Votre fonction

En tant que Gestionnaire de police Non-vie (h/f/x), vous ouvrez des dossiers d’émission, vous faites des offres et vous préparez l’administration de vos polices. Vous suivez ensuite les suspensions, vous vous chargez des modifications et adaptations des dossiers, vous accordez des couvertures temporaires et vous procédez au paiement des montants dus. Vous mettez tout en ordre dans le délai imparti et selon les procédures de gestion, de qualité et de service.

Vos missions

En tant que Gestionnaire de polices Non-vie, vos clients comptent sur vous pour défendre leurs polices.

  • Vous gérez les polices d’un type d’assurance et vous proposez une couverture d’assurance standard – par exemple contre le vol de voiture ou l’incendie. Vous établissez vos polices suivant les règles d’acceptation de l’entreprise d’assurance en tenant toujours compte des délais prévus et des procédures de gestion, de qualité et de service.
  • Vous rassemblez et contrôlez soigneusement toutes les données pertinentes relatives aux accords conclus et vous les utilisez pour ouvrir le dossier d’émission. Vous analysez les questions des clients ou des intermédiaires à propos des conditions et tarifs et vous y répondez. Pour ce faire, vous tenez compte des règles d’acceptation de l’entreprise d’assurances. Vous êtes confronté à une question plus complexe ? Vous pouvez la soumettre à un collègue.
  • Vous vous chargez de l’ensemble de la préparation administrative de la police et des avenants. Vous rédigez des offres standard et des avenants à la demande de clients ou d’intermédiaires, ou de l’entreprise d’assurance. Vous fournissez des couvertures d’assurance standard, conformes aux règles d’acceptation de l’entreprise d’assurance. Vous déterminez les primes et conditions d’acceptation.
  • Vous assurez un suivi méticuleux des dossiers. Vous contrôlez les primes, traitez les modifications et les préavis, suspensions et déclarations de nullité.
  • Vous êtes chargé de la remise des couvertures provisoires. Vous établissez des primes provisoires et les quittances de remboursement. Vous payez les montants dus.

Compétences

  • Vous avez le feeling pour les activités d’assurance du secteur des produits Non-vie.
  • Vous avez une bonne connaissance de la technique d’assurance et de la réglementation. Vous connaissez les différents produits, ainsi que les aspects juridiques et financiers des assurances auto, incendie et responsabilité civile.
  • Vous traitez rapidement les informations dans un but de bonne gestion des polices.
  • Vous êtes un crack avec les chiffres et vous agissez toujours avec prudence.
  • Vous communiquez de façon claire et orientée client, vous avez le sens commercial, tant au téléphone que par e-mail.
  • Vous utilisez aisément les systèmes de gestion informatique, vous maîtrisez la gestion des dossiers et les conditions, tarifs et règles d’acceptation.
  • Dans une équipe, vous vous sentez comme un poisson dans l’eau, vous appréciez le feed-back et vous aidez spontanément vos collègues.
  • Vous maîtrisez parfaitement le néerlandais et vous êtes à l’aise en français. Vous avez une connaissance suffisante de l’anglais ? Dans ce cas, vous avez une longueur d’avance.

Possibilités d’évolution

En tant que Gestionnaire de polices Non-vie, vous pouvez grimper les échelons ou vous développer à votre poste.

  • Vous pouvez approfondir la gestion des polices dans des affaires plus complexes.
  • Repoussez vos limites jusqu’à devenir gestionnaire de sinistres.
  • Approfondissez vos connaissances de toutes les autres tâches liées aux assurances.
  • Vous pouvez migrer vers une fonction de contact, de soutien ou commerciale.

Vous démontrez des capacités de coaching ? Tentez votre chance pour devenir chef d’équipe.

Vos compétences pour l’avenir

Pour poursuivre votre carrière de Gestionnaire de polices Non-vie, cultivez de préférence les compétences et atouts suivants :

  • Grâce à votre sens du commerce, soutenu par un style professionnel et concis, vous avez le contact facile avec les clients.
  • Vous réagissez rapidement, to the point et clairement lorsqu’un client vous pose des questions et vous les accompagnez dans la complexité des polices, des procédures et des risques.
  • Vous recherchez toujours une solution et vous êtes conscient des risques et de l’importance du respect des règles.
  • Vous êtes orienté solution plutôt que problème. Vous faites preuve d’une « risk en compliance awareness ».
  • Vous communiquez de façon professionnelle, tant au téléphone que dans les e-mails. Vous pouvez aussi le faire en anglais ? C’est un bon point.
  • Vous avez conscience des possibilités en ligne et vous maîtrisez rapidement les nouvelles applications.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie :

  • être orienté résultat ;
  • maintenir un bon équilibre personnel ;
  • être ouvert à la nouveauté ;
  • être avide d’apprendre.

Learn and evolve – avec le Fopas

Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau dans le monde de l’assurance ? Vous trouverez des informations sur notre site Internet. N’oubliez pas de suivre le Fopas sur LinkedIn ou Facebook. Vous connaîtrez toute l’actualité du secteur.

Quels thèmes d’apprentissage dans le secteur d’assurances?

Vous découvrez une synthèse (UK) des thèmes majeurs d’apprentissage demandés dans une étude succincte auprès de 50 répondants issus du secteur de l’assurance (50% RH, 21% mgt et  33% autres collaborateurs)....
Read More

Un lieu de travail agréable ? Une question d’amis !

Selon Lifeboat, une organisation qui explore la « science de l’amitié », il est crucial d’avoir des amis sur le lieu de travail : Plus le travailleur est âgé (> 50 ans), plus il a de chances d’avoir quelques bons amis sur le lieu de travail ; La qualité...
Read More

Get to know: les différents type d’experts data

What’s in a name? Know the differences between a Big Data Specialist, a Data Scientist, and a Data Analyst La quantité de données augmente de façon exponentielle. Pensez par exemple aux données que Google, Facebook et LinkedIn conservent à propos de...
Read More

La disruption. Un phénomène nouveau ?

La disruption dans notre façon de travailler, dans l’ensemble de l’organisation, dans le secteur des assurances. « Disruption » est un mot à la mode. Vous ne le connaissez pas encore ou vous ne le comprenez pas bien ? Le dessinateur attitré du journal De...
Read More

Comment survivre dans le monde « VUCA »

Nous vivons dans un monde plus volatile, où les certitudes s’effritent, tout devient plus complexe et moins univoque qu’auparavant. Cette évolution est désignée par le terme « VUCA » (un terme militaire), qui représente les premières lettres des termes...
Read More

Sector Study – D’un pas assuré vers 2020 !

[Téléchargement introuvable] [Téléchargement introuvable] [Téléchargement…
Read More

10 Years developing competences in the insurance sector – What does it tell us for the future ? Fopas Study 2005-2014

Au cours des dix dernières années, Fopas a accueilli 38 600 participants dans le cadre de ses formations, soit 16 950 personnes. Dans cette étude longitudinale, nous avons examiné leur profil et les compétences sélectionnées en vue d’un développement personnel....
Read More

Disposition à l’apprentissage et éducation aux médias dans le secteur de l’assurance

Le Fopas a réalisé deux enquêtes auprès de collaborateurs âgés de plus de 45 ans et de moins de 35 ans ayant déjà participé à une formation Fopas, soit au total 8.200 collaborateurs du secteur de l’assurance : Enquête Disposition à l’apprentissage, décembre...
Read More

Pronostic & Profils de Compétences@Fopas

Pronostic de compétences et profils de compétence dans le secteur La Lunchcauserie-Fopas du 21/06/2019 était consacrée aux compétences du futur qui comptent dans le secteur financier, et donc dans le secteur des assurances. Pronostic de compétences Ellen Thijs...
Read More

L’ intelligence artificielle et l’impact sur nos compétences

 Devenir de meilleurs humains grâce à l’intelligence artificielle ?  Les machines apprennent et sont d’ores et déjà à même de passer des tests d’entrée et des examens, mais aussi de rédiger des documents argumentés. Dans peu de temps, le premier robot terminera...
Read More