Votre fonction

Dans une entreprise d’assurance comme ailleurs, un climat constructif est la pierre angulaire d’une bonne politique des RH. En tant que Conseiller Relations Sociales, vous jouez un rôle clé dans la concertation sociale et la création d’une confiance mutuelle entre les partenaires sociaux. Vous vous appuyez sur votre expertise pour donner des conseils sur une application correcte de la législation sociale.

Vos missions

  • Vous conseillez le management en vous appuyant sur votre connaissance de la législation sociale et en étant attentif au maintien de bonnes relations sociales.
  • Votre connaissance de la matière mène à une politique en matière de législation et de réglementation sociales.
  • Pour ce faire, vous maintenez évidemment vos connaissances à jour. Vous suivez de près la législation sociale et vous détectez les tendances des relations sociales et de l’actualité sociojuridique. Vous en informez le management en fournissant une analyse précise.
  • Vous préparez les réunions des organes de concertation et vous y participez. Vous avez préalablement fourni à chacun les informations correctes, de sorte que leur bon déroulement est garanti.
  • L’entreprise passe par une période de changements sociaux ? Vous conseillez le management par une communication prudente. Vous menez les négociations avec la délégation syndicale, dans les limites de votre mandat. Résultat final : des accords où chacun trouve son compte.
  • Des désaccords voient néanmoins le jour ? Vous évitez ou déminez un conflit social par la médiation entre les interlocuteurs.
  • Vous contrôlez que les accords conclus soient conformes à la législation. Vous veillez ensuite à ce qu’ils soient correctement exécutés.
  • Vous assumez en outre la préparation et le suivi des dossiers individuels. Une solution voit ainsi le jour, satisfaisante pour toutes les parties.

Compétences

  • Grâce à votre formation de juriste ou à votre expérience (par exemple au sein d’un secrétariat social), vous maîtrisez la législation sociale et l’actualité sociojuridique.
  • Vous analysez et résumez de grandes quantités d’informations. Vous interprétez et évaluez par ailleurs correctement la législation et la réglementation sociojuridique, après quoi vous formulez des avis étayés dont vous évaluez correctement l’impact.
  • Vous maîtrisez rapidement les applications informatiques courantes, ainsi que les applications sociojuridiques spécialisées.
  • Vous influencez les partenaires sociaux pour conclure des accords durant les négociations.
  • Vous travaillez de manière structurée pour définir les priorités adéquates et vous respectez vos délais.
  • Vous vous distinguez par votre attitude orientée client que vous prolongez jusque dans vos rapports avec le management et les collaborateurs.
  • Vous fonctionnez parfaitement de façon autonome, mais vous aimez aussi travailler en équipe, avec d’autres professionnels de RH. Vous considérez que le feed-back est une opportunité d’apprendre et vous aimez partager vos connaissances avec vos collègues.
  • Vous communiquez aisément en néerlandais et en français.

Possibilités d’évolution

En tant que Conseiller Relations sociales, vous avez le choix entre la spécialisation, l’approfondissement et l’élargissement

  • Vous souhaitez approfondir vos connaissances ? Approfondissez votre domaine de travail et devenez spécialiste de la concertation sociale.
  • Devenez conseiller RH ou découvrez d’autres domaines des RH tels que les embauches, la formation, le développement de carrière ou d’organisation.
  • Envie d’un nouveau défi ? Passez au service juridique, ou à d’autres fonctions d’assurance ou commerciales.
  • Devenez coach et prenez en charge l’organisation de travail de vos collègues et la recherche de solutions aux problèmes complexes.

Vos compétences pour l’avenir

Vos atouts pour poursuivre votre carrière :

  • Vous suivez les évolutions de la législation sociale et vous les appliquez immédiatement dans vos tâches.
  • Vous étendez et approfondissez sans cesse vos connaissances.
  • Vos compétences informatiques importantes sont les garantes de vos perspectives de développement.
  • Vos conseils témoignent d’un esprit novateur.
  • Vous communiquez de façon professionnelle et aisée, également en anglais.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie :

  • être orienté résultat ;
  • maintenir un bon équilibre personnel ;
  • être ouvert à la nouveauté ;
  • être avide d’apprendre.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau dans le monde de l’assurance ? Vous trouverez des informations sur notre site Internet. N’oubliez pas de suivre le Fopas sur LinkedIn ou Facebook. Vous connaîtrez toute l’actualité du secteur.

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