Votre fonction

Les archives sont une mine d’or et elles sont la mémoire collective de la compagnie d’assurances. Vous en détenez la clé. Vous veillez sur de précieux documents et dossiers et vous les mettez à la disposition de vos collègues.

Vos missions

Vos archives sont parfaitement conservées. Vous maintenez les dossiers actifs à jour (ceux qui sont régulièrement consultés) et vous conservez les documents plus anciens.

  • Vous veillez à ce qu’ils soient remis aux employés qui en ont besoin.
  • Vous reclassez soigneusement les documents (physiques ou en ligne) lorsque les collaborateurs les restituent.
  • Vous veillez à ce que les collaborateurs puissent aussi consulter les documents et dossiers en ligne (e-filing). Pour ce faire, vous les identifiez, vous les classez et vous les archivez dans le système de gestion.
  • Vous complétez correctement les dossiers avec de nouvelles informations.
  • Les collaborateurs internes vous posent des questions diverses sur la recherche d’informations et de documentation. Vous leur communiquez les sources adéquates.

Compétences

  • Vous travaillez de façon logique et structurée et vous ne négligez rien. Vous triez, identifiez et classez soigneusement vos informations. Vous retrouvez des dossiers, photos, documents, etc. en un rien de temps. Vous veillez à ce que les collaborateurs trouvent efficacement des informations, en ligne et hors ligne.
  • Vous enregistrez systématiquement et précisément à l’aide de mots clé, numéros, données et du classement alphabétique.
  • Vous êtes logique, vous avez le sens du détail, vous rangez de manière ordonnée et vous êtes précis pour le stockage.
  • Vous êtes fiable et disponible pour les autres. Si des demandes urgentes vous sont soumises, vous aidez rapidement les collaborateurs.

Possibilités d’évolution

En tant que Collaborateur archives, vous pouvez grimper les échelons ou vous développer à votre poste.

  • Vous pouvez devenir documentaliste ou collaborateur administratif / support dans divers départements.

Vos compétences pour l’avenir

Pour poursuivre votre carrière de Collaborateur archives, cultivez de préférence les compétences et atouts suivants :

  • Vous avez de bonnes connaissances informatiques.
  • Les tâches administratives ne vous font pas peur.
  • Vous êtes flexible.
  • Vous êtes multilingue.

Learn and evolve – avec le Fopas

Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau dans le monde de l’assurance ? Vous trouverez des informations sur notre site Internet. N’oubliez pas de suivre le Fopas sur LinkedIn ou Facebook. Vous connaîtrez toute l’actualité du secteur.

Ne nous inquiétons plus de l’avenir…

L’avenir est mort, ne nous en inquiétons plus. Dans son livre « Present Shock », Douglas Rushkoff affirme que l’avenir est un symptôme de l’ère industrielle. Une ère de « croissance » et de « progrès », qui sera bientôt révolue. Les problèmes n’ont plus...
Read More

Disposition à l’apprentissage et éducation aux médias dans le secteur de l’assurance

Le Fopas a réalisé deux enquêtes auprès de collaborateurs âgés de plus de 45 ans et de moins de 35 ans ayant déjà participé à une formation Fopas, soit au total 8.200 collaborateurs du secteur de l’assurance : Enquête Disposition à l’apprentissage, décembre...
Read More

La transformation numérique dans le secteur financier

Les évolutions informatiques numériques ainsi que de nouveaux acteurs de niche (FinTech) vont bouleverser le secteur financier. Les banques, les assurances que nous connaissons aujourd’hui ne seront pas épargnées. D’autres secteurs ont déjà connu ces...
Read More

Compétences digitales – offre Fopas

Aiguiser vos compétences digitales ? Faites appel au Fopas pour : Rédiger pour des médias en ligne Lire et écrire à l’écran Médias sociaux : get up to date Les outils malins de l’Internet Focus sur Google, LinkedIn, … Concentration et efficience en cas...
Read More

Autogestion et auto-organisation dans le secteur

Évolution dans l’organisation du travail Les équipes autogérées, un thème de plus en plus prégnant dans le secteur de l’assurance. Leur forme la plus aboutie se trouve dans les principes organisationnels de Ricardo Semler, CEO du groupe brésilien Semco, l’un...
Read More

Self-leadership. La fin du supérieur hiérarchique ?

    Gestion de soi, autogestion, self-leadership, sont autant de nuances de ce que l’on attend de plus en plus des collaborateurs. L’initiative et la responsabilisation gagnent du terrain sur le fait de simplement suivre des instructions reçues. Ce...
Read More

L’ intelligence artificielle et l’impact sur nos compétences

 Devenir de meilleurs humains grâce à l’intelligence artificielle ?  Les machines apprennent et sont d’ores et déjà à même de passer des tests d’entrée et des examens, mais aussi de rédiger des documents argumentés. Dans peu de temps, le premier robot terminera...
Read More

Quels thèmes d’apprentissage dans le secteur d’assurances?

Vous découvrez une synthèse (UK) des thèmes majeurs d’apprentissage demandés dans une étude succincte auprès de 50 répondants issus du secteur de l’assurance (50% RH, 21% mgt et  33% autres collaborateurs)....
Read More

World Insurance Report 2016

Le World Insurance Report 2016 (établi par Capgemini et Efma) rassemble les expériences de clients du monde entier en matière d’assurances vie et non-vie. Voici quelques grandes observations découlant de ce rapport : De manière générale, les assureurs du monde...
Read More

Professionnel de l’information, métier de l’avenir ou compétence clé pour la plupart d’entre nous ?

Dans un nombre croissant d’emplois, la compétence qui consiste à récolter, traiter et présenter des informations pertinentes est demandée, voire exigée. Comment pouvons-nous apprendre, entretenir et améliorer cette compétence clé « récolter, traiter et présenter...
Read More