Votre fonction

En tant que formateur (h/f/x), vous développez, organisez et donnez des formations à des collaborateurs ou intermédiaires internes ou externes. Ils améliorent ainsi leurs connaissances et ils apprennent à découvrir et à utiliser toute l’ampleur de leur potentiel, pour que les services professionnels de l’entreprise d’assurances progressent sans cesse.

Vos missions

Vous avez le talent de faire passer des connaissances de façon compréhensible. Vous enrichissez ainsi les connaissances et capacités des professionnels.

  • Vous travaillez en étroite collaboration avec votre manager et vous évoquez les besoins de formation du groupe-cible concerné (des collaborateurs commerciaux, des techniciens de l’assurance, des intermédiaires, etc. Vous déterminez sur cette base les thèmes des formations qui doivent être organisées. En plus de réagir aux besoins du groupe, vous veillez à ce que les formations contribuent à la réalisation des objectifs.
  • Vous préparez le contenu des formations en gardant les besoins du groupe-cible à l’esprit. Pour ce faire, vous travaillez en étroite collaboration avec les départements. Vous faites en sorte de proposer des formations qualitatives, basées sur des données récentes, correctes et fiables.
  • Vous déterminez aussi la forme et le développement des modules de formation et du support écrit. Vous assurez ainsi la transmission des connaissances requises dans le délai convenu.
  • Vous assurez ensuite également l’organisation pratique des formations.
  • Vous concevez des présentations claires et didactiques pour les divers groupes-cibles, et vous animez des formations.
  • Vous suivez de près les réglementations, tant techniques que commerciales. Vous améliorez sans cesse vos propres connaissances et compétences. Les participants vous perçoivent donc comme un expert crédible et adéquat. Vous répondez aussi à leurs questions avec assurance et professionnalisme.
  • Vous améliorez en permanence la qualité de vos formations grâce à des évaluations et à un suivi réguliers.

Compétences

  • Les activités, les produits et les services de la compagnie d’assurances n’ont aucun secret pour vous. Vous avez une connaissance de base de la législation en matière d’assurances, des polices et de la gestion des portefeuilles. Les techniques d’assurance ainsi que leurs aspects juridiques et financiers ne vous sont pas étrangers.
  • Vous avez de l’affinité pour le marketing et les actions commerciales.
  • Grâce à vos compétences éducatives, vous détectez les besoins de formation.
  • Vous motivez et inspirez et vous donnez des présentations convaincantes et passionnantes. Vous pouvez vous appuyer sur un discours structuré et un argumentaire fort.
  • Vous travaillez de manière autonome, tout en étant capable de bien travailler en groupe. Vous ne refusez jamais un feed-back et vous partagez volontiers vos connaissances avec vos collègues.
  • Vous vous exprimez parfaitement en néerlandais, vous avez une bonne connaissance du français et vous vous débrouillez en anglais.
  • Vous êtes soigné et vous ne perdez jamais pied.

Possibilités d’évolution

En tant que formateur, vous pouvez grimper les échelons ou vous développer à votre poste.

  • Vous pouvez évoluer dans le secteur Learning & Development.
  • Progressez vers une fonction dans les ventes ou le marketing.
  • Devenez inspecteur production.
  • Devenez expert des matières spécifiques à la technique
  • Si vous démontrez des aptitudes au coaching, postulez à une fonction de chef d’équipe.

Vous démontrez des aptitudes au management des personnes ? Dans ce cas, vous pouvez même prétendre à des fonctions d’encadrement.

Vos compétences pour l’avenir

Pour poursuivre votre carrière de Formateur, cultivez de préférence les compétences et atouts suivants :

  • Vous avez des connaissances approfondies des techniques d’assurance, du marché et des produits et vous êtes rompu aux techniques de formation novatrices.
  • Vous avez une solide dose de business awareness.
  • Lorsqu’un problème survient, vous pensez et vous agissez orienté solutions.
  • Vous communiquez de façon claire et professionnelle – également par e-mail et en anglais.
  • Vous maîtrisez rapidement les nouvelles applications et le multimédia. Vous disposez également de solides compétences informatiques et vous avez une bonne dose d’e-awareness.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie :

  • être orienté résultat ;
  • maintenir un bon équilibre personnel ;
  • être ouvert à la nouveauté ;
  • être avide d’apprendre.

 

Learn and evolve – avec le Fopas

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