Votre fonction

Mesurer, c’est savoir. C’est pourquoi l’analyse des données est indispensable pour soutenir les décisions stratégiques et trouver la solution aux questions complexes. En tant que collaborateur statistique, vous décodez les chiffres et vous les traduisez en tableaux et diagrammes clairs. Grâce à vous, vos managers sont à même d’améliorer rapidement le fonctionnement et la rentabilité de leur activité.

Vos missions

  • À la demande des dirigeants et des professionnels spécialisés, vous réalisez des analyses statistiques périodiques et ad hoc.
  • Vous intégrez les chiffres clés et les chiffres guides dans des tableaux de bord soignés. Vous cartographiez les nouvelles tendances.
  • Les donneurs d’ordre et les décideurs des différents départements comptent sur vos statistiques pour procéder à des ajustements stratégiques. Ils s’en servent pour donner l’orientation d’un service plus efficient.
  • Un supérieur soumet une question précise ou est confronté à un problème spécifique ? Vous écoutez attentivement et cartographiez les besoins, vous menez les études statistiques nécessaires et vous fournissez les données demandées.
  • Vous fournissez aussi spontanément des statistiques et résultats d’étude aux collègues qui en tireront bénéfice. Grâce à vous, ils ont à tout moment une parfaite connaissance des évolutions les plus récentes.
  • Vous conservez toutes les statistiques pour illustrer rapidement les tendances et contrôler la cohérence des nouvelles données chiffrées.
  • Vous utilisez un logiciel spécialisé pour construire vos modèles de données et vos statistiques. Vous formulez également des recommandations pour l’évolution ultérieure de ces programmes informatiques.

Compétences

  • Grâce à votre connaissance approfondie des statistiques, vous générez, sélectionnez et évaluez sans difficulté une masse d’informations et de données. La création de modèles d’analyse de données et de traitement et d’interprétation des résultats fait partie de vos points forts.
  • Vous faites parler des chiffres sous la forme de présentations graphiques et de rapports descriptifs et vous les rendez compréhensibles pour vos donneurs d’ordre. Vous ne vous limitez pas aux descriptions, vous tirez aussi des conclusions pertinentes et vous illustrez les tendances importantes.
  • Vous avez une très bonne connaissance des activités de l’entreprise d’assurance. Vous comprenez dès lors les questions des donneurs d’ordre et des décideurs.
  • Vous maîtrisez les systèmes de gestion informatique courants de l’entreprise d’assurance, plus particulièrement les applications spécialisées destinées à réaliser des études et des rapports statistiques.
  • Vous ordonnez vos tâches et posez les priorités adéquates de manière à ne jamais mettre le planning en danger.
  • Vous fonctionnez parfaitement de façon autonome et appréciez aussi le travail d’équipe. Vous considérez le feed-back comme une opportunité d’apprendre et vous aimez partager vos connaissances avec vos collègues.
  • Vous parlez et rédigez couramment en néerlandais et en français. Vous maîtrisez l’anglais comme langue de travail.

Possibilités d’évolution

En tant que collaborateur statistique, vous avez le choix entre la spécialisation, l’approfondissement ou l’élargissement.

  • Approfondissez vos connaissances du domaine en étudiant des questions spécialisées ou en menant des études statistiques plus complexes.
  • Mettez votre expérience de l’analyse de données au service de fonctions spécialisées, dans des domaines tels que le marketing ou le développement de produits, la gestion de la qualité, l’audit ou la gestion des risques.
  • Vous êtes fort pour coacher vos collègues ? La fonction de chef d’équipe est faite pour vous.

Vos compétences pour une employabilité durable dans l’avenir

  • Le management de l’entreprise d’assurance compte toujours plus sur le big data et la veille économique. C’est pourquoi vous suivez de près la science et la gestion des données, les analyses statistiques et les calculs, les nouveaux défis et interrogations à caractère commercial, les exigences en matière de contrôle et de rapport, d’audit, de lutte contre la fraude, etc.
  • Vous mettez en place des bases de données plus complexes, recherchez de nouveaux types de données à partir de sources accessibles telles que les réseaux sociaux et les plateformes d’information.
  • Vous utilisez de plus en plus des systèmes de gestion de données innovants basés sur des algorithmes complexes, du big data et de l’IA pour vos analyses statistiques.
  • Votre apport actif et créatif est nécessaire au développement de modèles novateurs d’analyse et de calcul. Ces nouveaux modèles sont indispensables pour répondre aux questions professionnelles complexes et pour rendre les chiffres utilisables par le management.
  • Vous communiquez aisément en anglais.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie que vous :

  • aimez travailler de manière indépendante et en même temps vous êtes un joueur d’équipe, également dans un environnement de travail numérique en ligne ;
  • êtes ouvert au feedback et attentif à votre développement personnel et à votre employabilité ;
  • êtes ouvert à la nouveauté, avide d’apprendre et d’adopter les évolutions numériques ;
  • restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transition ;
  • valorisez la créativité d’un milieu de travail multiculturel et intergénérationnel.

Learn and Evolve – avec le Fopas

 Le monde de l’assurance est-il votre truc? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet. Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.

 

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