Votre fonction

Vous concevez et mettez en œuvre des solutions techniques telles que des sites web, des apps et logiciels. Pour ce faire, vous tenez compte des exigences techniques, de la création et de l’interaction entre le média et l’utilisateur. Dans l’exercice de votre fonction, vous vous préoccupez constamment du user interface (lien entre l’utilisateur et le système), user experience (expérience d’utilisation optimale) et de l’analyse des données d’interaction entre différents systèmes et utilisateurs.

Vos missions

  • Vous cartographiez les souhaits du donneur d’ordre en fonction du briefing que vous recevez. Vous identifiez ensuite le(s) groupe(s)-cible(s) et analysez les expériences, souhaits et problèmes des utilisateurs. Pour ce faire, vous élaborez des profils d’utilisateurs contenant des expériences (par exemple des user story’s et persona’s via customer journey, user experience story boards et service design). Vous mettez l’accent sur l’exposition d’interactions conviviales, fiables et utiles entre les systèmes et les utilisateurs.
  • Vous utilisez les résultats de l’analyse pour créer des concepts et des designs. Vous décrivez les éléments techniques nécessaires tels que les structures d’interaction et de navigation, l’architecture de l’information, des animations, des éléments de style et du design visuel. Au final, votre solution numérique répond toujours aux souhaits des utilisateurs. Vous concevez des workflows et schémas des flux et vous répartissez l’analyse technique en plusieurs sous-processus.
  • Vous réalisez le design technique et l’application en étant attentif à créer une expérience utilisateur significative et agréable. Vous vous appuyez sur le feed-back pour appliquer la solution numérique et vous la développez.
  • Teamwork makes the dream work. Pour ce faire, vous planchez sur l’user experience avec les développeurs, copywriters, spécialistes SEO, gestionnaires de contenu et collaborateurs chargés de la communication. Et pour l’user interface avec des spécialistes techniques. Vous réfléchissez, avec votre équipe de projets, à de nouvelles applications.
  • Pour le calcul des coûts et le contrôle du budget, le timing, les exigences de qualité, la gestion des prestations, l’entretien, etc. vous vous adressez au data manager.
  • Vous élaborez un plan de test pour garantir un fonctionnement, une qualité et une mise en œuvre optimaux. Vous y intégrez les descriptions, le planning et les organisations des tests d’intégration requis. Vous validez également les tests des utilisateurs et vous veillez à ce que l’application conçue réponde aux besoins des utilisateurs et aux exigences de qualité demandées. Vous ne lancez la solution que lorsque vous êtes certain que l’utilisateur final en est satisfait.
  • Vous détectez les problèmes pendant les tests d’intégration et utilisateurs et vous les résolvez. Pour garantir la continuité de l’application, vous fournissez une documentation technique et vous donnez des conseils techniques pour l’entretien et en cas de problème.
  • Vous contrôlez le fonctionnement de l’application au moyen de contrôles techniques et de tests des utilisateurs.
  • Pour entretenir et étendre vos connaissances professionnelles, vous suivez les évolutions techniques à la lettre. Vous rafraîchissez votre expertise et vos compétences pour les utiliser de façon optimale au sein de l’organisation.

Vos compétences

  • Vous maîtrisez la communication, le multimédia et les médias interactifs et l’interaction human media n’a aucun secret pour vous.
  • Créer des profils personnalisés d’utilisateurs avec leurs souhaits et attentes ? Créer des modèles de recherche ? Réaliser des analyses et des tests ? Vous maîtrisez.
  • Vous avez de l’expérience dans la conception de solutions techniques destinées aux interactions entre systèmes et utilisateurs, toujours en étant attentif à l’expérience client. Pour ce faire, vous utilisez des outils de maquettes et prototypes, systèmes de navigation, projets d’interaction ou plans de construction (wireframes), designs graphiques, animations, etc.
  • Vous maîtrisez les techniques d’analyse et de conception, de programmation, les méthodes de test et la gestion des données.
  • Analyser, synthétiser, évaluer et intégrer de nombreuses informations et données ? Rien de plus facile pour vous.
  • Vous êtes parfaitement à même de formuler des solutions et de trouver des alternatives en réfléchissant hors des sentiers battus et en examinant un problème suivant diverses perspectives.
  • Vous cartographiez les besoins du donneur d’ordre et vous donnez des avis réfléchis basés sur votre expertise.
  • Vous connaissez les activités d’une compagnie d’assurance sur le bout des doigts et plus particulièrement les activités pour lequel vous concevez les solutions numériques.
  • Vous planifiez vos tâches et des projets généraux comme personne.
  • Vous n’hésitez pas à vous lancer dans des projets en utilisant des méthodes de conception agile et scrum.
  • Vous êtes attentif à la qualité et vous veillez toujours au périmètre, au timing et au budget d’un projet.
  • Vous êtes orienté solution et vous examinez les problèmes suivant plusieurs perspectives.
  • Vous travaillez en toute autonomie et vous acceptez le feed-back. Vous êtes aussi à même de travailler en équipe et de partager vos connaissances et votre expérience pour aider vos collègues.
  • Vous avez une bonne plume et vous rédigez des avis et rapports clairs et structurés. Vous avez une bonne connaissance écrite et orale du néerlandais, du français et de l’anglais (qui est la langue de travail et la langue véhiculaire).

Possibilités d’évolution

En tant que designer technique, vous avez un bel avenir devant vous :

  • Développez votre expertise pour devenir expert dans les analyses des utilisateurs. Vous pouvez aussi approfondir vos connaissances des analyses fonctionnelles.
  • Repoussez vos limites en vous lançant dans d’autres domaines qui ont besoin de solutions numériques.
  • La gestion de projets est dans vos cordes ? Vous pouvez devenir directeur de projet.
  • Au sein de la compagnie d’assurance, passez à une autre fonction pour laquelle votre connaissance de l’ICT est une plus-value.
  • Vous manifestez des aptitudes particulières en management et en coaching ? Vous pouvez éventuellement viser un rôle dirigeant.

Vos compétences pour l’avenir

Pour rester actif à l’avenir, armez-vous des compétences suivantes :

  • Vous restez au fait des évolutions numériques et des évolutions dans le monde de l’assurance. C’est un défi de taille, car la croissance exponentielle des technologies du multimédia nécessite le développement permanent de produits, de nouveaux modèles économiques et de canaux de distribution et de communication variés. La réalisation de solutions numériques assorties d’une expérience utilisateur optimale revêtent une importance déterminante.
  • Vous vous plongez dans le développement d’écosystèmes novateurs et dans la collaboration entre partenaires qui échangent des données par le biais de canaux et de supports multi communicationnels.
  • Vous suivez les évolutions et applications ICT importantes pour le monde de l’assurance. En effet, un solide « e-awareness » est toujours un atout dans une entreprise aux besoins en évolution constante.
  • Vous êtes totalement au fait de la réglementation en matière de sécurité et de protection des données et de la vie privée (RGPD). C’est un must pour le développement de solutions digitales.
  • Vous développez un solide business awareness qui met l’accent sur des solutions numériques créatives et pragmatiques. Vous mettez en effet en avant l’efficience en termes de coût.
  • Vous approfondissez votre connaissance de l’anglais comme langue de travail.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie :

  • votre travail est orienté résultats et solutions
  • vous jonglez avec plusieurs projets : pour divers donneurs d’ordre, dans un environnement qui évolue rapidement et avec plusieurs parties prenantes
  • vous collaborez avec des équipes de projet variables, indépendamment du lieu et dans un contexte varié (multidisciplinaire, environnement international multiculturel)
  • vous faites preuve d’une grande capacité au changement et vous conservez un bon équilibre
  • vous êtes ouvert aux nouveautés et avide d’apprendre

Learn and Evolve – avec le Fopas

Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau dans le monde de l’assurance ? Vous trouverez des informations sur notre site Internet. N’oubliez pas de suivre le Fopas sur LinkedIn ou Facebook. Vous connaîtrez toute l’actualité du secteur.

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