Votre fonction

En tant que Responsable de division, vous êtes à la fois l’organisateur, le manager et le coach de votre équipe.

  • Vous coordonnez et encadrez les activités d’une ou plusieurs équipes d’une même division.
  • En tant que manager, vous êtes responsable du développement et de la mise en œuvre d’une politique cohérente au sein de votre division. Vous veillez ainsi à ce que vos collaborateurs atteignent les objectifs opérationnels : votre équipe se montre efficiente, elle fournit un travail de qualité et respecte les délais.
  • En tant que coach, vous motivez votre équipe pour qu’elle atteigne un niveau de motivation et de collaboration supérieur.

Vos missions

  • Vous coordonnez, organisez, planifiez :
    • Vous fixez la priorité des différentes activités de votre division. Pour ce faire, vous tenez compte des disponibilités et des compétences de vos collaborateurs et vous menez une concertation avec votre supérieur hiérarchique.
    • Vous veillez à ce qu’un service qualitatif soit fourni au client interne ou externe, dans le délai imparti.
  • Vous êtes celui qui fait de vos collaborateurs une machine parfaitement huilée : vous les encadrez et favorisez leur développement, tant individuellement qu’en équipe.
  • En votre qualité d’expert, vous traitez les dossiers complexes impliquant des enjeux financiers importants et vous donnez des conseils en vous appuyant sur vos connaissances techniques et vos domaines d’expertise.
  • Vous prenez également des mesures correctrices à court et moyen terme. Vous visez le service souhaité grâce aux KPI (Key Performance Indicators) convenus et à l’analyse des reportings.
  • Vous stimulez l’échange de connaissances entre les collaborateurs internes et vous diffusez des informations au nom de la direction.
  • Vous fixez les objectifs des collaborateurs individuels et de l’équipe, vous évaluez les prestations. Vous prenez part au recrutement de nouveaux talents.
  • En fonction des adaptations de la réglementation, vous proposez des améliorations à l’organisation de votre division. Vous apportez les corrections nécessaires pour améliorer la qualité des processus existants et des outils utilisés.
  • Vis-à-vis des autres services et de vos collègues, vous vous positionnez comme personne de contact pour toutes les questions liées à l’organisation.

Compétences

  • Vous avez de bonnes connaissances du management et des différents domaines de management dans lesquels vous êtes actif.
  • Vous jonglez avec les chiffres, vous communiquez les KPI et les informations du tableau de bord.
  • Vous communiquez clairement et vous vous montrez convaincant. Vous inspirez en donnant le bon exemple.
  • Vous avez déjà dirigé plusieurs équipes vers un objectif commun. Vous appliquez le style de leadership approprié en fonction de la situation.
  • Vous êtes également un coach pour votre équipe :
    • Vous encadrez et soutenez ;
    • vous donnez un feed-back concret et vous apportez des améliorations ;
    • vous stimulez les talents de chacun et vous encouragez le travail d’équipe, dans un souci de diversité.
  • Vous soutenez le cap que la compagnie d’assurance se fixe dans un monde en évolution constante, en interne comme en externe :
    • Vous informez les membres de l’équipe sur le cap fixé par la compagnie d’assurances ainsi que sur la direction que vous voulez suivre.
    • Vous les incitez à accepter de nouvelles évolutions.
    • Vous êtes attentif à la maniabilité et à la résistance des membres de votre équipe et vous prenez les initiatives nécessaires pour les renforcer.

Possibilités d’évolution

En tant que responsable de division, vous pouvez évoluer :

  • Vers une des fonctions dirigeantes de niveau supérieur.
  • Vers une fonction stratégique au sein de la compagnie.

Vos compétences pour l’avenir

Pour poursuivre votre carrière de Responsable de division, cultivez de préférence les compétences et atouts suivants :

  • Vous dirigez des collaborateurs toujours plus autonomes, qui travaillent indépendamment du lieu et du temps.
  • Vous envisagez le changement comme un défi, par exemple :
    • des modèles d’entreprise en évolution ;
    • de nouveaux concepts organisationnels et de nouvelles méthodes de travail ;
    • la diversité dans la société et dans les équipes.
  • Vous adaptez votre style de leadership et de coaching aux membres de votre équipe ; vous stimulez la participation et la co-création et vous appréciez la contribution et les particularités de chacun.
  • Vous restez au fait des évolutions dans :
    • le management et les techniques de management ;
    • la réglementation, les exigences en matière de contrôle et de reporting ;
    • la gestion du risque et de la conformité ;
    • la protection des données et la détection des fraudes.
  • Vous connaissez la gestion du changement et des produits.
  • Vous utilisez l’anglais comme langue de travail.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie :

  • être orienté résultat ;
  • maintenir un bon équilibre personnel ;
  • être ouvert à la nouveauté ;
  • être avide d’apprendre.

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