Facile à dire, facile à écrire : Fintech menace le secteur financier. Ou pas ?

Qu’est-ce que Fintech ?

  • Il s’agit d’une application technologique qui aborde (s’attaque à) un service certes petit mais néanmoins lucratif, traditionnellement fourni par les banques et compagnies d’assurance généralistes.

Les acteurs traditionnels anticipent cette évolution et ils soutiennent souvent ces acteurs de niche, ces start-ups qui disposent d’espaces de bureau et autres équipements.

Le phénomène des applications technologiques qui remportent un marché existant n’a rien de nouveau. Dans un passé récent, d’autres secteurs ont lourdement subi l’impact de nouveaux acteurs :

les journaux et magazines, qui jouissaient initialement d’un quasi-monopole sur l’information écrite vers leurs clients, ont presque totalement été détrônés par les recherches sur Google et le partage d’informations en tout genre sur Internet. L’émetteur de l’information perd ainsi son pouvoir au profit du destinataire. L’information est likée, partagée ? C’est qu’elle doit être importante, n’est-ce pas ?

En d’autres termes, le client gagne en importance. À contrario, le contrôle du décideur, du manager perd du terrain.

Quelles sont les implications de cette évolution pour les compétences des collaborateurs du secteur de l’assurance ?

Cela signifie avant tout que le client occupe une place encore plus centrale.
Les collaborateurs devront être proches du client, également en matière d’applications internet et de médias sociaux.