Votre fonction

En tant que chargé d’assistance vous êtes l’intermédiaire entre la victime, les proches parents, les intervenants extérieurs et l’entreprise d’assurance. Accueil, assistance ou rapatriement ? Vous réglez tout dans les moindres détails de l’appel à la clôture du dossier. Vous sélectionnez la meilleure solution d’assistance et vous menez le dossier à bonne fin.

Vos missions

La victime a besoin d’aide ? Vous êtes son sauveur dans le besoin et vous réglez tout pour elle.

  • Vous répondez aux appels de la victime ou vous téléphonez vous-même à la victime ou à sa proche famille. Vous écoutez son histoire avec compréhension. Vous posez également les questions adéquates afin d’obtenir les informations adéquates.
  • Vous informez clairement la victime de l’assistance à laquelle elle a droit.
  • Vous examinez dans quelle mesure la victime et le sinistre sont assurés. Le cas échéant, vous rassurez la victime et ses proches.
  • Vous recherchez la meilleure solution pour la victime, toujours en fonction de la situation, de la couverture contractuelle et des procédures en vigueur.
  • Vous faites intervenir des partenaires externes et vous assurez leur suivi.
  • Vous demeurez l’interlocuteur de la victime. Vous l’informez aussi en permanence des moindres évolutions de son dossier. Elle a une question ? Vous y répondez.
  • Vous connaissez le dossier de la victime sur le bout des doigts et vous le complétez en permanence. Vous transmettez des informations correctes aux parties concernées.
  • Vous vous montrez proactif dans la préparation du retour à domicile de la victime. Vous êtes prêt à apporter une aide pratique et des conseils.
  • Vous prenez le dossier médical en charge. Un rapatriement s’impose ? Vous coordonnez l’ensemble du processus.
    • Vous réglez tout entre les différentes parties : de la victime à ses proches en passant par le médecin. Vous garantissez ainsi la protection physique de la victime.
    • Vous sondez ensuite la satisfaction du client et de la victime pour la collaboration.

Compétences

Vous gardez la tête froide dans les situations de crise ? Vous vous montrez sûr de vous et vous faites preuve d’empathie ? Vous obtenez les informations pertinentes ? Vous êtes un Chargé d’assistance né.

  • Vous restez calme face à des traumatismes graves, à des victimes ou à des demandes déraisonnables. Vous êtes émotionnellement stable.
  • Vous traduisez rapidement un appel d’urgence en faits ou incidents. Vous trouvez immédiatement des solutions.
  • Vous planifiez et organisez comme personne.
  • Vous faites preuve d’empathie envers la victime tout en la rassurant. Par votre communication claire, vous incitez les autres à agir.
  • vous accompagnez et conseillez les victimes. Vous expliquez les difficultés, les conditions et les risques de l’assistance.
  • Vous gérez les dossiers et traitez les données avec précision.
  • Vous consultez et traitez rapidement et précisément les données dans les systèmes de gestion informatique.
  • Vous savez travailler seul, mais vous appréciez aussi le travail en équipe. Vous appréciez le feed-back et vous aimez partager vos connaissances avec vos collègues.
  • Vous communiquez parfaitement en néerlandais et très bien en français. Vous avez des connaissances d’anglais ? Vous avez un atout déterminant.

Possibilités d’évolution

En tant que Chargé d’assistance, vous pouvez grimper les échelons ou vous développer à votre poste.

  • Vous pouvez vous spécialiser et prendre en charge des appels plus complexes.
  • Approfondissez votre expertise technique.
  • Orientez-vous vers un poste de gestionnaire de sinistres.
  • Endosser diverses fonctions commerciales.
  • Si vous démontrez un don pour le coaching, vous pouvez viser une fonction de chef d’équipe.

Vos compétences pour l’avenir

Pour poursuivre votre carrière de Chargé d’assistance, cultivez de préférence les compétences et atouts suivants :

  • Vous faites tout ce qui est possible pour garantir un bon accueil des victimes. Vous vous montrez chaleureux et cordial dans votre communication. Vous réagissez rapidement et avec fiabilité. Vous proposez des solutions immédiates à toute demande des clients.
  • Lors de chaque communication par e-mail et par téléphone, vous réfléchissez et agissez dans le but de trouver des solutions.
  • Vous avez une grande capacité d’empathie et vous vous montrez toujours professionnel dans vos contacts par mail et par téléphone.
  • Vous communiquez aisément dans plusieurs langues.
  • Vous maîtrisez rapidement les nouvelles applications informatiques et faites preuve d’une grande e-awareness. Combiner plusieurs écrans, scénarios et structures d’informations ? Cela ne vous pose aucun problème.
  • Vous ne perdez jamais pied. Et vous restez zen dans les moments de crise, lorsque plusieurs appels et accidents se présentent.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie :

  • être orienté résultat ;
  • maintenir un bon équilibre personnel ;
  • être ouvert à la nouveauté ;
  • être avide d’apprendre.

Learn and evolve – avec le Fopas

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