Qu’attendre de la transformation digitale et des évolutions dans nos emplois ?

Les nouvelles technologies s’immiscent toujours plus rapidement et évoluent en continu. Leur impact sur nos méthodes de travail annonce des changements. Et ceux-ci se produisent déjà sous nos yeux.

Impact de la transformation digitale

  • Disparition des niveaux intermédiaires

Clients et producteurs se rencontrent toujours plus fréquemment via des plate-formes en ligne.  Exemples : la vente directe de légumes, de vêtements… Et aussi d’assurances (voir plus loin).

  • Nouvelles discussions éthiques

Exemple : Un enfant surgit sur le trajet d’une voiture autonome, celle-ci doit pour l’éviter soit percuter un couple de seniors soit heurter frontalement un mur entraînant une issue fatale pour le ‘conducteur-passager’. Quels seront les critères à utiliser, et donc à programmer, de sorte que la voiture recourt à la solution adaptée, et qui le déterminera ?

  • Prestations de services du ‘one to one’ vers ‘one to many’

Le fait de posséder une information, une voiture, un vélo… est de moins en moins affaire individuelle mais de plus en plus plurielle, partagée (shared). Les achats d’opèrent en groupe, en communauté. Le concept de responsabilité et de couverture individuelle glisse vers d’autres formules.

Un exemple pour illustrer ceci : voyez chez CarAmigo qui vous permet de louer une voiture en ligne auprès d’un particulier de votre région.

CarAmigo: share a car

De plus un service à un client ne s’adresse plus seulement à ce client-là, mais aussi à son réseau, à sa communauté.

  • Customer empowerment

Les clients se groupent et ont le pouvoir d’infléchir un marché.

Comment réagir face à ces transformations digitales ?

  • Réfléchissez à la valeur ajoutée de vos propres services. Par exemple : l’expérience café de Nespresso par rapport à une simple tasse de café.
  • Créez une culture de niche et laissez le client choisir. Par exemple : L’entreprise d’assurance Qover, start-up belge, qui fonctionne 100% digital.

 

Qover: personalised insurance > LLoyd’s

  • Soyez alerte (agile) pour les nouveaux acteurs !
  • Développez vos compétences qui font de vous des humains et qui ne sont pas (facilement) remplaçables par des innovations digitales. Prenez-en connaissance sur la photo ci-dessus.

Philippe Rangoni (start.ups.be) a levé le voile, lors de notre Digital Day du 16/6,  sur la transformation digitale et l’impact – attendu – sur la manière de travailler et l’évolution des emplois, entre autres dans le secteur de l’assurance.

Vous trouvez ici la présentation.