Votre fonction

Votre poste change sans cesse. Vous rassemblez les données nécessaires et pertinentes auprès des parties concernées par un sinistre. Vous analysez attentivement les causes et les circonstances afin d’établir une évaluation correcte du préjudice, corporel et / ou matériel. Vous négociez le règlement dans l’intérêt de l’entreprise d’assurance et des parties impliquées. Vous respectez scrupuleusement les délais fixés pour chaque examen et vous établissez un rapport pointu afin que le sinistre soit efficacement traité.

Vos missions

Vous êtes un expert dans l’évaluation des sinistres et vous allez au fond des choses.

  • Vous analysez un dossier sinistre avec un regard critique et scrupuleux. Vous estimez le dommage matériel et / ou corporel et vous clôturez le dossier. Vous examinez vos affaires dans les moindres détails et vous rédigez un rapport précis dans le délai imparti.
  • Vous vous rendez chez les parties concernées. Vous visitez donc les clients, les parties adverses et les témoins afin de rassembler des données et des preuves pertinentes. Vous déterminez ainsi les responsabilités.
  • Vous utilisez ces mêmes données pour déterminer les responsabilités ainsi que la couverture des polices d’assurance. Vous pensez détecter une fraude ? Vous en informez les services concernés pour que la police soit correctement appliquée.
  • Vous négociez le règlement du sinistre en tenant compte des intérêts de l’entreprise d’assurance et des parties impliquées. Vous fixez l’indemnité dans les limites de vos compétences.
  • Vous transmettez le dossier aux gestionnaires de sinistres en vue de sa clôture définitive. Vous les assistez s’ils (ou d’autres intermédiaires) ont besoin d’un conseil dans l’exercice de leurs fonctions.

Compétences

Vous avez une bonne connaissance des activités d’assurance et de la gestion des sinistres non-vie, par exemple les sinistres auto, incendie ou vol, sur le bout des doigts.

  • Vous maîtrisez parfaitement la législation de base applicable aux assurances, les contrats d’assurance et la gestion des sinistres, de même que les aspects juridiques et financiers apparentés.
  • Vous avez une connaissance approfondie de l’évaluation des indemnisations en cas d’accident de voiture, d’incendie, etc. et vous disposez donc d’une parfaite connaissance technique.
  • Vous inspectez les dossiers sinistres d’un œil critique et précis et suivant plusieurs angles de vue – grâce à votre expérience et aux connaissances que vous avez acquises. Vous détectez aisément la fraude. Dans votre rôle d’Inspecteur vous appliquez diverses techniques d’inspection et d’étude ainsi que plusieurs méthodes de reporting et de calcul. Vous menez également des entretiens approfondis.
  • Vous jonglez avec les chiffres et calculez correctement l’indemnité.
  • Vous traitez vos dossiers d’inspection de façon systématique et avec la qualité requise.
  • Vous manipulez donc aisément les systèmes de gestion informatique.
  • Vous affichez un style assertif, professionnel et concis – au téléphone comme par e-mail.
  • Vous aidez les clients à comprendre les procédures, les règlements de sinistres ou les refus pour qu’ils soient bien clairs dans leur esprit.
  • Vous relevez les plaintes et réfléchissez toujours dans le but de trouver des solutions.
  • Vous négociez le règlement des sinistres et les indemnisations.
  • Vous faites preuve d’empathie, sans toutefois perdre pied lorsque vous êtes confronté à des pertes, des blessures et des sinistres graves.
  • Vous êtes toujours très précis. Dans cette fonction de contact, vous inspirez donc le professionnalisme et la confiance.
  • Vous aimez travailler de manière autonome, tout en appréciant le travail d’équipe. Vous appréciez le feed-back et vous aidez volontiers vos collègues par vos conseils techniques.
  • Vous parlez parfaitement le néerlandais et très bien le français. Vous avez aussi des bases d’anglais ? Dans ce cas, vous avez une longueur d’avance.

Possibilités d’évolution

En tant qu’Inspecteur-Sinistres, vous pouvez grimper les échelons ou vous développer à votre poste.

  • Vous pouvez approfondir votre expertise et traiter des dossiers plus complexes.
  • Enrichissez vos connaissances dans d’autres types d’expertise technique ou dans d’autres branches de l’assurance.
  • Concentrez-vous sur certains risques et leur prévention.
  • Vous pouvez migrer vers une fonction commerciale.

Vous démontrez des capacités de coaching ? Tentez votre chance à un poste de chef d’équipe.

Vos compétences pour l’avenir

Pour poursuivre votre carrière d’Inspecteur-Sinistres, cultivez de préférence les compétences et atouts suivants :

  • Vous êtes pleinement concentré sur le client et vous le traitez avec un sens commercial aigu. Vous vous montrez professionnel et rapide.
  • Vous réagissez rapidement, avec concentration et clairement aux questions des clients. Vous veillez à ce qu’ils comprennent bien la responsabilité, la couverture et les procédures d’enquête, mais aussi l’évaluation et l’indemnisation du sinistre.
  • Vous êtes un expert technique, vous pensez solutions et vous n’agissez pas sans garder toujours à l’esprit les risques et la législation.
  • Vous communiquez aisément et de façon professionnelle, tant au téléphone que dans les e-mails. Vous pouvez aussi le faire en anglais ?
  • Vous maîtrisez rapidement les nouvelles applications et vous avez une e-wareness marquée.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie :

  • être orienté résultat ;
  • maintenir un bon équilibre personnel ;
  • être ouvert à la nouveauté ;
  • être avide d’apprendre.

Learn and evolve – avec le Fopas

Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau dans le monde de l’assurance ? Vous trouverez des informations sur notre site Internet. N’oubliez pas de suivre le Fopas sur LinkedIn ou Facebook. Vous connaîtrez toute l’actualité du secteur.

Quel avenir pour les métiers du secrétariat et de l’assistanat dans l’assurance en France ?

L’observatoire français des métiers de l’assurance constate que : la baisse des effectifs s’accompagne d’une transformation sociodémographique : l’âge et l’ancienneté sont en hausse; le contenu du travail évolue : la secrétaire se consacre de plus en plus souvent...
Read More

Active Aging dans le secteur

Active Aging dans le secteur d’assurance: Vers une politique de gestion active dans les différentes phases  Travaillez plus longtemps, comment faites-vous cela ? Que faites-vous en tant qu’employeur pour permettre aux employés de travailler plus...
Read More

Pronostic des compétences pour l’écosystème des banques et assurances

Quelles compétences pour la banque et l’assurance : pronostic Il n’est plus nécessaire de démontrer que le monde financier traverse une période disruptive qui générera de nouvelles attentes en matière de compétences. Le projet Talent Hive – élément...
Read More

Numériser l’assurance, une occasion historique pour le secteur, selon Belfius Insurance

Numérisation et poursuite de l’automatisation. Le futur, c’est maintenant ! Le 3 mars, Eric Kleijnen, CEO de Belfius Insurance, a confié au magazine Trends-Tendances et au public sa vision de l’avenir des compagnies d’assurance, notamment en ce qui concerne...
Read More

Professionnel de l’information, métier de l’avenir ou compétence clé pour la plupart d’entre nous ?

Dans un nombre croissant d’emplois, la compétence qui consiste à récolter, traiter et présenter des informations pertinentes est demandée, voire exigée. Comment pouvons-nous apprendre, entretenir et améliorer cette compétence clé « récolter, traiter et présenter...
Read More

L’Inbox du futur. C’est quoi ?

Les travailleurs expérimentés ont vécu l’introduction de l’e-mail dans leur travail. Un énorme progrès pour eux qui, jusqu’alors, n’avaient connu que le courrier, le fax et le téléphone. Les jeunes travailleurs d’aujourd’hui n’envoient pratiquement plus...
Read More

L’intelligence artificielle dans les assurances

L’intelligence artificielle s’implante dans l’entreprise d’assurance Fukoku Mutual Life Insurance, une entreprise d’assurance japonaise, introduit en mars 2017 l’Intelligence artificielle  (IA). Elle économise de ce fait 30 collaborateurs...
Read More

Quelles sont les compétences RH du futur ?

Dave Ulrich, professeur à l’université du Michigan, distingue six compétences nécessaires aux professionnels RH du futur. Activiste crédible (il fait ce qu’il dit) Spécialiste du renforcement des capacités (il connaît le contexte de l’unité d’exploitation et réagit...
Read More

Self-leadership. La fin du supérieur hiérarchique ?

    Gestion de soi, autogestion, self-leadership, sont autant de nuances de ce que l’on attend de plus en plus des collaborateurs. L’initiative et la responsabilisation gagnent du terrain sur le fait de simplement suivre des instructions reçues. Ce...
Read More

Compétences digitales – offre Fopas

Aiguiser vos compétences digitales ? Faites appel au Fopas pour : Rédiger pour des médias en ligne Lire et écrire à l’écran Médias sociaux : get up to date Les outils malins de l’Internet Focus sur Google, LinkedIn, … Concentration et efficience en cas...
Read More