Votre fonction

Vous êtes le crack de l’informatique. Grâce à votre codage, les utilisateurs finaux disposent de logiciels pour effectuer leur travail. Dans ce but, vous êtes en charge de l’analyse technique, la programmation, les tests et aussi la maintenance des applications informatiques de telle sorte qu’elles satisfassent aux besoins du client interne et du business.

Vos missions

Vous veillez au bon fonctionnement des applications informatiques qui vous sont assignées, de A à Z :

  • Vous traitez les demandes des utilisateurs en suivant les méthodologies convenues. Vous leur apportez une solution technique et une amélioration. Vous vous basez pour ce faire sur des analyses produites par les analystes fonctionnels et / ou d’autres collègues techniques.
  • Vous évaluez ensuite la faisabilité technique, effectuez des analyses techniques supplémentaires et collaborez également lors des analyses fonctionnelles afin que les solutions proposées répondent autant que possible aux besoins des utilisateurs finaux. Ceci est également important pour vous permettre de programmer correctement l’application. Vous écrivez vous-même des codes logiques de haute qualité et vous fournissez la documentation nécessaire.
  • Vous testez ensuite des programmes et formulez des propositions pour les corriger afin de répondre aux normes de qualité établies.
  • Par votre contribution à une gestion parfaite de la configuration, vous assurez la mise en production aisée et contrôlée des solutions informatiques développées.
  • Vous préparez la documentation concernant les programmes développés. Les informaticiens internes savent ainsi parfaitement comment utiliser le programme.
  • Vous veillez à ce que les applications fournies continuent de fonctionner correctement en permanence.
  • Fort de votre expertise, vous contribuez à la mise en œuvre de projets de transformation digitale pour optimiser la fourniture de services, la performance des processus, l’exploitation du big data, etc.

Compétences

  • En tant qu’analyste – programmeur, vous maîtrisez les techniques d’analyse et de programmation requises (codes). Vous organisez vos activités dans un souci d’efficacité.
  • Vous comprenez parfaitement les analyses fonctionnelles des processus opérationnels.
  • Vous analysez personnellement les processus opérationnels. Vous transformez des analyses fonctionnelles en analyses techniques menant à des solutions informatiques.
  • Vous maîtrisez un ou plusieurs langage(s) de programmation, techniques d’analyse et méthodes de test.
  • Vous fournissez un travail de qualité en fonction du produit informatique, du budget et du délai.
  • Vous êtes orienté solutions plutôt que problème. Un bug ou une situation inattendue se produit ? Vous élaborez une solution, aussi lors de la mise en ligne ou d’une interruption soudaine des applications informatiques.
  • Vous examinez les problèmes techniques sous différents angles et vous continuez jusqu’à ce que vous trouviez des solutions pratiques.
  • Vous utilisez vos connaissances et votre expérience pour donner des conseils.
  • Vous connaissez les activités quotidiennes des compagnies d’assurances.
  • Vous travaillez en équipe, mais aussi en toute indépendance. Vous êtes ouvert au feed-back et apportez spontanément votre aide à vos collègues en mettant vos connaissances à leur disposition.
  • Vous communiquez avec assurance et rédigez dans un français correct. Langue de travail : anglais.

Possibilités d’évolution

En tant qu’analyste – programmeur, vous pouvez grimper les échelons ou vous développer à votre poste.

  • Vous pouvez développer vos compétences d’expert informatique. Aussi étendre vos compétences à d’autres fonctions informatiques, par exemple chef de produit ou de business analyst. Vous pouvez endosser diverses responsabilités dans la compagnie d’assurance au sein de laquelle vos connaissances informatiques feront la différence.
  • Vous démontrez de bonnes aptitudes en management et en coaching ? Vous pouvez envisager une fonction de cadre.

Vos compétences pour une employabilité permanente dans le futur

  • Le monde de la finance et celui des assurances sont en pleine transition. La croissance exponentielle des technologies et des algorithmes innovants avec l’introduction de solutions intelligentes «insurtech» conduit à toutes sortes de nouvelles applications dans les business units. Elles impactent les nouveaux modèles économiques, les développements de produits, la multi-distribution et les canaux de communication ainsi que les transporteurs, la gestion du big data. Une forte «e-conscience» et une mise à niveau avec les nouvelles applications et solutions informatiques sont indispensables dans une entreprise en évolution rapide avec des besoins en constante évolution.
  • Respectez également les réglementations strictes en matière de protection de la vie privée, de gouvernance des données, de sécurité des données, de prévention de la cybercriminalité et d’autres aspects. Les nouvelles réglementations impactent le développement des solutions digitales.
  • Centrez-vous fortement sur les nouveaux développements dans les solutions informatiques pertinentes pour l’entreprise en accordant une attention particulière au développement d’applications conviviales. Vous êtes également à l’affut dans le monde des nouveaux langages, codes et outils de programmation pour développer des logiciels virtuels (codage automatique, développement et test).
  • Forte «conscience d’affaires» avec un accent sur les solutions informatiques créatives et pragmatiques, complétée par une forte «conscience des coûts».
  • Vous pouvez travailler dans un système de gestion des performances (avec SLA et KPI).
  • Vous maîtrisez l’anglais comme langue de travail.L’efficacité personnelle et le sens du changement sont indispensables pour l’avenir. Cela signifie que vous:
  • travaillez de façon orientée résultats et solutions sur des missions exécutées simultanément pour différents clients dans un environnement en évolution rapide avec de nombreux acteurs et parties prenantes; cela signifie également que vous travaillez indépendamment du temps et du lieu avec des équipes de projet variées et diversifiées (multidisciplinaires, internationales et / ou multiculturelles);
  • êtes ouvert aux commentaires de votre manager et de vos collègues et que vous êtes attentif à votre développement personnel et à votre employabilité;
  • avez soif d’apprendre et vous avez l’esprit ouvert face aux nouveaux défis et changements;
  • restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transformation;
  • appréciez la créativité d’un cadre de travail multiculturel et intergénérationnel.

Learn and evolve – avec le Fopas

Le monde de l’assurance est-il votre truc ? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet.
Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.

Fintech dans le secteur financier.

Facile à dire, facile à écrire : Fintech menace le secteur financier. Ou pas ? Qu’est-ce que Fintech ? Il s’agit d’une application technologique qui aborde (s’attaque à) un service certes petit mais néanmoins lucratif, traditionnellement fourni par les banques...
Read More

The future of learning, jobs & HR selon Gerd Leonhard, Futurist.

Keynote speaker  21/4/2016 de la Masterclass, Event du PMC* (Personnel Management Club) Une introduction au thème grâce à cette vidéo de 3 min. (UK). Financial sector: key-opportunities & challenges 50 min. (UK) Le thème principal de cet orateur renommé est...
Read More

Active Aging dans le secteur

Active Aging dans le secteur d’assurance: Vers une politique de gestion active dans les différentes phases  Travaillez plus longtemps, comment faites-vous cela ? Que faites-vous en tant qu’employeur pour permettre aux employés de travailler plus...
Read More

Compétences clés des futurs dirigeants. Qu’est-ce que cela signifie pour le développement des dirigeants nouveaux ou actuels du secteur de l’assurance ?

Le départ à la retraite des baby-boomers est une préoccupation qui ne concerne pas seulement notre Vieux Continent. Aux États-Unis, le Bureau of Labor Statistics a récemment montré qu’un quart de la main-d’œuvre aura plus de 55 ans d’ici 2020. Dans ce cadre, une...
Read More

Le futur monde du travail

PSFK Future of Work Report 2013 from PSFK Une présentation PowerPoint qui donne une idée de l’avenir de nos métiers, des indicateurs d’humeur aux meubles flexibles. Conditions : disposer d’une connexion Internet stable et être soi-même très…
Read More

Big Data dans l’assurance : AXA Belgium est prêt

Analyse de données intelligentes pour anticiper les besoins des clients Frank Koster, nouveau président d’Assuralia et CEO d’AXA Belgium, l’un des poids lourds du secteur, annonce la création d’un « data lab » destiné à collecter plus d’informations sur les...
Read More

L’ intelligence artificielle et l’impact sur nos compétences

 Devenir de meilleurs humains grâce à l’intelligence artificielle ?  Les machines apprennent et sont d’ores et déjà à même de passer des tests d’entrée et des examens, mais aussi de rédiger des documents argumentés. Dans peu de temps, le premier robot terminera...
Read More

L’Inbox du futur. C’est quoi ?

Les travailleurs expérimentés ont vécu l’introduction de l’e-mail dans leur travail. Un énorme progrès pour eux qui, jusqu’alors, n’avaient connu que le courrier, le fax et le téléphone. Les jeunes travailleurs d’aujourd’hui n’envoient pratiquement plus...
Read More

L’intelligence artificielle et son impact sur le secteur de l’assurance

Intelligence artificielle : quel impact pour le secteur de l’assurance ? C’est avec motivation et enthousiasme que Joachim van der Herten (NL video – UK slides) – chercheur postdoctoral en ‘Machine learning’ à l’université de Gand & CTO chez ML2Grow – a...
Read More

Disposition à l’apprentissage et éducation aux médias dans le secteur de l’assurance

Le Fopas a réalisé deux enquêtes auprès de collaborateurs âgés de plus de 45 ans et de moins de 35 ans ayant déjà participé à une formation Fopas, soit au total 8.200 collaborateurs du secteur de l’assurance : Enquête Disposition à l’apprentissage, décembre...
Read More