To Do’s pour travailler plus longtemps – avec envie !

Les postes au sein du secteur de l’assurance se prêtent à offrir une carrière pleine de sens. Les nombreux entretiens menés au cours des dernières années avec les collaborateurs montrent que leur plus grande fierté consiste à aider les autres (les personnes victimes de sinistres ou qui souhaitent se protéger), pour lesquels ils se donnent beaucoup de mal, parfois de façon presque héroïque, et souvent en regrettant de ne pas avoir pu en faire plus…

Le thème « Travailler plus longtemps – avec envie » est une évidence. Ce thème est particulièrement actuel, également en-dehors du secteur de l’assurance. Il a été largement abordé lors du congrès Flanders Synergy, auquel ont participé les éminents professeurs Frank Vandenbroucke et Geert Van Hootegem, des partenaires sociaux et environ 300 participants, principalement issus des secteurs de l’industrie, des soins de santé et de l’enseignement.

Sans pouvoir donner un aperçu exhaustif, vous trouverez ci-dessous quelques mots clés et slogans susceptibles d’étoffer la discussion et de donner des idées :

Pour inciter les travailleurs à travailler plus longtemps avec envie, il convient de travailler sur leur carrière. Une tâche dont le contenu a un sens est le premier facteur de motivation. Le souhait d’autonomie (dans l’espace, le rythme et le temps), de contacts avec les collègues et, bien entendu, le salaire, jouent également un rôle important.

Il est préférable de ne pas planifier sa carrière lorsque celle-ci touche à sa fin

  • 30 % des travailleurs actifs estiment pouvoir prolonger leur carrière moyennant un travail adapté
  • Ils sont moins de 10 % à penser qu’ils en seront incapables
  • et 60 % estiment pouvoir poursuivre leurs fonctions.

 

Focus sur une stratégie de développement. Cela dépasse la seule formation.

  • Une attention particulière doit être accordée à un autre type de travail, une autre répartition du travail. Faites en sorte que les tâches soient moins brèves (= tâches de moins de 10 minutes), faites en sorte qu’elles soient intégrées dans un processus de travail intégral : elles comptent un début, la recherche d’informations, la recherche de solutions, des variations, des moments de décision et des possibilités d’orientation, sans oublier des résultats dont le travailleur peut être fier.
  • Veillez à ce que les tâches aient un sens. Que les collaborateurs soient à même d’aider (les clients, à résoudre les problèmes, etc.). Réaménagez l’emploi : les travailleurs veulent avoir un sens pour les autres.
  • Veillez à ce que le travail demeure complexe, passionnant, stimulant. Pour ce faire, travaillez du bas vers le haut. Veillez à ce que le travail puisse être organisé conjointement.
  • Laissez la place à une part de « liberté » dans le travail. Il existe d’importantes présomptions que c’est ce souhait de liberté, qui incite les travailleurs à quitter la vie active le plus rapidement possible.
  • Le point de départ de ce changement au sein des entreprises est souvent déclenché par le facteur « stress ».