Votre fonction

Vous participez à la création, à la mise en œuvre et au contrôle de l’architecture de sécurité au sein de l’organisation. Vous sécurisez le réseau, les applications et les systèmes d’information contre les virus, les attaques externes et les utilisations abusives de données. Cette sécurisation des transactions financières et des données est cruciale pour la compagnie d’assurance et ses clients.

Vos missions

  • Vous veillez à la sécurité du réseau et des systèmes de la compagnie d’assurance. Pour ce faire, vous élaborez une politique et des protocoles de sécurité cohérents que vous actualisez régulièrement. Ainsi le réseau et les systèmes continuent de fonctionner en toute sécurité et vous évitez les violations et les abus. Vous donnez des avis étayés sur le sujet, tant au management qu’aux experts informatiques.
  • Vous êtes chargé de la sécurité de l’environnement du réseau. C’est pourquoi vous créez une architecture de sécurité à l’aide d’applications et de procédures. À vous d’examiner et de sélectionner les outils nécessaires grâce auxquels vous pourrez contrôler efficacement la sécurité du réseau et ses faiblesses, détecter et résoudre rapidement les fuites et les infractions. Pour ce faire, vous travaillez en étroite collaboration avec le département informatique qui se penche sur le développement d’applications et sur les fonctionnalités du serveur et du réseau. Vous visez une amélioration permanente de la sécurité du réseau. Pour ce faire, vous évaluez d’un œil critique les modifications proposées ou les nouvelles solutions.
  • Un nouveau logiciel est développé ? Vous abordez la sécurité à un stade précoce du processus de développement. Vous menez des analyses des risques afin de détecter les faiblesses et de rédiger des rapports consultatifs. Lorsque la solution logicielle est pratiquement prête, vous examinez une nouvelle fois les aspects sécuritaires durant la phase de test.
  • Vous effectuez des contrôles de sécurité réguliers et vous vérifiez le respect de l’ensemble des procédures. Vous constatez une infraction ? Vous adoptez immédiatement les mesures adéquates.
  • Vous êtes un interlocuteur naturel pour les collègues et clients qui vous demandent aisément des conseils sur les procédures et applications liées à la sécurité.
  • La sécurité informatique évolue très rapidement. La sécurité des réseaux, systèmes et échanges de donnée est un défi permanent. En mettant sans cesse vos connaissances à jour, vous excellez dans ce domaine.

Vos compétences

  • Vous êtes parfaitement à l’aise dans le monde informatique des réseaux et des systèmes. La cyber sécurité, la sécurité de l’information et des données et les protocoles qui s’y rapportent n’ont aucun secret pour vous. Vous connaissez également les schémas de pensée des hackers malveillants. Vous avez de l’expérience dans l’application concrète des aspects de sécurité, des développements logiciels et de l’infrastructure de sécurité ? Dans ce cas, vous avez une longueur d’avance.
  • Vous connaissez les dangers de la cyber criminalité. Vous connaissez la gestion des risques, la sécurité des données et la cyber sécurité. Vous êtes au fait de la réglementation en matière de protection des données, des transactions financières, du respect de la vie privée, etc.
  • La compagnie d’assurances n’a aucun secret pour vous. Vous connaissez ses activités et les processus et systèmes professionnels qui s’y rapportent. Vous savez comme personne d’autre que les fuites de données et les violations d’information peuvent porter gravement atteinte à l’image de l’organisation.
  • E-insurance et modèle d’entreprise (en ligne) novateurs ? Un monde hyper­connecté où les médias sociaux et l’intelligence artificielle donnent le ton ? Tous ces sujets vous passionnent. Grâce à votre solide security awareness, vous aimez approfondir les systèmes de gestion d’entreprise et les applications informatiques pour les domaines les plus divers.
  • Votre bagage technique n’est pas votre seul atout. La réglementation corporate risks, la sécurité des données, les systèmes de contrôle internes, la détection des fraudes, les contrôles, rapports, etc. n’ont pas de secret pour vous.
  • Grâce à votre importante capacité analytique, vous réalisez des analyses des risques selon diverses perspectives. Grâce à votre regard critique, vous analysez, structurez et évaluez les données et sources d’informations. Votre passion pour le domaine vous incite à aborder dès à présent les défis futurs en matière de risque, de sécurité et de sécurité informatique.
  • Vous ne vous satisfaites pas de la première information venue, vous demandez des données complémentaires aux personnes adéquates. Vous avez ainsi toujours un vaste regard sur les choses.
  • Vous vous appuyez sur votre expertise de la sécurité pour fournir des conseils fondés et fiables. Vous guidez les autres dans cette matière complexe.
  • Vous mettez toute votre conviction au service de la création d’une politique de sécurité et vous veillez résolument à ce qu’elle soit respectée.
  • Vous aimez travailler seul, mais aussi en équipe. Vous partagez spontanément vos connaissances et votre expérience pour aider les collègues.
  • Vous rédigez des rapports consultatifs structurés, dans un langage clair.
  • Vous maîtrisez l’anglais comme langue de travail.

Possibilités d’évolution

En tant que spécialiste de la sécurité, vous avez un bel avenir devant vous :

  • Vous pouvez développer votre expertise pour devenir manager sécurité.
  • Passez à une autre fonction spécialisée du domaine de l’informatique.
  • Le coaching vous réussit ? Visez un poste de chef d’équipe ou de gestionnaire de projet.
  • Endossez une fonction dirigeante. Vous pouvez aussi mettre vos compétences de management et vos aptitudes relationnelles au service d’une fonction stratégique.

Vos compétences pour l’avenir

Pour assurer votre avenir, armez-vous des compétences suivantes :

  • Vous restez au fait des innovations numériques et des modifications dans le monde de l’assurance. C’est d’autant plus important que la croissance exponentielle des technologies multimédia influence la sécurité des réseaux, des systèmes et des transactions. C’est pourquoi la fonction de spécialiste de la sécurité a le vent en poupe.
  • Vous vous plongez dans le développement d’écosystèmes novateurs entre divers partenaires. La sécurité pour l’échange de données et l’exécution des transactions constituent en cela un défi permanent.
  • Vous suivez l’informatique et les évolutions en matière de sécurité qui sont importantes pour le monde de l’assurance. En effet, une solide e-awareness est toujours un atout dans un secteur dont les besoins évoluent constamment.
  • Vous développez une solide awareness pour l’entreprise, la gestion de la sécurité et des risques.
  • Vous approfondissez votre connaissance de l’anglais comme langue de travail.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie :

  • votre travail est orienté résultats et solutions
  • vous jonglez avec plusieurs projets : pour divers donneurs d’ordre, dans un environnement qui évolue rapidement et avec plusieurs parties prenantes
  • vous collaborez avec des équipes de projet variables, indépendamment du lieu et dans un contexte varié (multidisciplinaire, environnement international multiculturel)
  • vous faites preuve d’une grande capacité au changement et vous conservez un bon équilibre
  • vous êtes ouvert aux nouveautés et avide d’apprendre.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau dans le monde de l’assurance ? Vous trouverez des informations sur notre site Internet. N’oubliez pas de suivre le Fopas sur LinkedIn ou Facebook. Vous connaîtrez toute l’actualité du secteur.

Êtes-vous un ‘GameChanger’ ?

    Les jeux évoluent, le terrain de jeu ‘apprendre & se développer’ change d’aspect, et pas seulement qu’un peu. L’apprentissage doit produire des collaborateurs agiles, s’adaptant vite et contribuant au résultat de l’organisation. Ceci...
Read More