Votre fonction

Les collaborateurs fournissent de meilleures prestations dans un environnement de travail sain et sûr. C’est pourquoi, en votre qualité de conseiller en prévention, vous conseillez le management dans sa politique de bien-être et de sécurité. Tous comptent en outre sur vous pour garantir le respect de l’ensemble des lois et règlements pertinents.

Vos missions

  • En tant que conseiller en prévention, vous êtes le fer de lance de la politique de prévention en matière de santé et sécurité au travail. Vous rédigez des avis à l’intention du management, du CPPT et des collaborateurs où vous pointez les risques pour la sécurité et le danger d’un excès de charge psychosociale. Vous tenez toujours compte en tenant compte de la législation la plus récente.
  • Vous participez aux réunions de concertation du CPPT et en établissez les rapports.
  • « Mieux vaut prévenir que guérir ». Dans vos rapports, vous inventoriez tous les risques. Vous formulez ensuite des avis qualifiés pour les éviter ou les neutraliser.
  • Si nécessaire, vous menez des actions visant à réduire le nombre d’accidents ou l’absentéisme dus à l’excès de charge psychosociale et à limiter les dommages éventuels.
  • Vous êtes également responsable de la rédaction des rapports écrits et de la communication sur la politique en matière de bien-être et de sécurité. Vous utilisez l’analyse des accidents du travail et les études menées sur le stress et le bien-être pour organiser des campagnes d’information et de sensibilisation.
  • Vous veillez au bon suivi et à la mise en œuvre de la politique de sécurité et psychosociale et vous contribuez à rédiger les documents planifiant les actions de prévention et d’évacuation.
  • Vous informez les collaborateurs et le management sur la sécurité, l’ergonomie et le bien-être psychosocial au travail. Et vous mettez en place des campagnes de sensibilisation pour éviter les accidents du travail et la surcharge psychosociale.
  • Vous consultez intensément les autorités et d’autres organisations pertinentes.
  • Vous restez informé des évolutions de la réglementation et maintenez ainsi vos connaissances à jour.
  • Vous organisez et coordonnez les activités de votre équipe : le service de prévention. Vous garantissez un service optimal en posant les priorités adéquates et en tenant compte des compétences de chacun.

Compétences

  • Vous êtes formé et reconnu en tant que conseiller en prévention et vous connaissez la réglementation en matière de politique de prévention de A à Z.
  • Grâce à vos connaissances et à votre expérience, vous pouvez analyser et évaluer de manière critique les risques sous différents angles.
  • Vos fichiers sont toujours corrects et complets. Cela est dû à votre approche systématique et à votre souci du détail.
  • Vous concevez des mesures préventives pour minimiser et prévenir les risques. Si nécessaire, vous prenez également des mesures efficaces pour la récupération.
  • Vous constatez une infraction ? Vous intervenez de manière assertive et professionnelle.
  • Vous clarifiez les risques à l’égard du management et vous proposez des mesures préventives appropriées.
  • Vous êtes à l’écoute des plaintes et vous recherchez des solutions.
  • Vous faites rapport de vos activités et de l’état d’avancement de vos dossiers.
  • Vous maîtrisez rapidement les systèmes de gestion et les applications informatiques.
  • Vous fonctionnez parfaitement de façon autonome, et vous appréciez aussi le travail d’équipe. Vous considérez le feed-back comme une opportunité d’apprendre et vous aimez partager vos connaissances avec vos collègues.
  • Vous parlez et rédigez couramment en néerlandais et en français. Une connaissance de base de l’anglais est un atout.

Possibilités d’évolution

En tant que Conseiller en prévention, vous avez le choix entre la spécialisation, l’approfondissement et l’élargissement.

  • Vous pouvez approfondir les questions spécialisées ou les dossiers prévention et risques plus complexes.
  • Passez à des fonctions d’assurance, l’inspection des sinistres, la gestion des risques ou l’audit.
  • Les relations sociales vous passionnent ? Dirigez-vous vers une fonction au sein de l’un des organes paritaires.
  • Plongez-vous dans le fonctionnement des projets en élaborant et en accompagnant des trajets de changement.
  • Vous possédez de bons people skills ? Il serait intéressant que vous progressiez vers une fonction dirigeante.

Vos compétences pour une employabilité durable dans l’avenir

  • L’environnement dans lequel travaillent les collaborateurs est en pleine évolution : de nouveaux modèles d’affaires, produits, services et canaux de distribution se mettent en place, la digitalisation se poursuit, de nouvelles formes de contact, de structures organisationnelles et de méthodes de travail voient le jour, vous les analysez et estimez leur impact sur le bien-être. Après cela, vous formulez des conseils bien fondés et prenez les mesures appropriées en temps opportun.
  • Vous participez à des projets et à des procédures d’optimisation favorisant la sécurité et le bien-être.
  • Vous montrez de l’intérêt pour les enjeux d’affaires et les enjeux organisationnels de demain. Vous anticipez les évolutions aujourd’hui et êtes attentif au bien-être des salariés.
  • Vous êtes capable d’utiliser les outils de support numérique et les bases de données fournies.
  • Vous répondez aux questions rapidement, dans un langage simple et précis.
  • Vous pensez et agissez de manière orienté solution, sans perdre de vue les risques et les intérêts commerciaux.
  • Face à face, par téléphone, e-mail ou en ligne, … vous communiquez toujours de manière professionnelle – également en anglais.
  • Vous avez une « e-awareness » marquée et vous vous profilez comme un adopteur précoce de nouvelles applications. Vous les intégrez en outre immédiatement dans vos tâches.
  • Vous suivez les règlements et les appliquez dans votre travail.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie que vous :

  • aimez travailler de manière indépendante et en même temps vous êtes un joueur d’équipe, également dans un environnement de travail numérique en ligne ;
  • êtes ouvert au feedback et vous êtes attentif à votre développement personnel et à votre employabilité ;
  • êtes ouvert à la nouveauté, avide d’apprendre et d’adopter les évolutions numériques ;
  • restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transition ;
  • valorisez la créativité d’un milieu de travail multiculturel et intergénérationnel.

Learn and Evolve – avec le Fopas

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