L’intelligence artificielle s’implante dans l’entreprise d’assurance

Fukoku Mutual Life Insurance, une entreprise d’assurance japonaise, introduit en mars 2017 l’Intelligence artificielle  (IA). Elle économise de ce fait 30 collaborateurs et espère augmenter ainsi son efficacité de 30%.

La technologie utilisée est le Watson Explorer de IBM. D’après IBM, elle est capable d’analyser et interpréter toutes les données, y compris des textes non structurés, des images, des éléments audios et vidéos.
Chez Fukoku Mutual’s l’IA pourra lire de grandes quantités de documents médicaux et calculer  le montant de chaque indemnité. Seul l’acte de paiement  lui-même nécessitera encore une intervention humaine.

D’autres entreprises d’assurance japonaises, comme Dai-ichi et Japanese Post Insurance ont aussi des projets IA.

Cette étape qui constitue à substituer des ordinateurs aux activités humaines se poursuit toujours plus avant. Une évolution à l’œuvre depuis des décennies. Songeons simplement au calcul mental  remplacé par des calculettes et par Excel.

Cette évolution mènera aussi à créer de nouveaux emplois, du moins c’est ce que nous dit le leader en IA dans la vidéo ci-dessous (UK).

Source: Fortune