Votre fonction

Vous êtes responsable de la gestion des dossiers sinistres non-vie. Vous veillez à indemniser l’assuré ou le tiers correctement et rapidement. Pour ce faire, vous respectez les procédures propres à l’entreprise d’assurance.

Vos missions

Les clients comptent sur vous. Vous êtes leur personne de contact et leur recours lorsqu’un sinistre se produit.

  • Vous ouvrez des dossiers sinistres non-vie. Quand quelqu’un fait une déclaration de sinistre, vous lancez la procédure. Vous rassemblez toutes les données pertinentes concernant la couverture, les responsabilités et les circonstances du sinistre.
  • Vous analysez les déclarations en détail et vous décidez si le sinistre est assuré ou non. Vous examinez la nécessité de désigner un expert qui tranchera. Pour ce faire, vous tenez compte de l’étendue des garanties de la police et des provisions nécessaires. Le tout dans le respect des règles en vigueur.
  • Vous déterminez l’ampleur de l’indemnisation de la partie concernée. Pour ce faire, vous respectez les conditions générales et particulières, la jurisprudence, les conventions, les rapports d’inspection et les instructions du management en matière de délais.
  • Vous clôturez correctement le dossier. Vous indemnisez les parties concernées et vous payez les honoraires des intermédiaires externes. Vous agissez dans le respect des accords, des réglementations (sociales, fiscales…) en vigueur et des conventions fixées entre les entreprises d’assurance.
  • Vous suivez divers dossiers sinistres. Toujours dans les délais impartis.
  • Vous coordonnez la communication avec toutes les parties concernées de manière efficace et cordiale.
  • Vous aidez les clients à comprendre les procédures et les risques et vous recueillez les plaintes.

Compétences

  • Vous maîtrisez les assurances et la gestion des sinistres non-vie, auto et incendie par exemple.
  • Vous connaissez la législation de base en matière d’assurance, les contrats d’assurance et la gestion des sinistres. Les aspects juridiques et financiers ne vous sont pas non plus étrangers.
  • Vous avez un esprit analytique qui pose un regard critique sur les choses, suivant divers angles de vue : garanties, risques, conditions etc.
  • Vous avez l’art de détecter les fraudes. Un dossier suspect ? Une sonnette d’alarme retentit aussitôt.
  • Vous consultez les parties prenantes afin d’évaluer correctement le dossier et d’appliquer l’indemnisation adéquate.
  • Vous travaillez de façon systématique et vous êtes attentif à la qualité.
  • Vous jonglez avec les chiffres.
  • Vous communiquez de façon assertive, professionnelle et directe, tant au téléphone que par e-mail.
  • Vous utilisez aisément les systèmes de gestion informatiques, vous maîtrisez la gestion des dossiers et les conditions, tarifs et règles d’acceptation.
  • Vous travaillez de façon autonome. Vous appréciez également le travail d’équipe.
  • Vous êtes ouvert au feed-back et vous aimez partager vos connaissances avec vos collègues.

Possibilités d’évolution

En tant que Gestionnaire de sinistres non-vie, vous pouvez grimper les échelons ou vous développer à votre poste.

  • Vous pouvez approfondir votre expertise et traiter des dossiers plus complexes.
  • Étendez vos connaissances et lancez-vous dans d’autres tâches liées aux assurances.
  • Vous pouvez devenir Inspecteur sinistres
  • Vous pouvez aussi envisager une fonction de services ou commerciale.
  • Si vous démontrez des capacités de coaching, vous pouvez devenir chef d’équipe.

Vos compétences pour l’avenir

Pour poursuivre votre carrière de Gestionnaire de sinistres non-vie, cultivez de préférence les compétences et atouts suivants :

  • Vous accordez une grande importance à la satisfaction des clients et vous avez le sens du commerce.
  • Vous réagissez clairement et précisément aux questions des clients et vous les accompagnez pour qu’ils comprennent les polices et couvertures, les procédures de sinistre et les indemnisations.
  • Vous pensez solutions et vous faites preuve d’une « risk et compliance awareness » marquée.
  • Vous démontrez des compétences communicationnelles irréprochables, au téléphone et par courrier électronique. Également en anglais.
  • Vous faites preuve d’une «  e-awareness » marquée et vous maîtrisez rapidement de nouvelles applications.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie :

  • être orienté résultat ;
  • maintenir un bon équilibre personnel ;
  • être ouvert à la nouveauté ;
  • être avide d’apprendre.

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