Selon le Baromètre prospectif de l’Assurance 2015 – 2020 (France), les Ressources Humaines et la Formation doivent s’adapter aux évolutions futures.
Ils distillent 4 enjeux :

  • Toujours mieux gérer les emplois et les compétences
    Globalement le nombre de collaborateurs qui entrent dans l’entreprise ou qui la quittent chaque année s’équilibre. Parmi ceux qui s’en vont, un tiers part en retraite. Il convient :

    • d’intégrer de nouveaux employés et de nouvelles compétences
    • de sensibiliser tous les collaborateurs à la nécessité de s’adapter.
  • Développer des compétences par l’activité
    • Adapter les apprentissages en fonction des nouvelles pratiques professionnelles.
    • Renforcer les connaissances et aptitudes numériques ou digitales de chacun.
    • Renforcer les attitudes tournées vers l’expérience client.
    • Adapter les RH et la formation à l’organisation du (nouveau monde du) travail.
  • Mobiliser l’initiative
    • Impliquer un management de proximité.
    • Donner des marges de manœuvre aux collaborateurs (autonomie responsable).
    • Mettre l’engagement individuel et la motivation au cœur des enjeux, au bénéfice de la qualité et de l’expérience client.
    • A l’ère du digital, l’envie d’engager pleinement ses capacités, pour délivrer le meilleur de soi pour autrui, fait la différence.
  • Développer l’intelligence collective
    • Augmenter la capacité collective à s’organiser par soi-même, en dehors des structures et des procédures, entre des mondes sociaux connectés de plus en plus hétérogènes, et dans un environnement de moins en moins prévisible.
    • Augmenter et capitaliser la confiance à l’égard de l’entreprise, celle des clients comme celle des collaborateurs.