Votre fonction

Vous participez à l’élaboration de la stratégie commerciale de la compagnie d’assurance dans votre région. Concrètement : vous contribuez au développement et au rendement de votre réseau d’agences ou groupe de filiales. Vous donnez en effet des conseils sur les actions commerciales qu’il convient de mener, pour renforcer la marque et la part de marché et pour atteindre les objectifs de vente.

Vos missions

  • Avec l’équipe commerciale des filiales, vous mettez les actions commerciales dans votre région en bonne voie. Vous assistez chaque filiale distincte dans sa stratégie commerciale et vous la conseillez sur ses actions commerciales.
  • Vous fixez des objectifs de vente concrets pour les filiales de votre région. Pour ce faire, vous vous basez sur les objectifs de vente généraux et le chiffre d’affaires qu’il convient d’atteindre. Vous vérifiez que les activités commerciales s’inscrivent dans la lignée de la technique d’assurance.
  • Vous aidez les filiales en vous montrant attentif à leurs besoins, leurs priorités et compétences, pour qu’elles apportent un service efficace, qui répond aux exigences de qualité de la compagnie d’assurance.
  • Vous suivez les évolutions du marché dans votre région et vous analysez les actions des concurrents. Pour renforcer leur position, vous détectez les opportunités commerciales et vous réfléchissez à la marche à suivre et aux actions qu’il convient d’entreprendre.
  • Vous participez à l’élaboration des plans de bénéfices des filiales. Vous les aidez dans la réalisation des objectifs de vente, vous analysez les résultats obtenus et vous évaluez les tendances.
  • Vous coachez les responsables des filiales et leurs équipes pour qu’ils puissent utiliser et développer le plus possible leurs connaissances et leurs capacités. Vous contribuez également à renforcer l’équipe qui dirige les actions commerciales de la filiale.
  • Vous faites des suggestions d’optimisation pour que les filiales soient et restent toujours à la page.

Vos compétences

  • Vous avez une bonne connaissance du marketing et des ventes dans le monde de l’assurance. Grâce à votre longue expérience et à votre feeling commercial, vous savez détecter les opportunités. Vous les transformez en actions commerciales pour votre région.
  • Vous ciblez vos objectifs de vente et vous les atteignez : vous l’avez déjà prouvé par le passé. La gestion des résultats et du chiffre d’affaires est votre tasse de thé, de même que la planification d’activités commerciales.
  • Vous êtes au fait des évolutions dans le domaine financier et des défis commerciaux. Grâce au regard affûté que vous portez sur le monde de l’assurance, vous vous investissez dans de nouveaux modèles d’entreprise offrant de nouvelles opportunités commerciales.
  • Les activités, les produits et les services de la compagnie d’assurances n’ont aucun secret pour vous. Vous avez une bonne connaissance des polices, des portefeuilles et de la législation en matière d’assurance.
  • Vous connaissez les aspects juridiques et financiers des produits et services d’assurance sur le bout des doigts.
  • Vous avez déjà fait vos preuves dans les domaines du marketing, des ventes et de la gestion des risques. Vous avez une parfaite maîtrise de l’analyse financière et des techniques de reporting. Vous avez le don de présenter très clairement les chiffres complexes, vos rapports se comprennent sans explication.
  • Vous anticipez les changements du marché de l’assurance en proposant les initiatives adéquates. Satisfaire les besoins hybrides du client est un défi sans cesse plus complexe. Les actions commerciales sont impactées par la multidistribution, le multimédia et la multiplicité de canaux de communication (pensez par exemple à l’omnichanel). Vous mettez votre connaissance des systèmes de gestion, de la gestion des données et des outils informatiques au service du marketing et des ventes pour répondre à ces défis.
  • Grâce à votre esprit analytique, vous transformez les analyses du marché, les données et les statistiques en nouvelles opportunités. Avec votre esprit critique, vous passez les données du marché, des produits et des ventes à la loupe : vous utilisez les résultats de ces recherches pour lancer des actions commerciales bien pensées dans votre région.
  • Vous établissez aisément de nouveaux contacts et vous détectez rapidement les besoins des clients (potentiels). Vous y répondez en proposant des solutions adéquates et vous établissez ainsi une relation de confiance sur le long terme.
  • Vous aimez le coaching. Vous apportez des conseils professionnels aux collaborateurs et partenaires au sein de la filiale.
  • Vous aimez travailler seul, mais aussi en équipe. Vous considérez le feed-back comme une façon de vous améliorer. Vous partagez spontanément vos connaissances et votre expérience avec vos collègues.
  • Vous vous exprimez parfaitement en français. Vous avez une bonne connaissance du néerlandais. Vous vous débrouillez en anglais.
  • Vous aimez vous retrouver sous les projecteurs et vous ne manquez pas de confiance en vous.

Possibilités d’évolution

En tant que manager de district ou régional, vous avez un bel avenir devant vous :

  • Vous pouvez vous spécialiser dans votre domaine ou explorer de nouveaux horizons du marketing et des ventes en mettant l’accent sur les défis commerciaux.
  • Épanouissez-vous dans une fonction de gestionnaire du changement pour diriger des projets de changement au sein des départements marketing et ventes.
  • Le Coaching vous intéresse ? Endossez une fonction dirigeante. Vous pouvez aussi mettre vos compétences de management et vos aptitudes relationnelles au service d’une fonction stratégique.

Vos compétences pour l’avenir

Pour assurer votre avenir, armez-vous des compétences suivantes :

  • Vous restez au fait des évolutions commerciales et des évolutions dans le monde de l’assurance. C’est un défi de taille, car la croissance exponentielle des technologies du multimédia nécessite le développement permanent de produits, de nouveaux modèles économiques et de canaux de distribution et de communication variés. Ces évolutions contribuent à déterminer votre approche commerciale de demain.
  • Vous vous plongez dans le développement d’écosystèmes novateurs et dans la collaboration entre partenaires ayant un impact sur les actions commerciales.
  • Vous suivez les évolutions et applications ICT importantes pour le monde de l’assurance. En effet, l’e-awareness est toujours un atout dans une entreprise aux besoins en évolution constante.
  • Vous êtes totalement au fait de la réglementation en matière de sécurité et de protection des données et de la vie privée (RGPD). C’est un must pour le développement de solutions marketing et de ventes.
  • Vous affinez vos compétences pour donner des conseils. Dans un but : être encore plus efficient et générer une plus grande plus-value.
  • Vous améliorez votre connaissance de la langue anglaise comme langue de travail.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie :

  • votre travail est orienté résultats et solutions
  • vous jonglez avec plusieurs projets : pour divers donneurs d’ordre, dans un environnement qui évolue rapidement et avec plusieurs parties prenantes
  • vous collaborez avec des équipes de projet variables, indépendamment du lieu et dans un contexte varié (multidisciplinaire, environnement international multiculturel)
  • vous faites preuve d’une grande capacité au changement et vous conservez un bon équilibre
  • vous êtes ouvert aux nouveautés et avide d’apprendre.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau dans le monde de l’assurance ? Vous trouverez des informations sur notre site Internet. N’oubliez pas de suivre le Fopas sur LinkedIn ou Facebook. Vous connaîtrez toute l’actualité du secteur.

Tendances & chiffres clés Fopas 2020: Top 10 des compétences dans le secteur etc.

  Tendances & aperçu des chiffres clés 2020. 2020_Attachment_FR-1_Trends-en-Overzicht-2020_2.pdf (302 téléchargements)…
Read More

Impact VUCA sur les jobs et compétences dans le secteur de l’assurance

Quel est l’impact du monde VUCA, volatile, incertain, complexe et ambigu, sur les emplois et les profils de compétences dans le secteur de l’assurance ? Marleen Limbourg (Consultante – Strategic Mapping – Organisation & Job...
Read More

L’upskilling en période d’automatisation

L’upskilling des collaborateurs est nécessaire en période d’automatisation accrue Selon Capgemini, pour que l’automatisation soit productive, il faut tenir compte de son impact sur les compétences et l’apprentissage. Dans le cas de l’automatisation, les changements...
Read More

Tendances & aperçu 2019

Tendances  & Aperçu Fopas 2019 Les principales tendances ainsi qu’un aperçu de toutes les activités d’apprentissage et d’outplacement en 2019. L’infographie vous informera de ce qui a été réalisé dans les coulisses. C’est-à-dire, ce que...
Read More

Quels thèmes d’apprentissage dans le secteur d’assurances?

Vous découvrez une synthèse (UK) des thèmes majeurs d’apprentissage demandés dans une étude succincte auprès de 50 répondants issus du secteur de l’assurance (50% RH, 21% mgt et  33% autres collaborateurs)....
Read More

Tendances et Aperçu Fopas 2018

Tendances et Aperçu du Fopas en 2018 Une synthèese des tendances et des toutes activitées d’apprentissage et d’outplacement du Fopas en 2018 sont repris dans ce Infographic (UK) overview-2018_def-1.pdf  …
Read More

Pronostic & Profils de Compétences@Fopas

Pronostic de compétences et profils de compétence dans le secteur La Lunchcauserie-Fopas du 21/06/2019 était consacrée aux compétences du futur qui comptent dans le secteur financier, et donc dans le secteur des assurances. Pronostic de compétences Ellen Thijs...
Read More

Next Learning 2019 – précurseur de l’apprentissage du futur

Next Learning 2019 se tourne vers l’apprentissage du futur Le congrès Next Learning a rassemblé près de 800 professionnels pour découvrir comment l’apprentissage pourrait ou devrait évoluer dans leur organisation. D’où le focus nécessaire sur la fameuse...
Read More

Pronostic des compétences pour l’écosystème des banques et assurances

Quelles compétences pour la banque et l’assurance : pronostic Il n’est plus nécessaire de démontrer que le monde financier traverse une période disruptive qui générera de nouvelles attentes en matière de compétences. Le projet Talent Hive – élément...
Read More

Les Bots et « l’ apprentissage » : qui apprend qui?

Qu’avons-nous à apprendre et retenir des Bots? Comprenons-nous bien : ce que nous profanes, moins férus de terminologie digitale, appelons des robots, sont en réalité des ‘Bots’ pour les initiés. Que pouvons-nous apprendre sur les ro-bots, que...
Read More