Votre fonction

En tant que formateur (h/f/x), vous développez, organisez et donnez des formations à des collaborateurs ou intermédiaires internes ou externes. Ils améliorent ainsi leurs connaissances et ils apprennent à découvrir et à utiliser toute l’ampleur de leur potentiel, de telle sorte que les services professionnels de l’entreprise d’assurances progressent sans cesse.

Vos missions

Vous avez le talent de faire passer des connaissances de façon compréhensible. Vous enrichissez ainsi les connaissances, les aptitudes et l’attitude des professionnels.

  • Vous discutez des besoins de formation du groupe cible concerné avec votre manager, par exemple les collaborateurs du service commercial ou les gestionnaires des produits d’assurance, les intermédiaires, etc. Sur cette base, vous déterminez ensemble les thèmes des formations, le contenu des différents modules et les méthodes pédagogiques. Vous vous assurez également que les cours sont « évolutifs » et correspondent aux objectifs de l’entreprise.
  • Vous définissez ensuite le contenu des formations en tenant compte des besoins spécifiques du groupe cible et de l’entreprise. Vous travaillez pour cela également en étroite collaboration avec les business units. Vous dispensez des formations de qualité, basées sur des informations récentes et correctes, dans les délais convenus.
  • Vous déterminez également la forme et l’élaboration des modules de formation, des manuels, de la documentation complémentaire et des sources d’information en ligne. De cette façon, vous garantissez un transfert optimal des connaissances et vous contribuez au développement des compétences des employés et des intermédiaires.
  • Vous êtes responsable de l’organisation pratique des formations, vous convenez également des contenus et des éléments pratiques avec d’autres formateurs.
  • Vous préparez des présentations et des cas clairs et didactiques pour les différents thèmes et groupes cibles. Vous assurez également vous-même la formation et facilitez l’échange de connaissances et d’expériences. Vous faites attention aux processus d’apprentissage dynamiques individuels et de groupe.
  • Vous suivez au plus près les évolutions des thématiques de formation et des réglementations, tant techniques que commerciales. De plus, vous mettez constamment à jour vos propres connaissances et compétences. En conséquence, vous vous positionnez devant vos participants en tant qu’expert et formateur crédible et fiable, et répondez à leurs questions avec confiance et professionnalisme.
  • Vous maintenez à jour le système de gestion des formations et vous préparez des rapports d’évaluation avec des indicateurs pertinents. Vous améliorez la qualité de vos formations en fonction des retours reçus.
  • Enfin, vous contribuez à la digitalisation des modules de formation et à la mise en place d’un portail ou d’une plateforme d’apprentissage. Vous apportez vos connaissances et votre expérience dans le développement de solutions d’apprentissage en ligne, d’apprentissages mixtes, de formations sur ordinateur, de MOOCs, etc.

Compétences

  • Vous connaissez très bien les activités, les produits et les services de l’entreprise d’assurance. Vous êtes un expert dans la matière que vous enseignez. Les activités, les produits et les services de la compagnie d’assurances n’ont aucun secret pour vous. Et vous avez une connaissance de base de la législation en matière d’assurances, des polices et de la gestion des portefeuilles. Les techniques d’assurance ainsi que leurs aspects juridiques et financiers ne vous sont pas étrangers.
  • Vous avez de l’affinité pour le marketing et les actions commerciales.
  • Grâce à vos compétences didactiques et pédagogiques, vous détectez les besoins de formation.
  • Vous motivez et inspirez grâce à vos présentations convaincantes et passionnantes. Vous pouvez vous appuyer sur un discours structuré et convainquez votre public grâce à un argumentaire solide basé sur des cas pratiques pertinents.
  • Vous utilisez diverses méthodes d’enseignement didactique, notamment des méthodes digitales comme le e-learning, les webinaires, le blended learning, les MOOCs, …
  • Vous travaillez de manière autonome, tout en étant capable de bien travailler en groupe. Vous ne refusez jamais un feed-back et vous partagez volontiers vos connaissances avec vos collègues.
  • Vous vous exprimez parfaitement en néerlandais, vous avez une bonne connaissance du français et vous vous débrouillez en anglais.
  • Vous êtes soigné et vous ne perdez jamais pied.

Possibilités d’évolution

En tant que formateur, vous pouvez grimper les échelons ou vous développer à votre poste.

  • Vous pouvez évoluer dans le secteur Learning & Development.
  • Progressez vers une fonction dans les ventes ou le marketing.
  • Devenez inspecteur production.
  • Devenez expert des matières spécifiques à la technique
  • Si vous démontrez des aptitudes au coaching, postulez à une fonction de chef d’équipe.
  • Vous démontrez des aptitudes au management des personnes ? Dans ce cas, vous pouvez même prétendre à des fonctions d’encadrement.

Vos compétences pour une employabilité durable dans l’avenir

  • Le monde de l’assurance est en pleine transition. En conséquence, les exigences en matière d’emploi et de compétences évoluent également. Votre rôle en tant que collaborateur de la formation et formateur est crucial pour le développement des connaissances et des compétences des collaborateurs. Vous les accompagnez dans leur développement professionnel et personnel, garantissant ainsi leur employabilité future.
  • Vous avez une connaissance approfondie des techniques d’assurance, du marché et des produits de la ou des branches d’assurance que vous enseignez.
  • Le monde de la formation est également en pleine transition. Les méthodes didactiques propres aux différents styles d’apprentissage évoluent, l’attention portée au transfert de connaissances s’étend aux trajets de développement personnel et au coaching. L’accent est mis sur le perfectionnement et la reconversion comme une nécessité pour l’employabilité permanente. L’apprentissage tout au long de la vie est la devise. Il est également important de créer et de stimuler une culture d’apprentissage positive et amusante et de proposer des opportunités d’apprentissage créatives avec des gains d’apprentissage rapides : sur le tas, sessions de formation brèves, outils interactifs. L’e-learning est important pour l’apprentissage indépendamment du temps et du lieu. A cela s’ajoutent des stages de rodage et d’expérimentation, l’étude de business cases, des solutions e-learning gamifiées, des modules d’apprentissage collaboratifs et interactifs. L’offre de formation – comprenant des MOOCs, des podcasts, des vidéos, des micro-apprentissages, des webinaires, des leçons éclairs – est disponible à la demande. C’est pourquoi il est important que vous possédiez de solides compétences en TIC, une bonne dose de sensibilisation à l’e-learning et une connaissance approfondie des techniques de formation innovantes et que vous vous familiarisiez rapidement avec les applications digitales telles que les applications et le multimédia en e-learning.
  • Vous avez une solide conscience des affaires.
  • Vous avez une forte empathie pour les besoins d’apprentissage des collaborateurs et vous assurez un environnement d’apprentissage et de développement sûr.
  • Vous pensez et agissez de manière orientée solutions.
  • Vous communiquez de manière claire et professionnelle – également dans la communication en ligne.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie que vous :

  • êtes ouvert au feedback de votre manager et de vos collègues et vous êtes attentif à votre développement personnel et à votre employabilité;
  • êtes désireux d’apprendre et avez un état d’esprit ouvert aux nouveaux défis et changements;
  • restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transformation;
  • valorisez la créativité d’un milieu de travail multiculturel et intergénérationnel.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Le monde de l’assurance est-il votre truc? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet. Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.

L’Inbox du futur. C’est quoi ?

Les travailleurs expérimentés ont vécu l’introduction de l’e-mail dans leur travail. Un énorme progrès pour eux qui, jusqu’alors, n’avaient connu que le courrier, le fax et le téléphone. Les jeunes travailleurs d’aujourd’hui n’envoient pratiquement plus...
Read More

Young Talent & Compétences

Dirigeants entreprises, politiques et décideurs, représentants d’étudiants, les secteurs, ainsi qu’une foule de jeunes au Forum de la FEB. Les discussions portaient sur les meilleures façons de se préparer pour son emploi futur. Les compétences à l’ordre du...
Read More

Get to know: les différents type d’experts data

What’s in a name? Know the differences between a Big Data Specialist, a Data Scientist, and a Data Analyst La quantité de données augmente de façon exponentielle. Pensez par exemple aux données que Google, Facebook et LinkedIn conservent à propos de...
Read More

Sector Study – D’un pas assuré vers 2020 !

[Téléchargement introuvable] [Téléchargement introuvable] [Téléchargement…
Read More

L’avenir commence aujourd’hui. Le concept d’assurance ‘Peer to Peer’

Friendinsurance (Allemagne), Peercover (USA), Guevara (Royaume-Uni), insPeer (France): ces noms vous disent-ils quelque chose ? Présentés comme des alternatives, ou comme le futur de l’assurance, ces noms renvoient à des entreprises digitales qui promeuvent le...
Read More

L’intelligence artificielle et son impact sur le secteur de l’assurance

Intelligence artificielle : quel impact pour le secteur de l’assurance ? C’est avec motivation et enthousiasme que Joachim van der Herten (NL video – UK slides) – chercheur postdoctoral en ‘Machine learning’ à l’université de Gand & CTO chez ML2Grow – a...
Read More

Quel avenir pour les métiers du secrétariat et de l’assistanat dans l’assurance en France ?

L’observatoire français des métiers de l’assurance constate que : la baisse des effectifs s’accompagne d’une transformation sociodémographique : l’âge et l’ancienneté sont en hausse; le contenu du travail évolue : la secrétaire se consacre de plus en plus souvent...
Read More

10 Years developing competences in the insurance sector – What does it tell us for the future ? Fopas Study 2005-2014

Au cours des dix dernières années, Fopas a accueilli 38 600 participants dans le cadre de ses formations, soit 16 950 personnes. Dans cette étude longitudinale, nous avons examiné leur profil et les compétences sélectionnées en vue d’un développement personnel....
Read More

Le futur monde du travail

PSFK Future of Work Report 2013 from PSFK Une présentation PowerPoint qui donne une idée de l’avenir de nos métiers, des indicateurs d’humeur aux meubles flexibles. Conditions : disposer d’une connexion Internet stable et être soi-même très…
Read More

L’Observatoire français mesure la pression : le baromètre prospectif 2016

Les assurances se trouvent à la croisée des chemins de plusieurs vagues de transformation : technologique, économique, sociétale, procédurale, qui se renforcent mutuellement. Elles poussent les entreprises à mener de multiples initiatives et projets, centrés sur...
Read More