Les compétences souhaitées dans le secteur de l’assurance – anno 2016 – sont de nature relationnelle

  • 76% des participants au Fopas développent des ‘soft skills’ : c’est 8% de plus que les dernières années.
  • Seuls 24% axent leur développement sur des compétences techniques telles que les langues, la bureautique ou les techniques d’assurance.

Parmi les ‘soft skills’ le domaine le plus demandé est de loin l’Efficacité professionnelle avec presque 1.000 inscriptions. En deuxième et troisième place du podium suivent la Communication efficace et la Relation client.

Les compétences majeures dans le secteur se centrent sur l’apprivoisement du changement, l’attention à consacrer à un dialogue ouvert (pas seulement top down) et à la conservation de son équilibre personnel.

Parmi les aptitudes techniques c’est la maîtrise de la deuxième langue et la maîtrise de Excel qui affichent les meilleurs scores.

Les techniques d’assurance via Fopas suscitent moins d’engouement  et leur enseignement est souvent assumé par les entreprises elles-mêmes.