Votre fonction

Le bien-être au travail est un sujet d’actualité. En tant qu’Assistant social, vous assumez cette importante responsabilité. Les collaborateurs et les supérieurs s’adressent à vous pour toute question relative au bien-être physique et psychosocial. Vous abordez les problèmes individuels et les questions stratégiques avec professionnalisme et efficacité.

Vos missions

  • Au sein de l’entreprise d’assurance, vous remplissez une fonction d’aide sur le plan social, médical, psychologique et administratif.
  • Sur le plan social, vous répondez aux questions en matière de pension, de soins familiaux, d’allocations et d’autorisations d’exploitation, etc. Vous clarifiez les procédures administratives et juridiques.
  • Sur le plan de la santé, vous vous penchez sur les questions de santé générales et spécifiques des collaborateurs internes. Vous assurez ensuite le suivi des check-ups médicaux et vous accompagnez les malades de longue durée lors de leur reprise du travail et durant leur réintégration.
  • Sur le plan psychologique, vous épaulez les collègues victimes de problèmes psychosociaux et les victimes de violence et de harcèlement moral ou sexuel. Vous écoutez leur histoire, vous estimez leur impact, vous recherchez un lieu d’accueil ou vous dirigez la personne vers les experts adéquats.
  • Sur le plan administratif, vous aidez vos collègues à comprendre et compléter des documents.
  • Une demande urgente ? Vous agissez comme il convient et fournissez l’accompagnement adéquat.
  • Vous soutenez également les initiatives des RH en matière de bien-être et de santé ou de politique de prévention.

Compétences

  • Vous avez l’expérience de l’accueil et de l’accompagnement des personnes et vous connaissez les procédures et le code déontologique en matière d’aide psychosociale.
  • Grâce à votre expérience, vous allez au cœur du problème lors de vos entretiens avec les victimes d’incidents ou de collaborateurs connaissant des problèmes. Vous faites preuve d’empathie en la matière, tout en conservant une distance professionnelle.
  • Vous communiquez de façon professionnelle et assertive lors des plaintes ou des demandes. Pour ce faire, vous apportez votre support, vous communiquez des informations et vous dirigez la victime vers un accueil ou un accompagnement.
  • Un cas urgent se présente ? Une situation de stress ? Vous gardez votre calme et trouvez une solution adéquate.
  • Vous ordonnez vos tâches et posez les bonnes priorités de manière à ne jamais mettre le planning en danger.
  • Trois mots pour décrire votre approche ? Orienté client, empathique et discret.
  • Vous fonctionnez parfaitement de façon autonome, mais vous appréciez aussi le travail d’équipe. Vous considérez que le feed-back est une opportunité d’apprendre et vous aimez partager vos connaissances avec vos collègues.
  • Vous communiquez aisément en néerlandais et en français.

Possibilités d’évolution

En tant qu’Assistant social, vous avez le choix entre la spécialisation, l’approfondissement et l’élargissement.

  • Approfondissez votre fonction en acquérant de nouvelles compétences d’assistance.
  • Dirigez-vous vers un rôle de personne de confiance.
  • Découvrez le domaine des ressources humaines et consacrez-vous par exemple à la gestion des talents, à la formation ou au développement de carrière.
  • Envie d’un nouveau défi ? Mettez vos people skills au service de la technique d’assurance ou de postes commerciaux.
  • Vous occuper des autres est dans votre caractère, vous serez donc à votre place dans l’assistance ou un customercarecenter.
  • Devenez chef d’équipe, prenez en charge l’organisation de travail des collègues et la recherche de solutions aux problèmes complexes.

Vos compétences pour une employabilité durable dans l’avenir

  • L’environnement dans lequel travaillent les travailleurs est en pleine évolution : de nouveaux projets de digitalisation sont mis en place, les clients sont plus exigeants, les contrôles réglementaires ou de conformité se multiplient, les personnes travaillent en équipes changeantes, de nouvelles manières de travailler comme le télétravail sont en augmentation, etc. En tant qu’assistant social, vous suivez de près ces évolutions au sein de l’assureur, évaluez leur impact sur le bien-être et formulez en temps utile le remède approprié.
  • Vous continuez à travailler sur vos compétences humaines et votre empathie.
  • Vous utilisez de plus en plus d’outils digitaux dans votre travail. C’est pourquoi vous améliorez continuellement vos compétences en TIC, vous disposez ainsi d’un atout important pour l’avenir.
  • Vous communiquez professionnellement, en face à face, par téléphone, e-mail ou sessions en ligne.
  • L’anglais devient de plus en plus la langue d’enseignement professionnelle dans un contexte international. C’est pourquoi vous communiquez couramment en anglais.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie que vous :

  • aimez travailler de manière indépendante et en même temps vous êtes un joueur d’équipe, également dans un environnement de travail numérique en ligne ;
  • êtes ouvert au feedback et attentif à votre développement personnel et à votre employabilité ;
  • êtes ouvert à la nouveauté, avide d’apprendre et d’adopter les évolutions numériques ;
  • restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transition ;
  • valorisez la créativité d’un milieu de travail multiculturel et intergénérationnel.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Le monde de l’assurance est-il votre truc? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet. Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.

 

Impact VUCA sur les jobs et compétences dans le secteur de l’assurance

Quel est l’impact du monde VUCA, volatile, incertain, complexe et ambigu, sur les emplois et les profils de compétences dans le secteur de l’assurance ? Marleen Limbourg (Consultante – Strategic Mapping – Organisation & Job...
Read More

Quels thèmes d’apprentissage dans le secteur d’assurances?

Vous découvrez une synthèse (UK) des thèmes majeurs d’apprentissage demandés dans une étude succincte auprès de 50 répondants issus du secteur de l’assurance (50% RH, 21% mgt et  33% autres collaborateurs)....
Read More

Pronostic & Profils de Compétences@Fopas

Pronostic de compétences et profils de compétence dans le secteur La Lunchcauserie-Fopas du 21/06/2019 était consacrée aux compétences du futur qui comptent dans le secteur financier, et donc dans le secteur des assurances. Pronostic de compétences Ellen Thijs...
Read More

Pronostic des compétences pour l’écosystème des banques et assurances

Quelles compétences pour la banque et l’assurance : pronostic Il n’est plus nécessaire de démontrer que le monde financier traverse une période disruptive qui générera de nouvelles attentes en matière de compétences. Le projet Talent Hive – élément...
Read More

La numérisation bouleverse le marché du travail. Soyez prêts!

La numérisation bouleverse le marché du travail. Comment conserver vos chances d’emploi dans les prochaines années ? Telle est la question que se posait VRT-Nieuws le 14/09/2018 à l’occasion de l’étude menée par Agoria, la Fédération de la technologie. Agoria...
Read More

L’intelligence artificielle et son impact sur le secteur de l’assurance

Intelligence artificielle : quel impact pour le secteur de l’assurance ? C’est avec motivation et enthousiasme que Joachim van der Herten (NL video – UK slides) – chercheur postdoctoral en ‘Machine learning’ à l’université de Gand & CTO chez ML2Grow – a...
Read More

Take care of your digital life! … avec le programme du Fopas

‘Digital life’ : tous concernés ! Tant au bureau qu’à la maison Tant pour les novices que pour tous ceux qui ont déjà franchi le pas numérique. Restez au parfum ! Inspirez-vous  : découvrez le programme du Fopas.  ...
Read More

L’ intelligence artificielle et l’impact sur nos compétences

 Devenir de meilleurs humains grâce à l’intelligence artificielle ?  Les machines apprennent et sont d’ores et déjà à même de passer des tests d’entrée et des examens, mais aussi de rédiger des documents argumentés. Dans peu de temps, le premier robot terminera...
Read More

Young Talent & Compétences

Dirigeants entreprises, politiques et décideurs, représentants d’étudiants, les secteurs, ainsi qu’une foule de jeunes au Forum de la FEB. Les discussions portaient sur les meilleures façons de se préparer pour son emploi futur. Les compétences à l’ordre du...
Read More

Céline & Muhammed: Chargé(e) d’Assistance for Fopas Observo

Lire plus sur le job de chargé(e) d’Assistance (dans une Entreprise d’ Assistance) : missions, compétences actuelles et futures, possibilités…
Read More