps.   Vous y découvrez : chaque période d’activité en tant qu’employé, indépendant ou fonctionnaire chaque période...
Read More

Céline & Muhammed: Chargé(e) d’Assistance for Fopas Observo

Lire plus sur le job de chargé(e) d’Assistance (dans une Entreprise d’ Assistance) : missions, compétences actuelles et futures, possibilités…
Read More

(Fin de) Carrière flexible

Comment gérer la flexibilité, l’agility et l’employability dans un environnement de travail caractérisé par plusieurs générations et une numérisation croissante ? Travailler plus longtemps, investir dans les jeunes et la numérisation devraient compenser le départ...
Read More

Quand l’orage gronde

Les chaudes journées d’été vont souvent de pair avec les orages. Ils sont annoncés, nous les attendons, leur grondement se fait entendre au loin et chacun veut rentrer assez rapidement pour ne pas les subir trop durement. Et puis ils n’arrivent pas. Tout ce que...
Read More

Faites bouger les choses, mieux vaut trop tôt que trop tard !

Avez-vous déjà eu l’impression de maintenir la tête hors de l’eau face aux tâches qui vous absorbent ? Dans ce cas, les stratégies de solutions suivantes pourraient s’avérer utiles pour vous que ce soit pour sortir de cette situation ou de l’éviter (c’est en tout...
Read More

Be the star of your own career

Read More

Accompagnement de carrière chez Fopas

En quoi consiste précisément l’accompagnement de carrière ? Comment se déroule un accompagnement de carrière ? Qu’est-ce qu’il produit comme résultat ? Ces questions, et bien d’autres encore (et les réponses) étaient au centre des débats lors du...
Read More

Les emplois sont rarement adaptés à nos talents

Amy Wrzesniewski, la mère 🙂 du Jobcrafting, parle de la manière dont les salariés peuvent tailler leur emploi à leur mesure et en tirer davantage d’épanouissement. Regardez la vidéo (UK – 12,5…
Read More

Jobcrafting in a nutshell : turning the job you have into the job you want !

Visionnez ce dessin animé (UK – 4 min) et faites de l’emploi que vous avez l’emploi que vous voulez avoir…
Read More

Jobcrafting, a hands-on session at Fopas

Un grand groupe de collaborateurs HR, managers et syndicats ont participé à une présentation du concept de Jobcrafting, lors du lunch-causerie organisé en mars 2015 chez Fopas. Wim de Dynamo a encadré cette session particulièrement interactive. Par quelles...
Read More