Votre fonction

Des utilisateurs finaux rencontrent des difficultés avec des applications informatiques telles que des logiciels, des programmes ou des systèmes ? Vous recherchez la solution et vous faites en sorte qu’ils puissent rapidement poursuivre leur travail.

Vos missions

Quand des problèmes informatiques se posent, vous êtes un sauveur :

  • Vous posez des questions pour identifier les problèmes techniques qui se posent de manière ciblée, pour aller au cœur du problème. En même temps, vous recherchez des solutions.
  • Ensuite, vous guidez la personne concernée vers une solution ou vous prenez le contrôle de l’écran pour trouver et résoudre vous-même le problème. Vous fournissez le support nécessaire et un service orienté client. Vous essayez également de rendre de l’utilisateur final plus autonome pour qu’il puisse résoudre plus rapidement des problèmes simples et fréquents.
  • Vous menez des activités de surveillance basées sur des rapports d’incidents ou des rapports automatiques.
  • Vous enregistrez les interventions effectuées et vous vous assurez que des informations précises soient disponibles en temps réel pour un suivi ou des interventions ultérieurs.
  • Vous répertoriez les problèmes informatiques récurrents pour aider le service informatique. Vous participez à la recherche de solutions rapides ou à l’optimisation du système.

Compétences

  • Vous jonglez avec les applications informatiques dédiées.
  • Vous connaissez les activités de la compagnie d’assurance, les produits et services qu’elle propose. Vous comprenez donc la plus-value des applications informatiques pour la prestation de services professionnels.
  • Vous maîtrisez un ou plusieurs outil(s) informatique(s), des techniques de diagnostic de panne et des scénarios de test.
  • Vous travaillez orienté solution. Vous menez une analyse structurée de l’essence du problème et vous recherchez la solution adéquate. Ensuite, vous aidez l’utilisateur final. Vous transmettez les questions complexes à un expert en informatique.
  • Grâce aux questions structurées que vous posez par téléphone, vous identifiez et fixez rapidement les problèmes informatiques. Vous écoutez activement votre interlocuteur et lui demandez des informations complémentaires.
  • Grâce à vos capacités didactiques vous aidez l’utilisateur final à comprendre la cause du problème et comment l’éviter.
  • Vous traitez les utilisateurs finaux stressés, diverses demandes et plaintes correctement. Vous agissez de façon assertive, respectueuse et constructive.
  • Vos mails sont clairs, compréhensibles et structurés.
  • Vous fonctionnez parfaitement de façon autonome, mais vous appréciez aussi le travail d’équipe. Vous appréciez le feedback et vous partagez spontanément vos connaissances avec vos collègues.
  • Votre langue de travail est l’anglais (jargon informatique). Vous parlez avec confiance et écrivez correctement en néerlandais.

Possibilités d’évolution

En tant qu’employé helpdesk, vous choisissez de vous spécialiser, ou d’approfondir et élargir vos compétences.

  • Vous pouvez élargir votre expertise en tant qu’expert du helpdesk ou approfondir vos connaissances d’autres applications informatiques.
  • Vous pouvez évoluer vers un poste au sein de la compagnie d’assurance dans lequel vos connaissances informatiques feront la différence. Vous pouvez prétendre à diverses autres fonctions orientées service ou à des fonctions de soutien des ventes telles qu’operator customer care center.
  • Si vous démontrez un don pour le coaching, vous pouvez viser la fonction de chef d’équipe.

Vos compétences pour une employabilité permanente dans le futur

  • De nouvelles solutions numériques et multimédias sont introduites continûment dans l’entreprise d’assurance. En tant que premier point de contact pour les utilisateurs de logiciels, vous devez avoir une forte «e-conscience» et suivre de près les développements informatiques. Vous comprenez très vite les nouvelles applications. Ce faisant, vous prêtez attention aux nouveaux aspects dans le domaine de la sécurité et de la cybercriminalité.
  • Vous suivez de près les nouveaux développements dans les applications informatiques.
  • Vous possédez de vastes compétences en informatique et en navigation. Vous pouvez travailler avec différents écrans avec des informations structurées.
  • Vous pouvez travailler dans un système de gestion des performances (avec des KPI).
  • Vous maîtrisez l’anglais comme langue de travail.
  • Vous avez une attitude de service orientée client et faites preuve d’empathie. Vous pouvez réagir rapidement et efficacement.

L’efficacité personnelle et le sens du changement sont indispensables pour l’avenir. Cela signifie que vous:

  • travaillez orienté résultat et orienté solution;
  • restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transformation;
  • avez soif d’apprendre et avez l’esprit ouvert face aux nouveaux défis et changements.

Learn and evolve – avec le Fopas

Le monde de l’assurance est-il votre truc? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet.
Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.

Comment faire des discours pertinents sur le futur de votre entreprise ?

« Future search! » Vous vous demandez ce que l’avenir réserve à votre entreprise ? Seul, vous n’y arriverez plus ! Dans Future Search, Marvin Weisbord explique que c’est en impliquant les parties prenantes que l’on obtient les meilleurs résultats. Envie d’en...
Read More

Pronostic des compétences pour l’écosystème des banques et assurances

Quelles compétences pour la banque et l’assurance : pronostic Il n’est plus nécessaire de démontrer que le monde financier traverse une période disruptive qui générera de nouvelles attentes en matière de compétences. Le projet Talent Hive – élément...
Read More

World Insurance Report 2016

Le World Insurance Report 2016 (établi par Capgemini et Efma) rassemble les expériences de clients du monde entier en matière d’assurances vie et non-vie. Voici quelques grandes observations découlant de ce rapport : De manière générale, les assureurs du monde...
Read More

L’Inbox du futur. C’est quoi ?

Les travailleurs expérimentés ont vécu l’introduction de l’e-mail dans leur travail. Un énorme progrès pour eux qui, jusqu’alors, n’avaient connu que le courrier, le fax et le téléphone. Les jeunes travailleurs d’aujourd’hui n’envoient pratiquement plus...
Read More

Professionnel de l’information, métier de l’avenir ou compétence clé pour la plupart d’entre nous ?

Dans un nombre croissant d’emplois, la compétence qui consiste à récolter, traiter et présenter des informations pertinentes est demandée, voire exigée. Comment pouvons-nous apprendre, entretenir et améliorer cette compétence clé « récolter, traiter et présenter...
Read More

L’intelligence artificielle et son impact sur le secteur de l’assurance

Intelligence artificielle : quel impact pour le secteur de l’assurance ? C’est avec motivation et enthousiasme que Joachim van der Herten (NL video – UK slides) – chercheur postdoctoral en ‘Machine learning’ à l’université de Gand & CTO chez ML2Grow – a...
Read More

Numériser l’assurance, une occasion historique pour le secteur, selon Belfius Insurance

Numérisation et poursuite de l’automatisation. Le futur, c’est maintenant ! Le 3 mars, Eric Kleijnen, CEO de Belfius Insurance, a confié au magazine Trends-Tendances et au public sa vision de l’avenir des compagnies d’assurance, notamment en ce qui concerne...
Read More

Self-leadership. La fin du supérieur hiérarchique ?

    Gestion de soi, autogestion, self-leadership, sont autant de nuances de ce que l’on attend de plus en plus des collaborateurs. L’initiative et la responsabilisation gagnent du terrain sur le fait de simplement suivre des instructions reçues. Ce...
Read More

Quels thèmes d’apprentissage dans le secteur d’assurances?

Vous découvrez une synthèse (UK) des thèmes majeurs d’apprentissage demandés dans une étude succincte auprès de 50 répondants issus du secteur de l’assurance (50% RH, 21% mgt et  33% autres collaborateurs)....
Read More

L’avenir commence aujourd’hui. Le concept d’assurance ‘Peer to Peer’

Friendinsurance (Allemagne), Peercover (USA), Guevara (Royaume-Uni), insPeer (France): ces noms vous disent-ils quelque chose ? Présentés comme des alternatives, ou comme le futur de l’assurance, ces noms renvoient à des entreprises digitales qui promeuvent le...
Read More