Votre fonction

Vous soutenez l’élaboration et l’exécution de projets. Vous travaillez en étroite collaboration avec le chef de projet et d’autres personnes concernées.  Vous menez ainsi les projets à bonne fin, dans les objectifs et le timing fixés, avec les résultats espérés.

Vos missions

Vous collaborez à des projets d’investissement, de changement ou de digitalisation, de leur lancement à leur mise en œuvre.

  • Durant la préparation du projet, vous participez à la définition et à la délimitation des missions confiées, afin que les résultats attendus soient clairs pour tous.
  • Vous réalisez correctement vos propres tâches, dans le scope, le timing et le budget fixés.
  • Vous tenez à jour les fichiers d’informations et de données et rendez régulièrement compte de l’avancement au chef de projet. Des problèmes ou des risques surviennent-ils ? Vous cherchez ensemble une solution adéquate.
  • Vous aidez le porteur de projet à coordonner toutes les parties pour que tout soit coordonné. Vous suivez l’exécution des travaux par les sous-traitants et vous vous occupez de l’interaction entre les parties concernées, également via des canaux de communication digitaux.
  • Vous collaborez activement à la mise en œuvre et vous réagissez aisément aux modifications.
  • Vous contribuez à élaborer le plan de communication qui sert de ligne directrice et de cadre clair pour les projets. Une communication fluide et directe est, après tout, nécessaire pour que l’information circule rapidement et efficacement. C’est pourquoi vous entretenez une relation étroite avec les autres membres de l’équipe de projet et avec le service impliqué dans un environnement de travail en forte évolution.

Compétences

  • En tant que collaborateur de projet, vous maîtrisez la gestion de projet. Vous suivez les projets de près, également dans l’environnement digital. Vous excellez également dans la planification, l’organisation et l’analyse des processus critiques.
  • Vous connaissez bien les projets d’investissement, de renouvellement ou de digitalisation au sein de l’entreprise d’assurance et comprenez leur impact.
  • Vous êtes professionnel – dans le plan du projet, le scope, le budget et le timing.
  • Vous analysez et structurez les informations relatives au projet pour établir un aperçu clair et vous relevez les actions concrètes à entreprendre dans le cadre de la réalisation du projet.
  • Vous retournez aisément les situations imprévues et vous recherchez des solutions pratiques avec votre chef de projet.
  • Vous présentez clairement les informations – également pendant une présentation de groupe ou lorsque vous êtes accompagnateur d’un workshop. Vous connaissez les rouages des techniques d’entretien et de feedback appliquées aux entretiens individuels.
  • Vous présentez les résultats du projet sous forme de présentation claire et visuelle et de rapports structurés.
  • Parce que l’utilisation des systèmes TIC est indispensable, vous disposez de solides compétences en informatique.
  • Vous aimez travailler de manière autonome, tout en appréciant le travail d’équipe. Vous appréciez le feedback et vous partagez spontanément vos connaissances avec vos collègues.
  • Vous parlez avec assurance et rédigez vos messages dans un français correct. Vous maîtrisez l’anglais ? Dans ce cas, vous avez une longueur d’avance.

Possibilités d’évolution

En tant que Collaborateur de projet, vous pouvez grimper les échelons ou vous développer à votre poste.

  • Approfondissez vos compétences de gestion de projets pour devenir chef de projet. Vous pouvez également évoluer dans les domaines de l’organisation pour travailler dans la gestion du changement. Divers autres postes au sein de la compagnie d’assurances pour lesquels les techniques de gestion de projet, les analyses des processus ou la gestion du changement sont utiles (par exemple : l’audit, le département informatique, le développement de projets, etc.) sont aussi envisageables.
  • Si vous démontrez des aptitudes au management et au coaching, vous pouvez aussi prétendre à des fonctions d’encadrement.

Vos compétences pour une employabilité durable dans l’avenir

  • Vous accompagnez des projets d’investissement, de changement et digitalisation jusqu’à leur réalisation réussie.
  • Vous avez les compétences requises pour organiser les processus de façon intelligente, efficiente et qualitative.
  • Vous contrôlez les points critiques des processus : risk control et compliance.
  • Vous vous concentrez sur des façons de penser et d’agir novatrices.
  • Vous avez les compétences de brainstorming et de coaching nécessaires pour encadrer des workshops participatifs.
  • Vous avez une « business awareness » développée.
  • Vous avez conscience des possibilités qu’offrent le travail en ligne et l’informatique et vous vous adaptez aisément et rapidement aux nouvelles applications et au multimédia.
  • Vous vous exprimez couramment en anglais.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie que vous :

  • êtes ouvert au feedback de votre manager et de vos collègues et que vous êtes attentif à votre développement personnel et à votre employabilité ;
  • êtes désireux d’apprendre et avez un état d’esprit ouvert aux nouveaux défis et changements ;
  • restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transformation ;
  • valorisez la créativité d’un milieu de travail multiculturel et intergénérationnel.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Le monde de l’assurance est-il votre truc? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet. Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.

 

Impact VUCA sur les jobs et compétences dans le secteur de l’assurance

Quel est l’impact du monde VUCA, volatile, incertain, complexe et ambigu, sur les emplois et les profils de compétences dans le secteur de l’assurance ? Marleen Limbourg (Consultante – Strategic Mapping – Organisation & Job...
Read More

Professionnel de l’information, métier de l’avenir ou compétence clé pour la plupart d’entre nous ?

Dans un nombre croissant d’emplois, la compétence qui consiste à récolter, traiter et présenter des informations pertinentes est demandée, voire exigée. Comment pouvons-nous apprendre, entretenir et améliorer cette compétence clé « récolter, traiter et présenter...
Read More

Céline & Muhammed: Chargé(e) d’Assistance for Fopas Observo

Lire plus sur le job de chargé(e) d’Assistance (dans une Entreprise d’ Assistance) : missions, compétences actuelles et futures, possibilités…
Read More

Disposition à l’apprentissage et éducation aux médias dans le secteur de l’assurance

Le Fopas a réalisé deux enquêtes auprès de collaborateurs âgés de plus de 45 ans et de moins de 35 ans ayant déjà participé à une formation Fopas, soit au total 8.200 collaborateurs du secteur de l’assurance : Enquête Disposition à l’apprentissage, décembre...
Read More

10 Years developing competences in the insurance sector – What does it tell us for the future ? Fopas Study 2005-2014

Au cours des dix dernières années, Fopas a accueilli 38 600 participants dans le cadre de ses formations, soit 16 950 personnes. Dans cette étude longitudinale, nous avons examiné leur profil et les compétences sélectionnées en vue d’un développement personnel....
Read More

The future of learning, jobs & HR selon Gerd Leonhard, Futurist.

Keynote speaker  21/4/2016 de la Masterclass, Event du PMC* (Personnel Management Club) Une introduction au thème grâce à cette vidéo de 3 min. (UK). Financial sector: key-opportunities & challenges 50 min. (UK) Le thème principal de cet orateur renommé est...
Read More

Les 4 enjeux pour les Ressources Humaines et la Formation dans le secteur de l’assurance

Selon le Baromètre prospectif de l’Assurance 2015 – 2020 (France), les Ressources Humaines et la Formation doivent s’adapter aux évolutions futures. Ils distillent 4 enjeux : Toujours mieux gérer les emplois et les compétences Globalement le nombre de...
Read More

L’ intelligence artificielle et l’impact sur nos compétences

 Devenir de meilleurs humains grâce à l’intelligence artificielle ?  Les machines apprennent et sont d’ores et déjà à même de passer des tests d’entrée et des examens, mais aussi de rédiger des documents argumentés. Dans peu de temps, le premier robot terminera...
Read More

Self-leadership. La fin du supérieur hiérarchique ?

    Gestion de soi, autogestion, self-leadership, sont autant de nuances de ce que l’on attend de plus en plus des collaborateurs. L’initiative et la responsabilisation gagnent du terrain sur le fait de simplement suivre des instructions reçues. Ce...
Read More

Baromètre prospectif de l’Assurance 2015 – 2020 (France)

L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance en France analyse de manière poussée tout ce qui vit et bouge dans les entreprises du secteur et leur environnement. 7 grandes tendances se dessinent d’ici l’an 2020 : Intégrer les conversations...
Read More