Votre fonction

Les utilisateurs finaux ont besoin d’un touche-à-tout technique ? C’est vous qu’ils appellent ! Vous assurez une réparation rapide des défaillances et vous assurez l’entretien préventif des appareils et de l’infrastructure.

Vos missions

  • Vous êtes le spécialiste technique pour une partie des appareils. Les utilisateurs finaux s’adressent à vous pour obtenir des instructions en vue d’une utilisation correcte.
  • De petits problèmes techniques se posent ? Vous les résolvez en un rien de temps. Un problème plus important se pose ? Vous effectuez une réparation durable. Grâce à votre intervention efficace, les installations sont rentables, ce qui permet à l’entreprise d’assurance d’économiser des frais.
  • Si une réorganisation de l’infrastructure est décidée, vous prenez part à son exécution et vous veillez, avec d’autres techniciens, à ce que tout se déroule correctement.
  • Vous exécutez également des programmes d’entretien préventif et de contrôle. Vous garantissez ainsi un bon fonctionnement des installations et vous prévenez des défaillances plus importantes.
  • Vous vous chargez également des opérations plus complexes, avec l’aide d’autres techniciens sous votre autorité.
  • Vous êtes responsable de veiller à ce que le stock de matériaux de réparation courants soit suffisant.

Compétences

  • Vous êtes un technicien spécialiste de certains appareils et/ou de l’infrastructure.
  • Vous êtes soigneux et précis avec les installations techniques.
  • Une panne ou une défaillance ? Vous conservez toujours votre calme.
  • Vous utilisez sans problème l’ordinateur pour consulter des informations, des schémas d’entretien technique et des instructions.
  • Vous ordonnez vos tâches et posez les bonnes priorités de manière à ne jamais mettre le planning en danger.
  • Vous travaillez de façon précise et vous avez le sens du détail.
  • Vous êtes attentif à votre sécurité et à celle des autres.
  • Vous vous démarquez par une attitude orientée client.
  • Vous fonctionnez parfaitement de façon autonome, mais vous aimez aussi travailler en équipe, avec d’autres techniciens. Vous considérez que le feedback est une opportunité d’apprendre et vous aimez partager vos connaissances avec vos collègues.
  • Vous notez précisément vos prestations et vous complétez correctement des fiches de travail, des relevés du temps et des tâches.
  • Vous dressez un rapport clair de chaque prestation de services ou intervention technique.
  • Vous communiquez aisément en néerlandais et en français.

Possibilités d’évolution

En tant que Technicien, vous avez le choix entre la spécialisation, l’approfondissement et l’élargissement.

  • Vous souhaitez approfondir vos connaissances de votre domaine ? Assumez des tâches techniques plus complexes.
  • Envie d’un nouveau défi technique ? Développez des connaissances et de l’expérience dans d’autres disciplines techniques.
  • Spécialisez-vous dans l’optimisation de processus ou d’infrastructures techniques.
  • Rejoignez des projets communs tels que la préparation ou la mise en œuvre d’investissements techniques.
  • Devenez chef d’équipe, prenez en charge l’organisation de travail des collègues et la recherche de solutions aux problèmes complexes.

Vos compétences pour l’avenir

Vos atouts pour poursuivre votre carrière :

  • Vous suivez les évolutions dans votre domaine de travail technique et vous les appliquez immédiatement dans vos tâches.
  • Vous apprenez de nouvelles disciplines techniques.
  • Grâce à votre talent d’organisateur, votre autonomie et votre flexibilité, vous vous distinguez comme un collaborateur fiable.
  • Vous abordez votre travail par projet.
  • Comme l’avenir réside dans le numérique, vous améliorez sans cesse vos connaissances informatiques et vos compétences numériques, surtout des applications techniques.
  • Vous vous intéressez à la gestion des flux de travail et aux systèmes de gestion techniques automatisés.
  • Vous continuez d’investir dans la cordialité avec les clients et vous respectez les SLA.
  • Vous apprenez à communiquer dans d’autres langues.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie :

  • être orienté résultat ;
  • maintenir un bon équilibre personnel ;
  • être ouvert à la nouveauté ;
  • être avide d’apprendre.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau dans le monde de l’assurance ? Vous trouverez des informations sur notre site Internet. N’oubliez pas de suivre le Fopas sur LinkedIn ou Facebook. Vous connaîtrez toute l’actualité du secteu

Impact VUCA sur les jobs et compétences dans le secteur de l’assurance

Quel est l’impact du monde VUCA, volatile, incertain, complexe et ambigu, sur les emplois et les profils de compétences dans le secteur de l’assurance ? Marleen Limbourg (Consultante – Strategic Mapping – Organisation & Job...
Read More

Quels thèmes d’apprentissage dans le secteur d’assurances?

Vous découvrez une synthèse (UK) des thèmes majeurs d’apprentissage demandés dans une étude succincte auprès de 50 répondants issus du secteur de l’assurance (50% RH, 21% mgt et  33% autres collaborateurs)....
Read More

Pronostic & Profils de Compétences@Fopas

Pronostic de compétences et profils de compétence dans le secteur La Lunchcauserie-Fopas du 21/06/2019 était consacrée aux compétences du futur qui comptent dans le secteur financier, et donc dans le secteur des assurances. Pronostic de compétences Ellen Thijs...
Read More

Pronostic des compétences pour l’écosystème des banques et assurances

Quelles compétences pour la banque et l’assurance : pronostic Il n’est plus nécessaire de démontrer que le monde financier traverse une période disruptive qui générera de nouvelles attentes en matière de compétences. Le projet Talent Hive – élément...
Read More

La numérisation bouleverse le marché du travail. Soyez prêts!

La numérisation bouleverse le marché du travail. Comment conserver vos chances d’emploi dans les prochaines années ? Telle est la question que se posait VRT-Nieuws le 14/09/2018 à l’occasion de l’étude menée par Agoria, la Fédération de la technologie. Agoria...
Read More

L’intelligence artificielle et son impact sur le secteur de l’assurance

Intelligence artificielle : quel impact pour le secteur de l’assurance ? C’est avec motivation et enthousiasme que Joachim van der Herten (NL video – UK slides) – chercheur postdoctoral en ‘Machine learning’ à l’université de Gand & CTO chez ML2Grow – a...
Read More

Take care of your digital life! … avec le programme du Fopas

‘Digital life’ : tous concernés ! Tant au bureau qu’à la maison Tant pour les novices que pour tous ceux qui ont déjà franchi le pas numérique. Restez au parfum ! Inspirez-vous  : découvrez le programme du Fopas.  ...
Read More

L’ intelligence artificielle et l’impact sur nos compétences

 Devenir de meilleurs humains grâce à l’intelligence artificielle ?  Les machines apprennent et sont d’ores et déjà à même de passer des tests d’entrée et des examens, mais aussi de rédiger des documents argumentés. Dans peu de temps, le premier robot terminera...
Read More

Active Aging dans le secteur

Active Aging dans le secteur d’assurance: Vers une politique de gestion active dans les différentes phases  Travaillez plus longtemps, comment faites-vous cela ? Que faites-vous en tant qu’employeur pour permettre aux employés de travailler plus...
Read More

Young Talent & Compétences

Dirigeants entreprises, politiques et décideurs, représentants d’étudiants, les secteurs, ainsi qu’une foule de jeunes au Forum de la FEB. Les discussions portaient sur les meilleures façons de se préparer pour son emploi futur. Les compétences à l’ordre du...
Read More