Votre fonction

Le secret d’une entreprise d’assurances fructueuse : une offre de produits modernes, qui couvrent un vaste éventail de risques, tout en étant rentables. En tant que bras droit du Product manager, vous jouez un rôle clé dans ce succès. Vous participez à l’élaboration de produits et de services sur mesure, en fonction des clients ou des intermédiaires, vous soutenez des analyses du marché et de la concurrence et vous vérifiez que les aspects techniques et financiers soient conformes à la législation, aux normes et à la vision commerciale de l’entreprise.

Vos missions

  • Comme vous collaborez à des analyses des besoins, vous savez toujours parfaitement ce que les clients souhaitent. Vous soutenez les analyses de données et préparez ensuite des rapports de synthèse. Vous examinez les possibilités d’amélioration de l’offre actuelle, vous recherchez les opportunités de nouveaux produits et services et vous proposez de nouvelles idées au Product manager.
  • Des nouvelles idées sont validées ? Il est temps de les mettre en œuvre. Vous participez à l’amélioration ou au développement de produits ou services dans un cadre B2C ou B2B, en utilisant des business cases et plans de développement soumis par le Product manager. Pour ce faire, vous collaborez avec une équipe multidisciplinaire : des professionnels commerciaux, des gestionnaires d’assurances, sinistres et risques, des informaticiens, des juristes, des fiscalistes et des actuaires.
  • Le produit est prêt ou le service est au point ? Vous contribuez alors à son lancement commercial ainsi qu’à la mise en œuvre du produit ou du service.
  • Le moment est alors venu d’attendre : le nouveau produit ou service est-il convaincant ? Vous suivez son lancement sur le marché et son accueil par les clients, vous surveillez sa rentabilité à l’aide d’outils digitaux et de tableaux de bord. Vous remarquez qu’une adaptation s’impose ? Vous abordez le sujet avec le Product manager.
  • Dans le même temps, vous préparez la vague de nouveautés suivante. Vous suivez de près le marché de l’assurance et la concurrence, vous menez des analyses de données et des études de marché cycliques et vous suivez la législation. Votre travail de recherche débouche sur de nouvelles propositions et vous veillez à ce que l’entreprise d’assurance demeure attrayante et compétitive.

Compétences

  • Vous connaissez les produits et services d’une entreprise d’assurance (dans un cadre B2C ou B2B) et vous avez un feeling commercial.
  • Vous pouvez lancer des analyses de données et des études de marché, en déduire les opportunités de marché et les transformer en propositions sensées pour le product manager.
  • Vous avez le don de détecter les tendances et d’identifier les nouveaux besoins, sur le marché des particuliers et des professionnels. Vous les traduisez en améliorations et concepts de produits au rendement maximal pour un coût minimum.
  • Vous comprenez les processus de développement et de lancement des produits et services.
  • Vous traitez aisément les données résultant d’études de marché et du suivi des produits et services. Vous communiquez vos résultats et conclusions dans des rapports pertinents.
  • Vous recherchez les opportunités d’améliorer à la fois les prestations et les produits et leur rentabilité.
  • Vous maîtrisez rapidement les applications informatiques courantes, ainsi que les applications spécifiques destinées à l’étude de marché et à la gestion de produits.
  • Vous ordonnez vos tâches et posez les priorités adéquates de manière à ne jamais perturber le planning.
  • Vous fonctionnez parfaitement de façon autonome, et aimez aussi travailler en équipe, avec des professionnels issus de divers services, possédant une expertise variée.
  • Vous parlez couramment le néerlandais et le français. Vous comprenez et parlez l’anglais lorsqu’il est utilisé comme langue de travail.
  • Vous avez un style d’écriture commercial et professionnel adapté à la communication en ligne.

Possibilités d’évolution

En tant que collaborateur en Product management, vous avez le choix entre la spécialisation, l’approfondissement ou l’élargissement.

  • Vous souhaitez approfondir votre connaissance de votre domaine ? Acceptez plus de tâches liées à des innovations de produits d’une plus grande complexité.
  • Consacrez-vous aux analyses de marchés et de données, ainsi qu’au contrôle de produits et services à l’aide d’outils et d’applications logiciels spécialisés.
  • Envie d’un nouveau défi ? Franchissez le pas vers une autre fonction dans le domaine de marketing ou vers une fonction commerciale. Quel que soit votre choix, travailler numériquement et utiliser les multimédias sont l’avenir.
  • Grâce à votre connaissance des produits, vous pouvez aussi vous consacrer à des tâches dans le domaine de la technique d’assurance, par exemple l’émission et la gestion de polices et de contrats d’assurance.
  • Devenez coach ou assumez la direction de projets ou de groupes de travail. Vous prenez alors en charge l’organisation de travail des collègues et la recherche de solutions aux problèmes complexes.
  • À terme, évoluez vers la fonction de Product manager.

Vos compétences pour une employabilité durable dans le futur

  • Vous avez une connaissance approfondie des produits d’assurance, du marché, des canaux de distribution et de la réglementation. Vous connaissez le processus commercial en fonction du profil du client, du profil de risque et du type de produit et service d’assurance. Vous utilisez également les outils digitaux disponibles pour préparer des analyses de besoins, des contrats de gestion et pour le suivi des activités.
  • Vous participez à des solutions techniques d’assurance digitales innovantes, à la satisfaction des clients, qui sont également rentables. Vous appliquez le ‘customer centricity’ pour développer des produits d’assurance et des services associés. Le feeling commercial et l’empathie sont donc importants. Vous faites des propositions qui correspondent aux besoins de l’étape actuelle de la vie du client. Ceci est également important pour lancer des produits et services appropriés pour le client.
  • Grâce à l’utilisation de données et d’algorithmes performants, vous pouvez répondre de manière ciblée aux besoins des clients en fonction de leur profilage et de leur comportement prédictif. En bref, vous avez une forte ‘conscience des affaires’, un talent commercial et vous êtes innovant dans la conception de nouveaux produits et services, également pour les applications digitales. Pour cela, vous suivez de près les tendances et les nouveaux développements dans le monde de l’assurance afin de pouvoir appliquer vos connaissances dans vos missions.
  • Parce que les multimédias et le fait de travailler de manière digitale sont l’avenir, vous mettez constamment à jour vos connaissances informatiques et vos compétences digitales – en particulier dans les applications spécialisées et les systèmes de gestion automatisés.
  • Grâce à votre talent d’organisation, votre autonomie et votre flexibilité, vous êtes reconnu comme un travailleur extrêmement fiable.

L’efficacité personnelle et le sens du changement assurent votre avenir. Cela signifie que vous :

  • êtes ouvert au feedback votre manager et de vos collègues et êtes attentif à votre développement personnel et à votre employabilité;
  • avez soif d’apprendre, êtes ouvert à l’innovation et adoptez les développements digitaux au sein de l’entreprise d’assurance;
  • êtes résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transformation;
  • appréciez la créativité d’un cadre de travail multiculturel et intergénérationnel.

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