1. Consulter Internet (via Google donc) pour toutes les questions que vous vous posez : cela nuit au fonctionnement de votre mémoire, surtout la mémoire à long terme, et même celle à court terme (quel était encore ce synonyme que je viens de rechercher ?).
  2. Toutes sortes de problèmes technologiques au plus mauvais moment, surtout dans le cas du télétravail. Des connexions défaillantes entre des appareils. Ou pire encore, des appareils qui vous laissent en plan précisément quand vous ne pouvez pas vous en passer. Vous venez de perdre des préparations, le document avec la bonne mise en pages, des calculs, des exercices… disparus ! Et ce n’est pas la faute du chien !
  3. Des formateurs et d’autres utilisateurs qui n’évoluent pas au rythme des possibilités technologiques et qui ne les adoptent in fine que parce qu’il le faut bien. Leurs documents sont rédigés en longues phrases, accompagnées de photos trop lourdes, qui exigent un long temps de téléchargement, ce qui leur donne un bon prétexte pour affirmer que la révolution de l’apprentissage en ligne n’en est encore qu’à ses balbutiements et ne fonctionne pas encore vraiment… (pour eux, donc).
  4. Des distractions de toutes sortes qui empêchent de se concentrer sur la matière :
    comment combiner l’apprentissage en ligne avec des « looks » inspirés de Facebook, SMS, What’sApp, Twitter, etc. (et si vous ne le faites pas, vous devrez vous rattraper dare-dare par la suite !).
  5. Le point 5 est pour vous ! Quel écueil voyez-vous personnellement ?
    Prenez le temps de la réflexion ! 🙂