Votre fonction

En tant qu’auditeur interne, vous établissez des rapports clairs, des analyses et des évaluations objectives sur le fonctionnement de l’entreprise d’assurance. De cette façon, vous soutenez et conseillez le management dans le fonctionnement efficace des entités de l’entreprise, le respect des procédures établies et la prise de décisions stratégiques et opérationnelles.

Vos missions

  • Vous exécutez des audits soigneusement planifiés, dans le respect des normes professionnelles spécifiques nationales et internationales. Vous suivez les programmes d’audit ou de contrôle préétablis. Ces audits peuvent être récurrents ou ponctuels en réponse à une question d’audit spécifique.
  • Vous effectuez des analyses approfondies de documents, données, fichiers, processus de travail, procédures, rapports et autres et évaluez s’ils sont conformes aux directives, procédures et réglementations établies. Vous préparez des rapports d’audit à ce sujet avec vos conclusions. De plus, vous signalez également d’éventuelles violations ou risques dans vos rapports et vous formulez des conseils et des actions d’amélioration possibles pour y remédier.
  • Vous assistez les entités auditées dans la mise en œuvre des recommandations : vous évaluez les actions d’amélioration mises en œuvre et en informez le responsable.
  • Vous analysez, identifiez et évaluez régulièrement les risques et la gestion des risques au sein de l’entreprise d’assurance.

Compétences

  • Vous connaissez parfaitement la compagnie d’assurance pour laquelle vous réalisez des audits – donc les activités et les processus de travail au sein de différents départements
  • Vous avez une connaissance approfondie :
    • de l’audit et de l’analyse des processus ;
    • des directives et des procédures en matière d’audit ;
    • des techniques d’analyse et de reporting.
  • Vous analysez, structurez et évaluez comme personne :
    • vous étudiez les processus d’un œil critique ;
    • vous identifiez les points d’attention pour l’audit et la gestion des risques de l’entreprise :
    • vous passez les sources d’information au crible et vous les évaluez avec précision : sont-elles correctes, objectives et pertinentes ?
    • Vous compilez toutes les informations dans des rapports logiques et clairs.
    • Vous traitez les chiffres avec précision.
  • Vous approfondissez et améliorez votre vision en recherchant des informations complémentaires et en interrogeant des personnes concernées. Vous avez recours pour ce faire aux questions et aux techniques d’interview adéquates.
  • Vous prodiguez des conseils basés sur vos connaissances et votre expérience et vous respectez les directives en matière d’audit.
  • Vous agissez et communiquez avec assurance, fermeté et assertivité, toujours de façon constructive. Vous faites preuve de discrétion dans le traitement des informations confidentielles.
  • Les systèmes informatiques, les bases de données et les tableurs n’ont aucun secret pour vous.
  • Vous travaillez parfaitement en toute indépendance, et vous appréciez aussi le travail d’équipe.
  • Vous écrivez et parlez correctement le néerlandais; votre connaissance de base de l’anglais est un atout supplémentaire.

Possibilités d’évolution

En tant qu’auditeur interne, vous pouvez grimper les échelons ou vous développer à votre poste.

  • Vous pouvez évoluer vers le poste d’expert en audit ou vous concentrer sur un domaine spécifique.
  • Si vous évoluez vers le domaine de l’audit financier, vous êtes principalement concerné par la supervision des processus et documents financiers qui servent à rendre compte.
  • Si vous optez pour des audits opérationnels, vous analysez l’efficience et l’efficacité des processus de travail. Ces audits peuvent également être accompagnés d’un audit informatique dans une optique d’automatisation. De cette façon, vous pouvez élargir vos connaissances et devenir un conseiller en développement organisationnel et participer activement aux projets de changement.
  • Vous pouvez également opter pour des audits axés sur la gestion des risques et la conformité, où vous vous concentrez sur le comportement correct du management et des employés. Le cadre réglementaire y attache une importance croissante.
  • Si vous démontrez un don pour le coaching, vous pouvez viser la fonction de chef d’équipe. Ou vous pouvez viser une fonction de cadre, selon vos compétences de management et people skills.

Vos compétences pour une employabilité durable dans l’avenir

  • L’intégration croissante des systèmes et des innovations TIC fintech (par exemple, blockchain, algorithmes, big data, analyse de données, IA) modifient la façon de collecter, de traiter et de communiquer les résultats commerciaux et les rapports financiers, y compris pour les audits. Il est important que vous suiviez ces développements et que vous acquériez une expertise d’audit de plus en plus poussée.
  • Vous prenez en compte le cadre réglementaire (ex. Solvabilité 2, IFRS 17, AssurMiFID, FSMA) qui met l’accent sur une surveillance et un contrôle renforcé des transactions, une transparence et une responsabilisation accrue dans le reporting financier afin de gérer les risques et lutter contre la fraude.
  • Vous accompagnez les managers au sein de leur service pour améliorer l’efficience et l’efficacité des processus de travail et pour contrôler les coûts. De ce fait, vous participez également à l’analyse et à la mise en œuvre de projets de numérisation.
  • Vos compétences en communication d’entreprise et en communication en ligne sont excellentes. Vous communiquez également couramment en anglais.
  • Vous avez de solides compétences en conseil et vous pensez de manière orienté solution.
  • Vous avez le sens de l’efficacité dans les processus de travail et l’organisation avec une forte conscience des risques et de la conformité.

L’efficacité personnelle et la volonté de changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie que vous :

  • aimez travailler de manière indépendante et en même temps vous êtes un joueur d’équipe, également dans un environnement de travail numérique en ligne ;
  • êtes ouvert au feedback de votre manager et de vos collègues et que vous êtes attentif à votre développement personnel et à votre employabilité ;
  • êtes ouvert à de nouvelles choses et désireux d’apprendre. Vous appréhendez les évolutions numériques et êtes rapidement habitué aux nouvelles applications ;
  • restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transformation ;
  • valorisez la créativité d’un milieu de travail multiculturel et intergénérationnel.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Le monde de l’assurance est-il votre truc? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet. Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.

 

World Insurance Report 2016

Le World Insurance Report 2016 (établi par Capgemini et Efma) rassemble les expériences de clients du monde entier en matière d’assurances vie et non-vie. Voici quelques grandes observations découlant de ce rapport : De manière générale, les assureurs du monde...
Read More

Professionnel de l’information, métier de l’avenir ou compétence clé pour la plupart d’entre nous ?

Dans un nombre croissant d’emplois, la compétence qui consiste à récolter, traiter et présenter des informations pertinentes est demandée, voire exigée. Comment pouvons-nous apprendre, entretenir et améliorer cette compétence clé « récolter, traiter et présenter...
Read More

Numériser l’assurance, une occasion historique pour le secteur, selon Belfius Insurance

Numérisation et poursuite de l’automatisation. Le futur, c’est maintenant ! Le 3 mars, Eric Kleijnen, CEO de Belfius Insurance, a confié au magazine Trends-Tendances et au public sa vision de l’avenir des compagnies d’assurance, notamment en ce qui concerne...
Read More

Le secteur de l’assurance vit avec son temps

De sector gaat mee met zijn tijd en maakt zich klaar om de uitdagingen van morgen (jaarrapport Assuralia 2015-2016). Welke competenties leiden we hieruit af?

Read More

Get to know: les différents type d’experts data

What’s in a name? Know the differences between a Big Data Specialist, a Data Scientist, and a Data Analyst La quantité de données augmente de façon exponentielle. Pensez par exemple aux données que Google, Facebook et LinkedIn conservent à propos de...
Read More

Take care of your digital life! … avec le programme du Fopas

‘Digital life’ : tous concernés ! Tant au bureau qu’à la maison Tant pour les novices que pour tous ceux qui ont déjà franchi le pas numérique. Restez au parfum ! Inspirez-vous  : découvrez le programme du Fopas.  ...
Read More

L’intelligence artificielle et son impact sur le secteur de l’assurance

Intelligence artificielle : quel impact pour le secteur de l’assurance ? C’est avec motivation et enthousiasme que Joachim van der Herten (NL video – UK slides) – chercheur postdoctoral en ‘Machine learning’ à l’université de Gand & CTO chez ML2Grow – a...
Read More

La transformation numérique dans le secteur financier

Les évolutions informatiques numériques ainsi que de nouveaux acteurs de niche (FinTech) vont bouleverser le secteur financier. Les banques, les assurances que nous connaissons aujourd’hui ne seront pas épargnées. D’autres secteurs ont déjà connu ces...
Read More

Comment faire des discours pertinents sur le futur de votre entreprise ?

« Future search! » Vous vous demandez ce que l’avenir réserve à votre entreprise ? Seul, vous n’y arriverez plus ! Dans Future Search, Marvin Weisbord explique que c’est en impliquant les parties prenantes que l’on obtient les meilleurs résultats. Envie d’en...
Read More

La curiosité, une compétence négligée par les entreprises

La curiosité, la clé de l’innovation Être curieux, être critique, poser des questions, remettre en cause : autant d’attitudes qui favorisent l’innovation. Malheureusement, nous les avons oubliées. Tandis que les enfants posent 300 questions par jour, les adultes...
Read More