Votre fonction

Vous êtes le crack de l’informatique. En tant qu’analyste – programmeur, vous écrivez des codes destinés aux applications informatiques. L’utilisateur final dispose ainsi de logiciels logiques, élaborés à partir de votre analyse technique et de votre programmation. Vous effectuez aussi des tests et assurez l’entretien.

Vos missions

Vous veillez au bon fonctionnement des applications informatiques qui vous sont assignées.

  • Vous traitez les demandes des utilisateurs en suivant les méthodologies convenues. Vous leur apportez une solution technique et une amélioration. Vous vous basez pour ce faire sur des analyses produites par les analystes fonctionnels et / ou d’autres collègues techniques.
  • Vous évaluez la faisabilité technique des solutions proposées et vous veillez à ce qu’elles satisfassent pleinement aux besoins des utilisateurs.
    • Vous participez aux analyses fonctionnelles.
    • Vous assurez une programmation correcte de l’application.
  • Vous testez des programmes et formulez des corrections afin de répondre aux normes de qualité établies.
  • Par votre contribution à une gestion parfaite de la configuration, vous assurez la mise en production aisée et contrôlée des solutions informatiques développées.
  • Vous préparez la documentation concernant les programmes développés. Les informaticiens internes savent ainsi parfaitement comment utiliser le programme.
  • Vous veillez à ce que les applications fournies continuent de fonctionner correctement.

Compétences

En tant qu’analyste – programmeur, vous maîtrisez les techniques d’analyse et de programmation requises (codes). Vous organisez vos activités dans un souci d’efficacité.

  • Vous comprenez parfaitement les analyses fonctionnelles des processus opérationnels.
  • Vous analysez personnellement les processus opérationnels. Vous transformez des analyses fonctionnelles en analyses techniques menant à des solutions informatiques.
  • Vous maîtrisez un ou plusieurs langage(s) de programmation, techniques d’analyse et méthodes de test.
  • Vous fournissez un travail de qualité en fonction du produit informatique, du budget et du délai.
  • Vous êtes orienté solutions plutôt que problème. Un bug ou une situation inattendue se produit ? Vous élaborez une solution. Vous procédez également de la sorte lors de la mise en ligne ou d’une interruption soudaine des applications informatiques .
  • Vous examinez les problèmes techniques sous différents angles et vous continuez jusqu’à ce que vous trouviez des solutions pratiques.
  • Vous utilisez vos connaissances et votre expérience pour donner des conseils.
  • Vous connaissez les activités quotidiennes des compagnies d’assurances.
  • Vous travaillez en équipe, mais aussi en toute indépendance. Vous êtes ouvert au feed-back et apportez spontanément votre aide à vos collègues en mettant vos connaissances à leur disposition.
  • Vous communiquez avec assurance et rédigez dans un français correct. Langue de travail : anglais.

Possibilités d’évolution

En tant qu’analyste – programmeur, vous pouvez grimper les échelons ou vous développer à votre poste.

  • Vous pouvez développer vos compétences d’expert informatique.
  • Étendre vos compétences à d’autres fonctions informatiques, par exemple chef de produit ou de business analyst.
  • Vous pouvez endosser diverses responsabilités dans la compagnie d’assurance au sein de laquelle vos connaissances informatiques feront la différence.
  • Vous démontrez de bonnes aptitudes en management et en coaching ? Vous pouvez envisager une fonction de cadre.

Vos compétences pour l’avenir

Pour poursuivre votre carrière d’analyste programmeur, cultivez de préférence les compétences et atouts suivants :

  • Vous développez encore votre expertise des applications (web) conviviales. Vous suivez de près les évolutions informatiques.
  • Vous connaissez le secteur et vous concentrez sur des solutions informatiques peu onéreuses, créatives et pragmatiques.
  • Vous avez une « e-awareness » marquée et vous maîtrisez rapidement les nouvelles applications et le multimédia.
  • Vous travaillez dans le respect de service level agreements (SLA).
  • Vous maîtrisez l’anglais comme langue de travail.

 

Learn and evolve – avec le Fopas

Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau dans le monde de l’assurance ? Vous trouverez des informations sur notre site Internet. N’oubliez pas de suivre le Fopas sur LinkedIn ou Facebook. Vous connaîtrez toute l’actualité du secteur.

Les 4 enjeux pour les Ressources Humaines et la Formation dans le secteur de l’assurance

Selon le Baromètre prospectif de l’Assurance 2015 – 2020 (France), les Ressources Humaines et la Formation doivent s’adapter aux évolutions futures. Ils distillent 4 enjeux : Toujours mieux gérer les emplois et les compétences Globalement le nombre de...
Read More

Céline & Muhammed: Chargé(e) d’Assistance for Fopas Observo

Lire plus sur le job de chargé(e) d’Assistance (dans une Entreprise d’ Assistance) : missions, compétences actuelles et futures, possibilités…
Read More

Compétences digitales – offre Fopas

Aiguiser vos compétences digitales ? Faites appel au Fopas pour : Rédiger pour des médias en ligne Lire et écrire à l’écran Médias sociaux : get up to date Les outils malins de l’Internet Focus sur Google, LinkedIn, … Concentration et efficience en cas...
Read More

L’intelligence artificielle et son impact sur le secteur de l’assurance

Intelligence artificielle : quel impact pour le secteur de l’assurance ? C’est avec motivation et enthousiasme que Joachim van der Herten (NL video – UK slides) – chercheur postdoctoral en ‘Machine learning’ à l’université de Gand & CTO chez ML2Grow – a...
Read More

Active Aging dans le secteur

Active Aging dans le secteur d’assurance: Vers une politique de gestion active dans les différentes phases  Travaillez plus longtemps, comment faites-vous cela ? Que faites-vous en tant qu’employeur pour permettre aux employés de travailler plus...
Read More

Baromètre prospectif de l’Assurance 2015 – 2020 (France)

L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance en France analyse de manière poussée tout ce qui vit et bouge dans les entreprises du secteur et leur environnement. 7 grandes tendances se dessinent d’ici l’an 2020 : Intégrer les conversations...
Read More

Disposition à l’apprentissage et éducation aux médias dans le secteur de l’assurance

Le Fopas a réalisé deux enquêtes auprès de collaborateurs âgés de plus de 45 ans et de moins de 35 ans ayant déjà participé à une formation Fopas, soit au total 8.200 collaborateurs du secteur de l’assurance : Enquête Disposition à l’apprentissage, décembre...
Read More

La disruption. Un phénomène nouveau ?

La disruption dans notre façon de travailler, dans l’ensemble de l’organisation, dans le secteur des assurances. « Disruption » est un mot à la mode. Vous ne le connaissez pas encore ou vous ne le comprenez pas bien ? Le dessinateur attitré du journal De...
Read More

World Insurance Report 2016

Le World Insurance Report 2016 (établi par Capgemini et Efma) rassemble les expériences de clients du monde entier en matière d’assurances vie et non-vie. Voici quelques grandes observations découlant de ce rapport : De manière générale, les assureurs du monde...
Read More

Sector Study – D’un pas assuré vers 2020 !

[Téléchargement introuvable] [Téléchargement introuvable] [Téléchargement…
Read More