Votre fonction

Dans une entreprise d’assurance comme ailleurs, un climat social constructif est la pierre angulaire d’une bonne politique des RH. En tant que Conseiller Relations Sociales, vous jouez un rôle clé dans la concertation sociale et la création d’une confiance mutuelle entre les partenaires sociaux. Vous vous appuyez sur votre expertise pour donner des conseils sur une application correcte de la législation sociale.

Vos missions

  • Vous avez une connaissance approfondie des législations et réglementations sociales. Vous conseillez la direction à ce sujet et répondez à ses questions. Vous faites également attention au maintien de bonnes relations sociales.
  • Vous maintenez à jour vos connaissances en matière de législation sociale et détectez les tendances en matière de relations sociales et d’actualité socio-juridique. Vous analysez et communiquez également les tendances au management.
  • Vous préparez les réunions des organes de concertation et vous y participez. Vous avez préalablement fourni à chacun les informations correctes, de sorte que leur bon déroulement est garanti.
  • L’entreprise passe par une période de changements sociaux ? Vous conseillez le management par une communication prudente. Vous menez les négociations avec la délégation syndicale, dans les limites de votre mandat. Résultat final : des accords où chacun trouve son compte.
  • Des désaccords voient néanmoins le jour ? Vous évitez ou déminez un conflit social par la médiation entre les interlocuteurs.
  • Vous contrôlez que les accords conclus soient conformes à la législation. Vous veillez ensuite à ce qu’ils soient correctement exécutés.
  • Vous assumez en outre la préparation et le suivi des dossiers individuels. Une solution voit ainsi le jour, satisfaisante pour toutes les parties.
  • Vous accompagnez le responsable RH en livrant des rapports pertinents.
  • Sur la base de votre expertise, vous apportez des conseils sur d’autres sujets RH et l’impact des projets de transition RH sur le dialogue social, le climat social et le bien-être des salariés.

Compétences

  • Par votre formation de juriste ou par expérience – par exemple dans un secrétariat social – vous connaissez la législation sociale, et vous suivez également de près l’actualité socio-juridique.
  • Vous parvenez à analyser et synthétiser vous-même une masse d’informations et de données. Vous êtes également capable d’interpréter et d’évaluer correctement la législation et les réglementations socio-juridiques. Sur cette base, vous formulez des conseils argumentés, dont vous évaluez correctement l’impact.
  • Vous pouvez facilement traiter les applications TIC courantes et les applications socio-juridiques spécialisées.
  • Vous influencez les partenaires sociaux avec des arguments bien fondés lors des négociations pour que des accords soient conclus.
  • Vous travaillez de manière structurée et organisée afin de définir les bonnes priorités et de respecter vos délais.
  • Vous excellez par une attitude orientée client que vous prolongez dans vos relations avec la direction et les employés.
  • Vous êtes parfaitement autonome et aimez travailler en équipe avec d’autres professionnels RH.
  • Vous communiquez couramment en néerlandais et en français, également en ligne.

Possibilités d’évolution

En tant que Conseiller Relations sociales, vous avez le choix entre la spécialisation, l’approfondissement et l’élargissement.

  • Vous souhaitez approfondir vos connaissances ? Approfondissez votre domaine de travail et devenez spécialiste de la concertation sociale.
  • Devenez conseiller RH ou découvrez d’autres domaines des RH tels que les embauches, la formation, le développement de carrière ou d’organisation.
  • Envie d’un nouveau défi ? Passez au service juridique, ou à d’autres fonctions d’assurance ou commerciales.
  • Devenez coach et prenez en charge l’organisation de travail de vos collègues et la recherche de solutions aux problèmes complexes.

Vos compétences pour une employabilité durable dans l’avenir

  • Le monde de l’assurance est en pleine transition et les entreprises d’assurance sont de plus en plus soumises à des processus de changement. Ces processus nécessitent une forte conscience commerciale ainsi qu’une conscience sociale. C’est pourquoi vous élargissez et approfondissez constamment vos connaissances en gestion du changement et restez au courant des meilleures pratiques pour maintenir un climat social positif avec une attention au bien-être des employés.
  • Vous suivez de près l’évolution rapide de la législation sociale et appliquez immédiatement les nouvelles réglementations dans vos missions.
  • Vos compétences informatiques importantes sont les garantes de vos perspectives de développement.
  • Vos conseils témoignent d’un esprit novateur.
  • Vous communiquez de façon professionnelle et aisée, également en anglais.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie que vous :

  • êtes ouvert au feedback de votre manager et de vos collègues et que vous êtes attentif à votre développement personnel et à votre employabilité ;
  • êtes avide d’apprendre et vous avez l’esprit ouvert aux nouveaux défis et changements ;
  • restez résilient et personnellement en équilibre dans un monde de l’assurance en pleine transformation ;
  • appréciez la créativité d’un environnement de travail multiculturel et intergénérationnel.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Le monde de l’assurance est-il votre truc? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet.

Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.

Impact VUCA sur les jobs et compétences dans le secteur de l’assurance

Quel est l’impact du monde VUCA, volatile, incertain, complexe et ambigu, sur les emplois et les profils de compétences dans le secteur de l’assurance ? Marleen Limbourg (Consultante – Strategic Mapping – Organisation & Job...
Read More

Quels thèmes d’apprentissage dans le secteur d’assurances?

Vous découvrez une synthèse (UK) des thèmes majeurs d’apprentissage demandés dans une étude succincte auprès de 50 répondants issus du secteur de l’assurance (50% RH, 21% mgt et  33% autres collaborateurs)....
Read More

Pronostic & Profils de Compétences@Fopas

Pronostic de compétences et profils de compétence dans le secteur La Lunchcauserie-Fopas du 21/06/2019 était consacrée aux compétences du futur qui comptent dans le secteur financier, et donc dans le secteur des assurances. Pronostic de compétences Ellen Thijs...
Read More

Pronostic des compétences pour l’écosystème des banques et assurances

Quelles compétences pour la banque et l’assurance : pronostic Il n’est plus nécessaire de démontrer que le monde financier traverse une période disruptive qui générera de nouvelles attentes en matière de compétences. Le projet Talent Hive – élément...
Read More

La numérisation bouleverse le marché du travail. Soyez prêts!

La numérisation bouleverse le marché du travail. Comment conserver vos chances d’emploi dans les prochaines années ? Telle est la question que se posait VRT-Nieuws le 14/09/2018 à l’occasion de l’étude menée par Agoria, la Fédération de la technologie. Agoria...
Read More

L’intelligence artificielle et son impact sur le secteur de l’assurance

Intelligence artificielle : quel impact pour le secteur de l’assurance ? C’est avec motivation et enthousiasme que Joachim van der Herten (NL video – UK slides) – chercheur postdoctoral en ‘Machine learning’ à l’université de Gand & CTO chez ML2Grow – a...
Read More

Take care of your digital life! … avec le programme du Fopas

‘Digital life’ : tous concernés ! Tant au bureau qu’à la maison Tant pour les novices que pour tous ceux qui ont déjà franchi le pas numérique. Restez au parfum ! Inspirez-vous  : découvrez le programme du Fopas.  ...
Read More

L’ intelligence artificielle et l’impact sur nos compétences

 Devenir de meilleurs humains grâce à l’intelligence artificielle ?  Les machines apprennent et sont d’ores et déjà à même de passer des tests d’entrée et des examens, mais aussi de rédiger des documents argumentés. Dans peu de temps, le premier robot terminera...
Read More

Active Aging dans le secteur

Active Aging dans le secteur d’assurance: Vers une politique de gestion active dans les différentes phases  Travaillez plus longtemps, comment faites-vous cela ? Que faites-vous en tant qu’employeur pour permettre aux employés de travailler plus...
Read More

Young Talent & Compétences

Dirigeants entreprises, politiques et décideurs, représentants d’étudiants, les secteurs, ainsi qu’une foule de jeunes au Forum de la FEB. Les discussions portaient sur les meilleures façons de se préparer pour son emploi futur. Les compétences à l’ordre du...
Read More