Votre fonction

Vous êtes le cerveau mathématique de la compagnie d’assurance. Vos études actuarielles ont un impact stratégique sur l’évaluation de la valeur des portefeuilles et des réserves et sur la fixation des tarifs. En résumé : vos données sont les outils décisionnels et les tableaux de bord utilisés par le management pour prendre des décisions réfléchies sur les produits d’assurance, la rentabilité et la gestion des risques.

Vos missions

  • Vous définissez les calculs actuariels et financiers et vous les mettez en œuvre. Sur cette base, vous formulez des propositions relatives aux produits d’assurance existants et nouveaux. Vous donnez également des conseils sur la voie à suivre pour atteindre les objectifs stratégiques.
  • Vous concevez vous-même des instruments et modèles de calcul qui vous permettent de réaliser les calculs et simulations actuariels sollicités par l’entreprise.
  • Vous veillez à la qualité des analyses et des rapports. Cela signifie qu’ils sont corrects et fiables, tout en étant adaptés au groupe-cible.
  • Vous suivez de près la législation dans votre domaine de spécialisation. Vous garantissez ainsi la conformité des produits et services de la compagnie d’assurance à cette législation.
  • Vous coachez des collaborateurs moins expérimentés pour qu’ils développent et utilisent leurs connaissances et leurs compétences de façon optimale.
  • Vous restez au fait des dernières évolutions dans le domaine des analyses financières. Vous étendez ainsi votre expertise et vos études s’appuient sur des connaissances actualisées.

Vos compétences

  • Vous avez une formation mathématique et/ou économique. Vous maîtrisez bien les statistiques, les techniques actuarielles et les techniques de reporting financier.
  • Aucun produit, aucune technique et aucune réglementation en matière d’assurance ne vous échappe. C’est nécessaire pour réaliser des analyses et des calculs pertinents.
  • Grâce à votre esprit critique, vous vérifiez si vos données et sources d’informations sont correctes et pertinentes. Vous garantissez ainsi la fiabilité des études et recommandations.
  • Vous avez une capacité d’analyse qui vous permet de vous remettre en question. Générer des données complexes à partir de bases de données pour réaliser des analyses de données compliquées suivant diverses perspectives ? Utiliser des formules et fonctions complexes dans un tableur ? Cela ne vous fait pas peur.
  • Vous maîtrisez les systèmes de gestion ICT et les systèmes de gestion des données.
  • Rendre des informations complexes compréhensibles est un jeu d’enfant pour vous. Concrètement : vous présentez vos résultats chiffrés dans un rapport clair et aisément compréhensible pour le management.
  • Partant de votre expertise de l’actuariat, vous formulez des conseils étayés et clairs.
  • Travailler en équipe et en toute autonomie ? Vous aimez les deux et cela vous réussit. Vous partagez spontanément vos connaissances et votre expérience pour aider les collègues.
  • Vous vous exprimez correctement en néerlandais et anglais.

Possibilités d’évolution

En tant qu’expert chargé d’étude actuarielle, vous avez un bel avenir devant vous :

  • Approfondissez votre connaissance des études actuarielles et devenez l’un des meilleurs experts.
  • Franchissez le pas et adoptez une autre fonction financière, par exemple auditeur, risk manager ou asset-liability manager.
  • Progressez jusqu’à devenir expert du département Développement de produit.
  • Le Coaching vous intéresse ? Endossez une fonction dirigeante. Vous pouvez aussi mettre vos compétences de management et vos aptitudes relationnelles au service d’une fonction stratégique.

Vos compétences pour l’avenir

Pour rester actif à l’avenir, armez-vous des compétences suivantes :

  • Vous suivez de près :
    • le risk management et la compliance
    • les évolutions dans les études et calculs actuariels
    • la législation en matière d’exigences de contrôle et de reporting
    • la protection des données et la détection des fraudes (par exemple Solvency, IFRS, et Information Security)
  • Vous suivez les dernières tendances dans le monde de l’assurance. Vous êtes au fait des nouveaux modèles économiques qui influencent les produits et services d’assurance. Vous examinez aussi les risques qu’ils impliquent.
  • Vous développez des concepts novateurs, vous créez des modèles d’analyse et de calcul et vous laissez parler les chiffres.
  • Vous maîtrisez la gestion des produits.
  • Vous approfondissez votre connaissance de l’anglais comme langue de travail.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie :

  • être orienté résultat ;
  • maintenir un bon equilibre ;
  • être ouvert aux nouveautés ;
  • être avide d’apprendre.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau dans le monde de l’assurance ? Vous trouverez des informations sur notre site Internet. N’oubliez pas de suivre le Fopas sur LinkedIn ou Facebook. Vous connaîtrez toute l’actualité du secteur.

Impact VUCA sur les jobs et compétences dans le secteur de l’assurance

Quel est l’impact du monde VUCA, volatile, incertain, complexe et ambigu, sur les emplois et les profils de compétences dans le secteur de l’assurance ? Marleen Limbourg (Consultante – Strategic Mapping – Organisation & Job...
Read More

Quels thèmes d’apprentissage dans le secteur d’assurances?

Vous découvrez une synthèse (UK) des thèmes majeurs d’apprentissage demandés dans une étude succincte auprès de 50 répondants issus du secteur de l’assurance (50% RH, 21% mgt et  33% autres collaborateurs)....
Read More

Pronostic & Profils de Compétences@Fopas

Pronostic de compétences et profils de compétence dans le secteur La Lunchcauserie-Fopas du 21/06/2019 était consacrée aux compétences du futur qui comptent dans le secteur financier, et donc dans le secteur des assurances. Pronostic de compétences Ellen Thijs...
Read More

Pronostic des compétences pour l’écosystème des banques et assurances

Quelles compétences pour la banque et l’assurance : pronostic Il n’est plus nécessaire de démontrer que le monde financier traverse une période disruptive qui générera de nouvelles attentes en matière de compétences. Le projet Talent Hive – élément...
Read More

La numérisation bouleverse le marché du travail. Soyez prêts!

La numérisation bouleverse le marché du travail. Comment conserver vos chances d’emploi dans les prochaines années ? Telle est la question que se posait VRT-Nieuws le 14/09/2018 à l’occasion de l’étude menée par Agoria, la Fédération de la technologie. Agoria...
Read More

L’intelligence artificielle et son impact sur le secteur de l’assurance

Intelligence artificielle : quel impact pour le secteur de l’assurance ? C’est avec motivation et enthousiasme que Joachim van der Herten (NL video – UK slides) – chercheur postdoctoral en ‘Machine learning’ à l’université de Gand & CTO chez ML2Grow – a...
Read More

Take care of your digital life! … avec le programme du Fopas

‘Digital life’ : tous concernés ! Tant au bureau qu’à la maison Tant pour les novices que pour tous ceux qui ont déjà franchi le pas numérique. Restez au parfum ! Inspirez-vous  : découvrez le programme du Fopas.  ...
Read More

L’ intelligence artificielle et l’impact sur nos compétences

 Devenir de meilleurs humains grâce à l’intelligence artificielle ?  Les machines apprennent et sont d’ores et déjà à même de passer des tests d’entrée et des examens, mais aussi de rédiger des documents argumentés. Dans peu de temps, le premier robot terminera...
Read More

Young Talent & Compétences

Dirigeants entreprises, politiques et décideurs, représentants d’étudiants, les secteurs, ainsi qu’une foule de jeunes au Forum de la FEB. Les discussions portaient sur les meilleures façons de se préparer pour son emploi futur. Les compétences à l’ordre du...
Read More

Céline & Muhammed: Chargé(e) d’Assistance for Fopas Observo

Lire plus sur le job de chargé(e) d’Assistance (dans une Entreprise d’ Assistance) : missions, compétences actuelles et futures, possibilités…
Read More